Saxe

Broderie sashiko : 1 tuto (voire plusieurs !) pour faire de jolies finitions

Par viviane
Broderie

Récemment, vous êtes tombée en admiration devant le sashiko, cette broderie japonaise traditionnelle au style épuré. Vous n’avez pas résisté à l’envie d’essayer et vous avez bien fait ! Le sashiko est une technique de broderie simple, même pour une débutante comme vous. Pourtant, après plusieurs essais, vous n’êtes pas entièrement satisfaite du résultat final. Si vous observez de loin votre ouvrage brodé, c’est bien. Mais lorsque vous le regardez en détail, ce n’est pas à la hauteur de vos ambitions. C’est normal ! La broderie sashiko nécessite de jolies finitions pour être esthétique. Il vous manque les points clés pour bien finaliser votre broderie. Heureusement, les éditions de saxe partagent avec vous de précieux conseils. Nous vous apportons notre savoir-faire en matière de broderie sashiko : 1 tuto pour chaque étape clé afin de réaliser des finitions parfaites. C’est parti pour un cours ludique de perfectionnement en sashiko !

Apprendre le sashiko : les bases à retenir

Comme son nom l’indique, la broderie sashiko est une technique… de broderie ! C’est bien, vous suivez 😊

Donc avant même de s’attaquer aux finitions, encore faut-il être sûr que vous maîtrisiez les principes de base de cet art du fil traditionnel japonais.

Voici un récapitulatif des éléments clés à retenir pour broder parfaitement un motif en sashiko :

Bon à savoir : lors d’un précédent article, nous vous avions donné les bases pour débuter en sashiko. N’hésitez pas à le consulter pour découvrir toutes les astuces de broderie sashiko à connaître (point avant, courbe…) et tester votre dextérité avec un tuto gratuit !

Mais bien broder ne suffit pas pour obtenir un modèle de sashiko parfait !

Il est essentiel de prêter attention à l’ensemble des étapes : report du motif, démarrage de la broderie… C’est seulement en veillant à prendre en compte chaque détail que vous obtiendrez une broderie sashiko digne de ce nom.

Et vous pouvez compter sur nous, nous allons vous y aider. Nous vous offrons non pas 1 tuto de broderie sashiko, mais plusieurs ! Oui, nous sommes comme ça aux éditions de saxe : nous voyons les choses en grand pour les passionnées comme vous 😊

Broderie sashiko : 1 tuto pour chaque point clé afin d’obtenir des finitions parfaites

Vous êtes tatillonne jusque dans vos créations brodées ? Vous êtes perfectionniste jusqu’au bout de votre aiguille à broder ? Ces tutos sont faits pour vous ! Et vous avez raison : le moindre détail compte pour faire de votre broderie sashiko un joli modèle brodé main plaisant à regarder.

Si le nœud d’arrêt de démarrage et le changement de fil en cours de broderie sont visibles, cela gâche tout le travail de broderie aussi parfait soit-il !

C’est en prenant soin des détails que votre broderie sashiko va forcer l’admiration de vos copines du club de broderie… À leurs yeux (et aux vôtres), vous ne serez plus une amatrice ou une débutante en sashiko, mais une pro !

Reportez le motif avec précision

Il existe plusieurs techniques pour reporter un motif de broderie comme nous vous l’avions expliqué sur notre blog.

Quelle que soit la méthode choisie, il est capital d’être très précis dans le report du motif de sashiko pour qu’il soit parfaitement brodé.

Si vous choisissez de reporter le motif avec du papier carbone par exemple, voici les étapes à suivre.

  1. Placez le tissu endroit face à soi. Posez par-dessus le dessin photocopié (ou décalqué) et glissez du papier carbone spécial couture entre les 2 épaisseurs. Il est capital de bien fixer l’ensemble avec des épingles pour qu’il n’y ait pas de décalage disgracieux une fois le papier carbone retiré.

  1. Tracez le motif à l’aide d’une règle pour être précis dans le tracé.

  1. Pour reporter des courbes, utilisez un gabarit afin de garantir des formes parfaitement arrondies.

  1. Une fois toutes les lignes reportées, vérifiez le tracé avant d’enlever le dessin photocopié. Si besoin, réalisez des retouches aux endroits nécessaires pour que le motif soit parfaitement visible et net sur le tissu.

Vous avez reporté votre motif de broderie avec précision. C’est de bon augure pour la réalisation de votre broderie sashiko ! Vous partez sur de bonnes bases.

Débutez et finissez la broderie dans les règles de l’art

Le début et la fin de la broderie doivent se faire en toute discrétion.

Réaliser un gros nœud sur votre aiguillée n’est pas la meilleure solution, car il ne serait pas très esthétique sur l’envers du travail. Il risquerait même d’être visible sur l’endroit si le tissu est très fin. Et le volume du nœud pourrait se voir une fois la broderie repassée.

Vous vous demandez comment commencer une broderie sans faire de nœud ? Sachez qu’il existe plusieurs options !

Pour réaliser de jolies finitions sur votre broderie sashiko, suivez notre tuto ! Vous allez apprendre à démarrer et arrêter une broderie juste avec un point d’arrêt tout discret 😊

  1. Piquez l’aiguille à 3 points du début et brodez 3 points vers le point de départ, légèrement plus petits que les autres points.

  1. Commencez à broder en superposant les 3 premiers points.

  1. À la fin de la ligne, sortez l’aiguille sur l’envers de l’ouvrage. Faites 3 points arrière en superposant les points.

  1. Coupez à 0,2 cm du point à la fin du travail.

Cette méthode en est une parmi d’autres pour débuter et finir une broderie sashiko sans nœud.

Ainsi, vous obtenez un travail de broderie propre et net. Parfait en somme !

Ajoutez du fil à broder en toute discrétion en cours d’ouvrage

Vous arrivez au bout de votre aiguillée mais pas de votre ouvrage brodé ? Pas de panique !

Il existe une technique pour ajouter du fil en cours de réalisation sans que le changement ne se voit. Inutile de faire un nœud d’arrêt. Veillez par contre à laisser environ 3 cm du nouveau fil sur l’envers. Broder 3 points en les superposant sur les 3 derniers réalisés avec l’ancien fil. Il vous suffit ensuite de couper le fil laissé en attente sur l’envers à 0,3 cm du point, et le tour est joué !

Ni vu ni connu, vous avez changé de fil sans que cette manipulation ne gâche le rendu de votre broderie sashiko. Il ne vous en fallait pas plus pour être une brodeuse heureuse !

 

Ne brodez pas de point aux intersections

La régularité est le maître mot en sashiko. Pour obtenir un motif brodé esthétique, soignez la broderie des intersections. Veillez à :

Ce point ( !) clé est à appliquer sur l’ensemble du motif pour parfaire les finitions dans les moindres détails.

C’est ce qui va faire la différence entre une broderie sashiko “version bof” et “version waouh” !

Un livre de broderie sashiko avec de ravissants modèles japonisants pour vous perfectionner

Vous voyez : pour parfaire les finitions de votre broderie sashiko, 1 tuto ne suffisait pas. Mais grâce aux 4 points clés abordés, vous connaissez maintenant les astuces de pro pour vous permettre de broder un motif de sashiko à la perfection.

Vous êtes impatiente de mettre en pratique vos nouveaux acquis ? Les éditions de saxe vous proposent un livre adapté pour les tester dès maintenant : “Le sashiko au quotidien”.

Ce livre sur le sashiko vous présente toutes les astuces pour obtenir de jolies finitions. Il vous offre également des modèles de sashiko simples à broder, esthétiques à regarder et utiles au quotidien : sous-verre en tissu, pochons, serviettes, porte-cartes, pique-épingles… Laissez-vous apaiser par cette technique de broderie simplissime et profitez de ce moment ressourçant pour vous déconnecter… Lorsque votre création est terminée, ressentez la satisfaction du travail de broderie bien fait. En ayant suivi nos conseils, votre motif de sashiko est parfaitement brodé. Vous pouvez être fière de vous et en broder bien d’autres !

Vous aimez les créations finalisées à la perfection… Ce n’est pas parce que la broderie est pour vous un loisir (une passion !) que vous allez négliger les finitions de vos ouvrages brodés ! Du début à la fin du travail, chaque détail compte pour obtenir un résultat dont vous pourrez être fière. Vous connaissez maintenant les points clés à prendre en compte pour réaliser des finitions de pro sur votre broderie sashiko : 1 tuto et même plusieurs que vous pouvez appliquer à d’autres types d’arts du fil comme la broderie moderne, présentée récemment sur notre blog !

: Broderie

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de cœur

10 commentaires
    Dominique

    J’ai déjà brodé un petit carré en sashiko mais sans savoir tout cela. J’étais déjà contente du résultat même s’il y a sûrement des défauts. J’ai quand même évité de croiser les points ! J’avoue que ce genre de broderie m’a vraiment plu et je suis prête à recommencer en soignant le début, la fin et le changement de fil.
    Merci à vous

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Dominique, bien sûr, vous pouvez être fière de votre premier sashiko, surtout si vous avez pris du plaisir à le broder ! Après, vous pouvez effectivement retenter l’expérience en améliorant les finitions, c’est toujours enrichissant et gratifiant de progresser dans une technique que l’on aime bien… Vous souhaitant de passer un bon moment lors de la réalisation pour votre deuxième carré de sashiko !

    Répondre
    Dominique

    Je réside à l’étranger. Puis-je commander et recevoir les publications de Saxe qui m’intéressent ? Merci de me répondre.

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Dominique, vous pouvez tout à fait commander nos livres si vous habitez à l’étranger. Simplement les frais de port seront calculés en fonction du pays dans lequel vous résidez. Belle journée.

    Répondre
    Nicolle Dumas ncd23

    Ça donne envie de se mettre à cette nouvelle technique, des que j’ai avancé mon patch j’essaye, merci pour le tuto,je vais commander le livre…

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Nicole, que c’est plaisant d’avoir toujours un projet créatif en cours ! Si vous êtes une touche-à-tout et notamment une quilteuse, la broderie sashiko devrait effectivement vous plaire… Il faut juste patienter jusqu’à ce que vous ayez terminé votre quilt pour passer ensuite à votre prochain projet ! Vous souhaitant une belle journée créative.

    Répondre
    Vaugarny

    Bonjour
    J’aimerais customiser mon blouson en jean avec de la broderie sashiko, qu’en pensez vous ? Puis je broder directement le blouson ou faut il broder une pièce de tissu à coudre ensuite !
    Merci d’avance pour vos conseils
    Annie

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Annie, oui, c’est une idée créative très tendance ! Et sachez que vous pouvez tout à fait broder un motif en sashiko directement sur votre blouson en jean. Belle broderie !

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *