Comment créer des fleurs en papier plus vraies que nature ?

hibiscus fleurs en papier DIYEn 2019, première bonne résolution : apprendre à créer des fleurs en papier ! Oui, oui, c’est à placer en numéro 1, après faire du sport, arrêter de fumer… En tant que DIY addict, il vous faut votre dose de créativité. Et dans ce domaine, vous pouvez faire confiance aux éditions de Saxe, premier fournisseur officiel de curiosité créative ! Vous allez devenir complètement accro… Chouette ! Vous adorez le papier : vous avez déjà testé l’origami (bijoux, fleurs…), réalisé des décorations de table, des sacs, des tirelires… Vous vous en êtes rendu compte : le papier, invention chinoise qui révolutionne le monde, offre de multiples possibilités de création. Mais saurez-vous relever le défi de créer des fleurs plus vraies que nature ? Pour le savoir, tentez l’expérience maintenant ! Avant de foncer tête baissée, il vous faut sélectionner le bon parmi les différents types de papier, acquérir le matériel et les fournitures indispensables, mais également connaître la technique pour réaliser le cœur des fleurs. Vous pourrez ensuite réaliser un joli hibiscus en papier pour décorer votre intérieur ou toute autre fleur de votre choix. Faites votre sélection parmi les modèles proposés dans le livre « Fleurs en papier », un guide complet à découvrir aux éditions de Saxe !

Le papier : une invention chinoise

Avant l’invention du papier tel que nous le définissons, les écrits étaient conservés sur des papyrus (issues des feuilles de la plante du même nom « Cyperus papyrus »), puis sur des parchemins (fabriqués à partir de peaux d’animaux). C’est vers l’an 100 après J.-C. qu’aurait été mis au point le « vrai » papier en Chine. Certains historiens indiquent que cette fabrication aurait même pu être antérieure (vers IIIe siècle avant J.-C.). À l’époque, le papier était composé de fibres issues de bambou, d’écorces de mûrier, de lin, de chanvre, de vieux chiffons… Le secret de cette fabrication a été jalousement gardée jusqu’au VIIIe siècle avant que les Arabes ne s’emparent du savoir-faire. Cette invention a ensuite été largement diffusée en Occident.

Les différents types de papier pour créer des fleurs

De nos jours, il existe différents types de papier, indispensables pour façonner des fleurs. Mais ils ont des utilisations bien spécifiques.

Vous aurez besoin de :

  • – papiers Canson et Murano. La marque Canson offre une gamme de papiers au grammage idéal pour réaliser des fleurs. De qualité et disponible en divers coloris, ce papier mat et légèrement texturé est parfait pour créer les feuilles. Murano est également une marque qui propose les mêmes papiers que Canson, mais avec des teintes plus vives.
  • – papiers décorés. Métallisés, à motifs, mouchetés, ils permettent de personnaliser la réalisation.
  • – papier crépon. Qu’il soit épais ou fin, ce papier permet de façonner le cœur de certaines fleurs. En double épaisseur, il convient parfaitement pour créer des grandes fleurs, car il résiste à l’affaissement.
  • – papier de soie. Il est utilisé pour créer les pétales, les boutons et le cœur des fleurs. Ce papier semi-translucide laisse passer la lumière et se déchire facilement : il est idéal pour reproduire le rendu naturel des fleurs.
MLDI311 types de papier fleurs

© photo : Addie Juell

Maintenant, vous savez quel papier choisir. Mais il vous faut également acquérir d’autres fournitures et des outils spécifiques pour créer des fleurs en papier…

Le matériel et les fournitures

Pour réaliser des fleurs en papier, vous avez besoin de… papier ! Oui, mais pas seulement…

Il vous faut également :

  • – un tapis de découpe
  • – un pistolet à colle
  • – différentes paires de ciseaux : des ciseaux à lames spéciales (feston ou zigzag) pour donner des formes particulières aux contours des pétales, et des ciseaux droits pour couper le papier de soie et le papier Canson.
  • – un cutter rotatif : indispensable pour couper jusqu’à 6 épaisseurs de papier de soie.
  • – une règle de patchwork : transparente et quadrillée, elle permet de couper facilement des bandes de papier avec le cutteur rotatif.
  • – une pince coupante
  • – des pinceaux : utiles pour peindre les feuilles, les pétales…
MLDI311 materiel fleurs papier

© photo : Addie Juell

Et côté fournitures ? Voici une liste à compléter selon vos envies :

  • – étamines doubles : prévoyez-en de plusieurs couleurs et formes pour le cœur des fleurs.
  • – ruban adhésif de fleuriste : parfois vendu sous le nom de « Floratape », il est indispensable à la fabrication de fleurs en papier.
  • – fil de fer à tiger
  • – colle blanche liquide : indispensable pour travailler les papiers fragiles comme le papier de soie ou le papier crépon.
MLDI311 fournitures fleurs en papier

© photo : Addie Juell

 

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut, passons à la pratique !

Des fleurs en papier : la technique d’un cœur en goupillon

Avant de créer des fleurs en papier complètes, il faut d’abord réussir à réaliser le cœur de la fleur. Commençons par un petit cours simple : comment réaliser un cœur en goupillon ? Bien sûr, dit comme ça, ça ne fait pas trop rêver… Mais si je vous dis que c’est ce qui va vous permettre de créer ensuite un hibiscus en papier ? Maintenant, vous êtes motivée !

Scotchez 3 étamines sur du fil de fer à tiger (23 cm de long et 1 mm de diamètre) en les laissant dépasser de 1,2 cm au-dessus de l’extrémité du fil de fer. Enroulez de l’adhésif de fleuriste vert jusqu’à recouvrir totalement les tiges des étamines, sur 2,5 à 5 cm. Pliez une bande de papier de soie (5 x 15 cm) en 2 dans la longueur et coupez des franges de 8 mm du côté de la pliure.

MLDI311 fleur en papier coeur en goupillon

© photo : Addie Juell

 

Placez le bord sans franges autour des étamines de sorte que les filaments dépassent de 1,2 cm au-dessus des franges.

MLDI311 fleur papier coeur goupillon

© photo : Addie Juell

 

Enroulez la bande de papier de soie en descendant sur 5 cm autour de la tige pour créer une frange en spirale. Appuyez le papier de soie sur l’adhésif en dessous. Avec de l’adhésif jaune, fixer la bande de franges sur le fil de fer.

MLDI311 fleur papier coeur goupillon

© photo : Addie Juell

 

Puis continuez d’envelopper la tige sur 7,5 cm sous la frange.

Voilà, vous avez réussi votre cœur de fleur en goupillon ! Facile, non ? C’est la base pour réaliser un hibiscus ou un cactus fleuri…

MLDI311 cactus fleurs en papier DIY

© photo : Addie Juell

 

Et pour découvrir les autres techniques afin de finaliser votre hibiscus, procurez-vous le guide complet, « Fleurs en papier » aux éditions de Saxe.

Hibiscus en papier et autres merveilles

L’hibiscus est une fleur très tendance. On la trouve dans les jardins, brodée sur des vêtements… Mais si vous préférez réaliser d’autres fleurs en papier, le livre paru aux éditions de Saxe va vous donner de superbes idées ! Camélia, orchidée, bégonia, dahlia, jasmin, muscari, pavot, anémone du Japon… La liste est longue et les propositions de compositions sont originales : couronnes, collier, guirlandes, boutonnières, mobile…

Il vous reste quelques mois, avant que le printemps ne revienne, pour vous perfectionner et espérer rivaliser avec Dame nature… Vous avez mis toutes les chances de votre côté ! Et une fois que vous serez passée maître en matière de fleurs en papier, peut-être aurez-vous envie de vous lancer dans le quilling ? Découvrez cette technique dont je vous ai parlé récemment. Je suis sûre qu’elle sera en 2e position sur votre liste de défis créatifs à relever en 2019 !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *