Saxe

Comment survivre à l’hiver : mettez-vous au DIY pour un moral au top !

Par viviane
DIY

D’ici quelques jours, l’hiver est enfin et officiellement là. En même temps, pas besoin de regarder le calendrier pour le confirmer, il suffit de mettre le nez (gelé) dehors ! Grisaille, froid, arbres dépourvus de feuilles, jardins sans aucune fleur, moral en berne, humeur maussade… Oui, cette période est propice à la déprime. Mais ça, c’était avant : cette année, les éditions de saxe vous donnent leurs conseils (et des bons) pour survivre à l’hiver et dire adieu au blues hivernal ! Prête à retrouver le sourire ?

Nos conseils pour survivre à l’hiver et réenchanter cette saison

Mettez-vous à l’heure d’hiver

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais en hiver, la nature se met sur pause. Les arbres ne bourgeonnent plus, les oiseaux chantonnent mais beaucoup moins fort/tôt. Normal, la flore et la faune se préservent pour supporter des conditions météorologiques plus difficiles jusqu’au retour du printemps ! De même, les longues nuits hivernales prennent le pas sur des journées de plus en plus courtes…

Et si, vous aussi, vous adaptiez votre rythme quotidien pour être en adéquation avec la saison hivernale ? Votre corps a naturellement besoin de recharger ses batteries, sous peine de ressentir une baisse de forme physique et de moral !

Comment faire ? C’est simple, accordez-vous plus de temps sous la couette, sans aucune culpabilité !

Concrètement, décalez votre heure de coucher et/ou de lever. Votre mentor : le soleil ! Lui, il se couche plus tôt et se lève plus tard, un bon exemple à suivre. Sans aller forcément jusqu’à appliquer ses horaires à lui (sinon, vous allez vous coucher comme les poules et vous levez comme les ados !)…

Vous pouvez vous mettre au lit 30 minutes plus tôt et, au lieu de faire sonner votre réveil au milieu de la nuit (6 h 30), optez pour une grasse mat’ jusqu’à 7 h… Bien sûr, ces horaires peuvent être adaptés le week-end pour une cure de sommeil hivernale bien mérité !

Une fois que vous aurez écouté votre corps, votre esprit vous dira merci ! Vous verrez les bienfaits de cette adaptation de rythme physique sur votre moral…

Continuez à pratiquer une activité sportive ou commencez-en une !

Jouer à la marmotte, c’est bien. Mais cela ne veut pas dire hiberner toute la saison en restant toute la journée sur le canapé, sous un plaid, devant votre série télé préférée !

Si votre corps réclame (à corps et à cri) d’être moins sollicité, ne bannissez pas pour autant toute activité physique ! En effet, maintenir une pratique sportive régulière et adaptée (pas de préparation intensive au marathon de New York par exemple) favorise la bonne humeur.

“Courir en plein mois de décembre alors qu’il fait 0 °C dehors et que je vais ressembler à un surgelé ?” Bizarrement, cette perspective ne vous enchante pas ni ne vous aide à avoir la banane… Normal sur le moment. Mais après ce petit effort, votre cerveau va libérer des endorphines, hormones naturelles du bonheur aux effets proches de ceux de la morphine. Grâce à elles, vous allez ressentir du bien-être, de l’apaisement, voire de l’euphorie !

Pourquoi vous priver de cet antidépresseur naturel au fort pouvoir bienfaisant ? Parce que vous n’êtes pas ce que l’on peut appeler une sportive… Pas besoin de l’être ! Concrètement, vous pouvez choisir l’activité physique qui vous plaît : course à pied, zumba, natation…

Essayez la luminothérapie

Dès le mois d’octobre, les journées raccourcissent, le soleil laisse la place aux nuages… Votre humeur, elle aussi, vire au gris !

La raison ? Le manque de lumière naturelle se fait sentir ! Elle a un effet néfaste sur votre horloge biologique. En effet, elle provoque la diminution de sécrétion de sérotonine, hormone participant à la régulation de l’humeur. Résultat : tristesse, fatigue chronique, troubles de l’humeur… Bref, tous les ingrédients d’une dépression saisonnière !

Mais alors, que faire ? Vous n’avez pas les moyens de lézarder tous les week-ends sur les plages de sable blanc d’une île paradisiaque sous un soleil de plomb ? Optez pour une solution plus abordable mais tout aussi efficace : une séance de luminothérapie !

Il s’agit de vous exposer régulièrement à la lumière blanche d’une lampe ou d’un caisson lumineux reproduisant la lumière du soleil. Oui, autant vous le dire tout de suite : inutile de placer votre visage sous votre lampe de chevet durant toute la nuit ! Mieux vaut acheter une lampe spécifiquement étudiée pour cette pratique ou faire une cure dans un centre de bien-être…

Ce remède inspiré de la nature et sans aucun effet secondaire a fait scientifiquement ses preuves contre le blues hivernal. Testez-le dès maintenant pour retrouver votre bonne humeur et survivre à l’hiver !

Adoptez une bonne pratique : mettez-vous au DIY pour survivre à l’hiver !

Se mettre au DIY c’est la bonne idée pour conserver un moral du tonnerre durant tout l’hiver ! Oui, pratiquer une activité manuelle va vous faire un bien fou.

Bonne humeur reboostée, stress envolé, confiance en soi retrouvée… Voilà le résultat après une demi-heure à réaliser un accessoire au crochet tunisien, tricoter avec des aiguilles circulaires, vous adonner au raccommodage créatif ou tisser des fleurs séchées ! Le fait de créer de vos propres mains, de prendre du temps pour laisser s’exprimer votre créativité vous procure un réel bien-être en cours de travail. Et même après !

Et peu importe la technique DIY choisie et votre dextérité ! Le fait main, c’est du pur plaisir qui vous redonne le sourire. Pendant que vous pratiquez votre activité créative, vous ne pensez plus à rien, vous oubliez les soucis du quotidien. Vous profitez juste de l’instant présent. Les bienfaits de ce moment de détente sont presque équivalents, pour certaines personnes, à la méditation.

Bon à savoir : découvrez 8 bonnes raisons de se lancer dans le Do It Yourself.

Pour en finir avec la sinistrose hivernale, voici quelques idées récréatives

– Mettez de la couleur dans votre intérieur (et dans votre esprit) en créant des décorations végétales inspirantes avec des fleurs séchées. Ajoutez des mots doux en filaire (fil d’aluminium) pour un effet encore plus bénéfique sur votre moral. Découvrez 6 idées DIY à réaliser avec des fleurs séchées ou fraîches. De quoi retrouver le sourire, voir la vie en couleur et vous mettre des paillettes plein la tête !
– Cuisinez de délicieuses recettes saines et réconfortantes. Qui dit hiver, dit tartiflette ou raclette tous les week-ends, papillotes par milliers (en une seule journée !)… Sur le moment, c’est réjouissant. Mais, finalement, cette nourriture trop grasse ou trop sucrée pèse sur notre estomac, mais également sur notre moral ! Vous vous sentez lourde dans votre corps et dans votre esprit. La solution ? Concoctez-vous de bons petits plats, avec des aliments de saison. Vous obtenez des préparations savoureuses mais pas nécessairement bourratives. Non seulement, vous prenez plaisir à les préparer, mais également à les déguster, sans pour autant ressembler à un sumo à l’arrivée du printemps. Et grâce aux vitamines naturelles présentes dans les ingrédients choisis, vous faites le plein d’énergie et de bonne humeur ?

Un livre DIY pour passer un hiver réjouissant

Vous voulez tester d’autres expériences créatives pour dire adieu au blues hivernal et avoir la banane (voire toute la salade de fruits) jusqu’au retour du printemps ? Découvrez de bonnes idées inspirantes et réjouissantes à réaliser soi-même en plein hiver dans le livre paru aux éditions de saxe “Un hiver en DIY” !

Ce guide de 128 pages vous invite à cultiver votre bonne humeur au quotidien et à retrouver votre entrain. L’auteure en a fait l’expérience elle-même : la créativité et les activités manuelles sont le meilleur remède contre la dépression hivernale. Elle partage maintenant avec vous une vingtaine d’idées créatives pour goûter au plaisir de créer et de sourire, même en hiver ! Des recettes savoureuses et détox (Chelsea buns pomme caramel, streusel mûre amande, brownie prune, orange et gingembre …), des activités DIY esprit récup’ (couronne des bois…), des accessoires au crochet (snood “fenouil”, châle, chauffe-poignets “baies”), des bijoux (collier dentelle au crochet, collier de perles)… Le tout largement inspiré par la nature. Vous êtes prête à survivre à l’hiver le sourire aux lèvres !

Grâce à ces quelques astuces faciles à appliquer, vous allez survivre à l’hiver, sans que cette saison ne plombe votre moral ! Adaptez votre rythme pour laisser à votre corps le repos dont il a besoin. Faites une cure de lumière naturelle. Pratiquez une petite activité physique, sans trop forcer. Et accordez-vous des instants créatifs. C’est la recette du bonheur hivernal !

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *