Débuter en sashiko : un tuto gratuit et des astuces de broderie!

sashikoIl y a moins d’un an, nous vous faisions découvrir sur notre blog le sashiko, une technique de broderie japonaise épurée, mais ô combien esthétique ! Il a suscité un enthousiasme unanime (les plus fanatiques scandaient : « en-core, en-core » !), nous ne pouvions en rester là… Notre précédent article était théorique : grâce à lui, vous avez appris ce qu’est le sashiko, quels tissus et quels fils utiliser pour broder des motifs en sashiko. Il est temps aujourd’hui de passer à la pratique pour débuter en sashiko ! Même si cette technique de broderie est simple, elle n’est pas aussi facile qu’il y paraît… Vous l’avez peut-être appris à vos dépends ? Voici les trucs et astuces pour réussir à coup sûr votre modèle de sashiko, même si vous êtes débutante ! Et pour que vous puissiez essayer immédiatement les bienfaits de nos conseils, nous vous offrons le tuto gratuit d’un modèle extrait du livre « Sashiko facile & élégant », tout juste paru aux éditions de saxe. Alors, vous êtes une brodeuse heureuse ?

Débuter en sashiko avec des astuces de broderie

Vous avez envie depuis longtemps de débuter en sashiko… Vous avez peut-être même déjà essayé tant la tentation était grande pour la passionnée d’art du fil que vous êtes (l’équivalent d’un carreau de chocolat pour les gourmandes…).

Vous vous êtes dit : « Trop facile, un seul point de broderie pour créer de multiples motifs géométriques, c’est dans la poche ! » Effectivement, le sashiko est une technique de broderie japonaise simple. Elle peut même être pratiquée par une débutante en broderie.

En théorie, il suffit que vous sachiez broder le point avant, un point sim-pli-ssi-me, pour recouvrir le tracé d’un motif. Oui, mais… Au fil de vos essais pas aussi satisfaisants que vous ne l’auriez voulu, vous vous êtes rendu à l’évidence : ce n’est pas si « trop facile » que ça de broder des points réguliers et d’obtenir un rendu net et élégant !

« Pourquoi mes points sont irréguliers ? Pourquoi la toile est déformée ? Comment broder dans les angles ? Dans quel ordre broder les tracés du motif ?» Autant de questions sur la broderie sashiko qui vous taraudent et vous empêchent de retrouver votre sérénité créative…

C’est là que les éditions de saxe volent à votre secours ! Sans ailes, mais avec des astuces de broderie qui vont vous simplifier la vie ou du moins… la réalisation de votre modèle en sashiko !

Sashiko : comment broder un point avant régulier ?

Pour débuter en sashiko, vous devez apprendre à réaliser un point avant régulier. C’est ce qui fait le charme de cette technique de broderie japonaise !

Le saviez-vous ? En sashiko, le point avant est environ de la taille d’un grain de riz, soit 2,5 à 5 mm ! L’essentiel est de toujours broder un point de même longueur.

Si vous êtes une totale débutante en broderie, vous ne le savez peut-être pas, mais… Un point avant ne se brode pas point par point !

Vous devez réaliser une ligne de points avant en une seule fois pour obtenir une broderie régulière. Veillez donc à utiliser une aiguille longue pour réaliser plusieurs points en un seul passage.

Voici comment faire pour broder des points avant réguliers :

  1. 1. Commencez par broder 2 ou 3 points. Placez la tête de l’aiguille contre le dé à coudre. Faites passer plusieurs fois l’aiguille dans le tissu en positionnant le tissu vers le haut puis vers le bas et en veillant à ce que l’aiguille soit perpendiculaire au tissu. Broder plusieurs points en une seule fois permet de garder une certaine régularité d’exécution.

2. Brodez 10 à 15 cm. Glissez le pouce et l’index autour des points sans enlever l’aiguille pour commencer à réduire les fronces.

  1. 3. Tirez l’aiguille. Glissez-la dans le 1er point, puis aplatissez le tissu pour enlever les fronces.
  1. 4. Passez les doigts fermement sur le tissu pour l’aplatir en suivant le droit-fil. Lorsqu’il s’agit de courbes ou de lignes obliques, procédez de la même manière mais encore plus délicatement pour ne pas étirer le tissu. Il est préférable de broder une ligne en 1 fois. Mais si elle est trop longue, les points auront tendance à déformer le tissu. Essayez donc de broder une longueur ni trop courte, ni trop longue. Et là, c’est votre expérience, au fil de votre pratique, qui va vous guider pour trouver la longueur juste…

Et voilà comment broder une ligne de points avant réguliers pour réussir parfaitement un motif au sashiko !

Bon à savoir : le positionnement du dé à coudre est important pour réussir à broder facilement un point avant régulier. D’ailleurs, si vous avez la possibilité, offrez-vous un Yubinuki : c’est un dé à coudre japonais en forme d’anneau qui s’enfile sur les doigts de la main. Pour le sashiko, glissez le dé à coudre sur le majeur, entre la 1re et la 2e phalange. Placez la tête de l’aiguille contre le dé et maintenez-la avec le pouce et l’index. Cette position facilitera la poussée de l’aiguille et vous permettra de broder des points bien plus réguliers.

Comment broder un angle en sashiko ?

Vous devez toujours disposer les points de l’un des 2 bords vers l’angle.

Vous allez utiliser la même astuce que précédemment pour obtenir un angle parfait, sans déformer le tissu. Votre aiguille est votre baguette magique à vous ! 😊 Voici la formule pour devenir une fée du sashiko !

  1. 1. Une fois l’angle brodé, ne tirez pas trop le fil. Glissez l’aiguille dans le point de l’angle, puis aplatissez le tissu avec les doigts.
  1. 2. Grâce à « l’épaisseur » de l’aiguille, l’angle de votre motif en sashiko garde une certaine aisance et est parfaitement formé. Sans glisser l’aiguille, l’angle est déformé…

À retenir : contrairement à une ligne droite, vous devez broder point par point vers un angle. C’est ce qui permet d’être précis.

Une courbe en sashiko, c’est facile ?

Votre dernier motif arrondi en sashiko s’est transformé en marches d’escalier ? Il vous manquait sûrement l’astuce que connaissent les brodeuses expertes…

Réaliser une courbe bien arrondie et naturelle en sashiko est simple à condition de jouer sur le tissu ! C’est-à-dire ? Voici en images comment réussir un arrondi parfait !

  1. 1. Maintenez le tissu pour former une ligne de motif presque droite. Piquez l’aiguille en suivant le tracé.
  1. 2. Pour éviter toute déformation, brodez la moitié de la courbe en 1 fois si possible.

3. Sortez l’aiguille. Aplatissez les points réalisés sur le tissu avec les doigts. Mais faites attention à ne pas trop tirer le tissu pour ne pas le déformer.

Finalement, ce n’est pas difficile de broder un motif de sashiko arrondi !

Broderie sashiko : un tuto gratuit pour essayer

sashikoGrâce à ces petits trucs et astuces, débuter en sashiko est un jeu d’enfant… pour adulte ! Mais il est vrai que vous pouvez tout à fait initier vos enfants ou petits-enfants à cette technique très ludique et rapidement réalisée. Un bon moyen pour donner envie à la jeune génération de se mettre aux arts du fil et de transmettre votre passion…

Et pour que vous puissiez apprécier tout de suite les avantages à suivre ces conseils, sortez vos fils, votre aiguille et vos tissus. Ce modèle de sashiko et son tuto gratuit sont cadeaux pour vous ! Aux éditions de saxe, c’est toujours un plaisir de vous faire plaisir. 😊

Il s’agit d’un motif appelé « Koshi-tsunagi » : des grilles de 9 carrés sont reliées par des lignes obliques.

Reportez le motif au centre de votre toile de coton blanche à l’aide du gabarit (le motif brodé mesure 32 x 33 cm).

Commencez par broder les lignes verticales et horizontales, puis les carrés et les lignes obliques avec 1 brin de fil sashiko bleu ou ocre.

Si vous en êtes là, c’est que vous avez lu le début de l’article : vous savez donc comment broder des points avant réguliers… Non ? Vous auriez triché ? Alors rendez-vous quelques lignes plus haut pour découvrir nos astuces de broderie pour débuter en sashiko ! Ce serait dommage de passer à côté…

Bon à savoir : en général, un modèle en sashiko se brode toujours de la même manière. Commencez par broder le contour, puis le motif du centre vers l’extérieur.

Des modèles faciles et élégants pour débuter en sashiko

Un modèle en sashiko est, par définition, simple graphiquement, même si certaines combinaisons géométriques sont plus élaborées que d’autres. C’est justement ce qui fait le charme de cet art du fil !

C’est finalement le jeu de couleurs et de contrastes entre les fils utilisés et les tissus choisis qui fait tout le charme de cette broderie épurée et modernisée.

Dans le livre « Sashiko facile & élégant » à retrouver sur www.edisaxe.com, vous trouverez toutes sortes d’idées à broder : du motif le plus simple à la composition la plus complexe. Mais toujours dans un souci d’élégance et de raffinement.

Pour la petite histoire… On associe parfois sashiko et patchwork. Pourquoi ? Car un motif en sashiko peut être réalisé sur un tissu doublé comme c’est le cas pour les ouvrages proposés dans ce livre.

Grâce à ce livre de broderie sur le sashiko, offrez-vous un moment d’amusement et de détente en brodant ces motifs décoratifs et contemporains.

Le saviez-vous ? Si le sashiko est une technique de broderie à la main, il existe la machine à coudre BabyLock Sashiko qui permet de réaliser un point de sashiko machine… Mais, j’entends déjà vos protestations : le charme d’une exécution à la main est irremplaçable tout comme le plaisir que vous éprouvez à manier l’aiguille…

Votre visage de brodeuse débutante (ou déçue de sa première expérience) s’illumine : vous allez ENFIN pouvoir débuter en sashiko (ou refaire un test !) sans craindre de rater votre ouvrage ! N’oubliez pas cependant que c’est en pratiquant que l’on atteint la perfection.

Soyez persévérante et une fois que vous aurez saisi le mouvement, peut-être souhaiterez-vous tenter une autre expérience créative ? Relevez le défi du pojagi, en découvrant tout de cette technique sur notre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *