Saxe

4 méthodes simples pour reporter un motif de broderie

Par viviane
Broderie

Vous débutez en broderie et après plusieurs mois d’entraînements intensifs (vu la situation, vous avez eu le temps !), ça y est, vous êtes prête à vous lancer en broderie traditionnelle ! Vous savez broder plusieurs points de base (point arrière, point de bouclette, point avant, point de tige…), bravo ! Et vous avez déjà repéré des motifs de broderie qui vous tentent comme des fleurs brodées, notamment dans notre dernier livre « Un jardin anglais en broderie traditionnelle ». Une seule chose vous retient : vous ne savez pas comment reporter un motif de broderie sur du tissu. Vous n’êtes pas la seule ! Les brodeuses sont nombreuses à se poser la question et à rencontrer ce problème que nous allons régler de suite. Voici 4 méthodes pour reporter facilement un motif à broder avec des tutos en pas à pas !

1. Utilisez du papier calque pour reporter un motif de broderie par transparence sur un tissu clair

Petit rappel aux débutantes avant de voir la première astuce et le premier tuto pour reporter le motif choisi. Noémi fait le point avec vous (une façon de parler !) sur les points à connaître et à maîtriser en broderie traditionnelle. Et pour vous exercer (encore !), elle vous propose sur notre blog un sampler coloré.

Maintenant, passons aux choses sérieuses : apprendre à reporter un dessin sur un tissu n’a rien de compliqué… Toutes les brodeuses peuvent y arriver !

Décalquer par transparence est la méthode la plus simple et la plus connue pour reporter un motif de broderie précis sur un tissu. Et elle ne nécessite que peu de matériel. Vous allez voir, c’est (presque) un jeu d’enfant. 😊

Vous pouvez utiliser une table lumineuse pour celles qui en ont une. Sinon, cette technique de report de motif à broder peut tout à fait être réalisée par transparence sur une fenêtre bien éclairée. Et normalement, tout le monde a une fenêtre sous la main !

  1. Fixez le dessin de broderie sur la table lumineuse (ou sur une vitre) avec du ruban adhésif. Fixez le papier calque par-dessus.

  1. Reportez le dessin sur le papier calque par transparence à l’aide d’un feutre noir.

  1. Pliez le tissu choisi en quatre et marquez les plis avec le doigt pour trouver le milieu.

  1. Repérez le milieu du dessin et alignez le milieu du tissu par-dessus. Fixez-le en place. Attention à vérifier qu’il vous reste suffisamment de marge en haut et en bas de la toile à broder.

  1. Reportez à traits légers le dessin sur l’endroit du tissu à l’aide d’un crayon de papier HB. Ne faites pas de traits trop marqués sinon le graphite risque de se répandre sur la broderie. Eteignez la table lumineuse de temps à autre pour voir si le tracé est assez visible. Une fois le dessin reporté en entier, il ne vous reste plus qu’à broder !

Cette méthode est très pratique pour tous les tissus clairs comme le lin, car ils laissent passer la lumière. Si vous brodez sur un tissu foncé, mieux vaut utiliser la technique suivante.

2. Choisissez du papier carbone spécial couture pour transférer un dessin de broderie sur un tissu foncé

Reproduire un motif sur un tissu foncé est tout à fait possible, à condition d’avoir la bonne méthode et le bon matériel !

Il vous faut donc :

  1. Insérez une feuille de papier carbone clair (endroit en dessous) entre le papier calque (sur le dessus) et le tissu (sur le dessous, endroit face à soi). Maintenez l’ensemble en fixant des épingles ou à l’aide de petites pinces.

  1. Repassez sur les lignes du dessin avec le crayon ou le stylo bille. La couleur du carbone se transfère sur le tissu.

Et le tour est joué ! Votre motif à broder est transféré sur le tissu, vous pouvez commencer votre broderie sans attendre.

Astuce supplémentaire : pour transférer un dessin sur un tissu opaque, vous pouvez également utiliser la Vlieseline Solufix disponible chez Mondial Tissus. Cet entoilage non tissé est autocollant et soluble dans l’eau froide. La méthode est simple : décalquez le motif de broderie sur le Solufix et fixez-le sur la toile à broder. Réalisez la broderie, puis lavez-la pour faire disparaître la Vlieseline. Facile, non ? 

3. Dessinez à l’aide d’un stylo textile

Cette méthode est particulièrement adaptée pour les motifs simples. Certains peuvent facilement être reportés à main levée, même sans être une pro en dessin. Tout le monde n’a pas le talent de Rembrandt ou d’Uderzo !
Comment faire pour dessiner sur un tissu sans que le tracé ne reste sur la toile ? Il existe différents types de stylos spécialement prévus pour reporter un motif à broder :

On n’arrête pas le progrès 😊 !

 4. Apprenez la méthode du piquage

Plus ancienne, cette technique est moins connue mais très utile notamment si vous souhaitez reporter un dessin en broderie Crewel et stumpwork sur une toile claire.

Vous aurez besoin d’un piquoir et d’une poudre à poncer (charbon noir ou craie de tailleur).

  1. Pour commencer, reportez le motif sur du papier calque épais.

  1. Posez le papier calque sur une surface rembourrée (quelques épaisseurs de feutrine ou tapis de découpe) pour ne pas endommager la surface en dessous. Vous ne voudriez pas retrouver le motif perforé sur votre table de cuisine !

  1. A l’aide du piquoir (ou d’une aiguille pointue comme une aiguille de modiste), percez de petits trous réguliers le long du tracé, tous les 2 mm environ. Percez un trou dans les angles de chaque élément du motif pour bien définir les formes.

  1. Posez le papier calque perforé sur le tissu. Epinglez les 2 épaisseurs en veillant à bien tendre la toile à broder. L’ensemble doit être bien plat.

  1. Utilisez un tampon ou enroulez un morceau de feutrine en guise de tampon. Prélevez une toute petite quantité de poudre et tamponnez sur les trous. La poudre va les traverser et laisser de petits points sur le tissu.

  1. Vérifiez que tous les trous sont recouverts. Faites attention à ne pas salir le tissu en appliquant trop de poudre. Soulevez délicatement l’ensemble et secouez-le ou soufflez dessus pour supprimer l’excédent de poudre.

  1. Otez le papier calque et reliez les points avec un crayon.

Voilà, votre motif est transféré sur votre toile ! Et vous avez appris une nouvelle méthode pour reporter un dessin sur un tissu.

Découvrez des modèles de fleurs brodées dans un livre didactique sur la broderie traditionnelle

Vous savez maintenant comment reporter un motif de broderie sur un tissu !

Quels que soient les motifs de broderie, vous disposez de plusieurs possibilités pour les transférer sur une toile. A vous de choisir la méthode la plus adaptée à votre tissu, au temps et au matériel dont vous disposez…

Il est temps de mettre en pratique l’une de ces techniques de report de motif ! Disponible sur www.edisaxe.com, le livre « Un jardin anglais en broderie traditionnelle » vous propose une douzaine d’ouvrages à broder sur le thème des fleurs et des jardins.

Sac à couture, étui à lunettes, range-aiguilles, porte-épingles, étui à ciseaux, range-dé, panier à fils… Tous ces ouvrages vous serviront au quotidien dans votre pratique de la broderie !

Si ce livre de broderie vous propose de superbes modèles de fleurs à broder, il offre également de nombreux avantages, notamment si vous êtes débutante ! En effet, contrairement à d’autres publications, il présente toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un motif brodé.
De nombreux pas à pas photos vous permettent d’apprendre les bases de la broderie traditionnelle comme :

Que vous soyez brodeuse débutante ou experte, ce livre dédié aux motifs floraux vous propose également un guide des points de broderie les plus utiles pour broder des fleurs et des végétaux comme le point de poste, le point de chaînette, le point d’arête, le point d’épine, le point de plume, le point de pistil, le point de feuille, le point de Palestrina… Une piqûre de rappel tout en douceur !

 

Grâce à nos astuces pour reporter un motif de broderie, plus rien ne vous arrête ! Vous pouvez vous adonner à votre passion pour la broderie. Vous venez juste de finir de broder un motif, mais vous ne savez pas quelle finition réaliser ? Découvrez la tendance du hoop art sur notre blog ! Une méthode simple et élégante que chaque brodeuse prendra plaisir à tester au moins une fois.

: Broderie

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de coeur

2 commentaires
    Viviane

    Bonjour, merci pour votre message ! Si cet article vous a permis de vous donner (encore plus) envie de vous mettre à la broderie, alors c’est une bonne nouvelle ! Belle journée créative.

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *