Saxe

Raccommodage créatif : comment raccommoder un vêtement avec créativité ?

Par viviane
Couture

“Oh non je viens de faire un accroc à mon pull préféré ”! C’est ce qui vient de vous arriver… Catastrophe ! Désespérée, vous le serrez une dernière fois dans vos bras, en mettant le nez dedans. La larme à l’œil, vous vous apprêtez à le jeter à la poubelle. Hop hop hop malheureuse ! Pas de geste inconsidéré que vous allez regretter ! Oui, une solution existe pour sauver votre habit fétiche de son extermination programmée… Le repriser ! Vous pensez que c’est ringard ? Il est fini le temps où le raccommodage était invisible et réalisé par nos aïeules. Osez la nouvelle tendance : le raccommodage créatif ! Fan de DIY et écoresponsable, cette option va vous séduire 😊 Les éditions de saxe vous expliquent tout et notamment comment raccommoder un vêtement avec créativité !

Pourquoi raccommoder un vêtement ?

Nos vêtements sont mis à rude épreuve au quotidien : tâches, accrocs causés accidentellement ou dus à l’usure… La vie de nos habits n’est pas un long fleuve tranquille !

Si vous aviez habituellement le réflexe de jeter un pull ou un pantalon abîmé, ça pourrait bien changer…

En effet, les bonnes raisons sont nombreuses pour vous inciter à raccommoder un vêtement !

Adoptez une démarche écologique

Avec le raccommodage, finie la surconsommation !

Au lieu d’acheter de nouveaux vêtements à tout-va, vous vous mettez à la slow fashion. Vous ralentissez : vous repensez votre mode de consommation avec un comportement d’achat moins frénétique.

Rapiécer un habit au lieu de le mettre à la poubelle, c’est un geste engagé et nécessaire pour la planète : une belle manière de limiter votre impact environnemental !

Le saviez-vous ? Une autre démarche toute aussi écoresponsable est à votre portée : réduire vos déchets ! Et en la matière, le DIY (notamment votre passion pour la couture) va vous y aider. Découvrez 5 idées zéro déchet pour remplacer des éléments jetables (essuie-tout…) par des équivalents en tissu lavables !

Raccommoder un vêtement est à la portée de tous, même d’une débutante en couture !

Raccommoder un accroc, c’est simple. Nul besoin d’être une couturière professionnelle !

Même si vous n’avez jamais tenu une aiguille à coudre de votre vie, les bases de cette pratique s’apprennent facilement : en autodidacte, en participant à un atelier couture, en suivant les conseils d’un livre de pro consacré au raccommodage 😉…

Une chose est sûre : plus vous raccommoderez, plus vous deviendrez habile !

Offrez-vous un temps de pause ressourçant

Effectuer un reprisage ne nécessite pas de longues heures de couture.

Pourtant, les minutes consacrées à cette activité vous permettent de dire “stop” et de mettre entre parenthèses le rythme effréné de vos journées.

Cet instant (presque méditatif) est ressourçant, comme lorsque vous pratiquez tout autre art du fil (broderie, crochet…).

Prolongez la durée de vie de votre habit favori en optant pour le raccommodage

Oui, raccommoder peut aussi être un plaisir égoïste ! Et vous l’assumez 😊

Si c’est bon pour l’environnement, c’est aussi une manière simple mais efficace de porter encore longtemps ce pull qui vous accompagnait à chaque sortie et qui vous avait valu tant de compliments…

Vous n’imaginiez pas devoir vous en passer si vite suite à cette déchirure accidentelle ? Grâce aux reprises effectuées avec doigté, votre vêtement sublimé peut vivre une seconde vie… avec vous !

C’est une occasion à ne pas rater pour libérer votre créativité !

Vous êtes adepte du faire soi-même (Do It Yourself). Réparer un accroc sur un vêtement est le type même d’activité créative très ludique. Vous n’avez jamais cousu ? Pas de souci !

L’objectif n’est pas de coudre parfaitement, mais de laisser libre cours à votre créativité pour réparer vos vêtements ou accessoires de manière originale. Le champignon à repriser va vite devenir votre compagnon de jeu (créatif) favori !

Revendiquez votre singularité

Aucun vêtement rapiécé ne ressemble à un autre vêtement rapiécé, même s’il s’agit à l’origine du même !

Repriser, c’est adopter un style unique et une garde-robe totalement personnalisée que vous ne retrouverez chez aucune autre personne.

Raccommodage créatif ou “visible mending”, c’est quoi le principe ?

Traditionnellement, un raccommodage réussi devait être invisible. Le but était de cacher la misère : chaussettes trouées, genou d’un jean élimé, veste en laine grignotée par les mites… Ces cas de figure étaient souvent associés à la pauvreté. Mais ça, c’était avant ! Ce n’est actuellement plus le cas.

Aujourd’hui, on porte fièrement une tenue reprisée, symbole ostentatoire de son action de préservation de l’environnement et de sa prise de conscience écologique.

L’objectif n’est plus de cacher l’accro ou l’usure avec des points de reprise non repérables. Il s’agit au contraire de jouer sur différentes options pour valoriser ce trou et souligner le raccommodage pour sublimer le vêtement détérioré :

C’est ce qu’on appelle le visible mending (“réparation visible”) ou encore raccommodage créatif. Tout comme l’upcycling, cette tendance compte de plus en plus d’adeptes. Oui, c’est à la mode que l’on raccommode !

Comment raccommoder un vêtement avec créativité : 3 idées inspirantes

1. Cousez une pièce de tissu sur l’envers ou l’endroit

Vous possédez un stock de chutes de tissus unis ou imprimés dont vous ne savez pas quoi faire ? Parfait ! Vous allez pouvoir les utiliser pour combler tous les trous intempestifs de vos pantalons, chemises, vestes… Comment ? C’est très simple ! Il vous suffit de placer ce “patch” ou pièce de tissu sous le trou et de broder tout autour quelques points avec des fils colorés pour maintenir les deux épaisseurs.

Et en matière de points, vous pouvez oser toutes les fantaisies : point de feston, point de sable, point arrière, point d’épine, point en forme de soleil ou d’étoile… Amusez-vous !

Mais vous pouvez aussi opter pour une application plus visible en cousant la pièce sur l’endroit du tissu abîmé. Originalité garantie !

2. Adoptez le point de reprise, idéal notamment pour raccommoder des chaussettes

Particulièrement adapté au raccommodage des chaussettes, le point de reprise est simple à réaliser. Repriser consiste à recréer le tissage de la partie abîmée.

Pour commencer la reprise, piquez des points à la verticale pour recouvrir tout le trou. Ensuite, tissez les fils horizontaux en passant alternativement dessus/dessous les fils verticaux pour créer un tissage.

Et le tour est joué !

Petit conseil : pour obtenir un joli rendu, ne serrez pas trop les fils, sinon vous risquez de déformer le tissu.

3. Embellissez les trous au lieu de les cacher !

Et si, au lieu de combler le trou, vous le mettiez en valeur ? Oui, avec le raccommodage créatif ou visible mending, les parties élimées voire trouées sont sublimées et non plus cachées !

Votre pull en laine a servi de casse-croûte à des mites ? Vous le retrouvez constellé de petits trous… Pas de panique ! Prenez du fil et une aiguille et amusez-vous : piquez le contour de chaque trou au point de feston par exemple pour qu’il soit esthétique et bien net. Votre haut se pare d’une multitude de “cotillons” brodés, c’est la fête !

Même si c’est pour vous un plaisir de raccommoder, n’oubliez pas de vous “occuper” des insectes à l’origine de cet instant raccommodage !

Le saviez-vous ? Ce ne sont pas les techniques qui manquent pour “raccommoder visible”… Le mola en fait partie ! Découvrez tout sur cet appliqué inversé qui pourrait également être une solution pour rapiécer un vêtement avec créativité 😊

Un livre de couture pour 67 idées de raccommodage créatif ou invisible

Rapiéçage, raccommodage, ravaudage, reprisage, remaillage… Quel que soit le nom que vous lui donnez, cette activité va vite devenir un réflexe écoresponsable et une partie de plaisir !

Vous n’avez découvert seulement qu’un petit florilège des différentes méthodes pour raccommoder. Pour devenir incollable en la matière, découvrez le livre paru aux éditions de saxe : “Le raccommodage” !

Avec ses 67 idées de raccommodage anti-gaspillage, ce livre de couture ouvre grand votre horizon créatif ! C’est une véritable source d’inspiration pour trouver LA bonne méthode afin de raccommoder avec un style unique vos habits abimés ou usés. Grâce aux pas à pas photos, vous apprendrez facilement les techniques de base et les techniques avancées pour un raccommodage invisible ou décoratif. Point de reprise, point accordéon, point jersey, point crétois, avec une chute de tissu… Vous deviendrez une experte en raccommodage en tout genre ! Et ce, quels que soient le vêtement et la situation : usure de l’entrejambe ou d’un bas d’emmanchure, raccommodage de pulls, de chemisiers, de jeans, de robes, de chaussettes, d’accessoires, d’habits pour enfants et même de mobilier… De quoi donner une seconde vie plus “stylée” à tous vos textiles !

Nous vous l’avions bien dit : le raccommodage créatif est fait pour vous ! Cette activité ludique répond à votre engagement écologique et à votre passion pour le DIY. Vous n’allez pas raccommoder un vêtement, mais tous ceux de votre dressing qui en auront “besoin” à l’avenir ! C’est votre pull préféré et tous ses semblables qui vont être contents 😊

: Couture

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *