Saxe

Broderie moderne : un vent de modernité souffle sur cet art du fil !

Par viviane
Broderie

Si la broderie véhiculait il y a encore quelques décennies l’image d’un art du fil poussiéreux, ce n’est plus le cas ! Il est loin le temps où seules les grands-mères de nos grands-mères brodaient… Inutile de gonfler vos joues pour souffler sur des grains ou moutons (de poussière !), d’autres l’ont fait avant vous ! Ces dernières années, des artistes contemporains ont revisité l’art de broder, remettant au goût du jour cette activité créative. Les éditions de saxe vous donnent aujourd’hui les clés de la broderie moderne… même si, vous le savez, nous ouvrons notre porte à toutes les brodeuses (avec ou sans cheveux blancs), à celles qui préfèrent les abécédaires d’antan (réalisés en broderie traditionnelle, Hardanger ou point de croix) et aux autres !

La broderie : un art du fil revenu à la mode

S’il est mort le soleil comme le chantait Nicoletta, il n’en est rien pour la broderie ! Cet art du fil aurait pu tomber en désuétude, comme d’autres activités… Mais c’était sans compter sur la créativité de certaines brodeuses passionnées et artistes de talent. Ils ont su renouveler les motifs, expérimenter des combinaisons de fils originales, associer différents points de broderie pour donner naissance à ce que l’on appelle la broderie moderne.

Loin d’être démodée, la broderie moderne fait partie de ces loisirs créatifs revisités avec les codes actuels qui séduisent toutes les générations. Elle suscite un véritable engouement auprès d’un nouveau public, plus jeune. Oui, la jeunesse se prend de passion pour ces travaux d’aiguilles. Les jeunes gens échangent des photos de leurs créations sur les réseaux sociaux. Des communautés de brodeuses et brodeurs passionnés se créent… Tout comme le tricot, même les hommes s’y mettent !

Dans un contexte où le faire soi-même (ou Do It Yourself) a le vent en poupe, la broderie a su tirer son épingle (voire son aiguille !) du jeu. La jeune génération a redécouvert les bienfaits de l’art de broder : développer sa créativité, booster l’estime de soi, prendre plaisir à créer de ses mains, s’offrir un moment de détente, offrir des cadeaux faits main plus personnalisés et plus économiques… Pas étonnant si les adeptes de la broderie moderne sont de plus en plus nombreux ! Mais leurs attentes sont différentes en termes de motifs, de couleurs…

Justement, qu’est-ce qui caractérise cet art du fil revisité ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant !

Bon à savoir : pour rassasier votre curiosité créative, découvrez sur notre blog l’extraordinaire travail de Meghan Willis, une artiste brodeuse qui brode la sensualité comme personne !

Les caractéristiques de la broderie moderne

Il serait réducteur de prétendre que la broderie moderne répond à des règles strictes et de l’enfermer dans une case. Cet art dépend bien entendu de la créativité de chaque artiste qui est libre, de chaque personne qui la pratique.

Mais la broderie moderne suit certains principes généraux qui la rendent immédiatement reconnaissable.

Une explosion de couleurs

L’heure n’est plus à la discrétion : la broderie moderne vous invite à oser ! Couleurs vives ou acidulées, combinaisons audacieuses… Tout est permis, surtout le plus fantaisiste !

Grâce à l’incroyable palette de coloris disponibles sur le marché, vous pouvez vous en donner à cœur joie et tenter toutes les fantaisies.

L’objectif ? Ouvrir votre appétit créatif et réveiller votre bonne humeur. Et par les temps qui courent, ça vous fait un bien fou !

Des motifs décoratifs stylisés

Finis les motifs traditionnels et place aux motifs réalistes ou non mais stylisés !

Il peut s’agir d’un texte, d’un message ou d’un seul mot voire d’une seule lettre, le tout agrémenté de quelques fleurs ou arabesques.

Le motif brodé peut représenter, de manière figurative, un instant de vie ou un animal, mais comme une esquisse, sans détails précis.

La broderie moderne peut également être totalement abstraite et proposer un joyeux méli-mélo de points de broderie combinés pour leur beauté esthétique.

Chaque artiste rivalise de créativité pour inventer un style qui lui est propre mais novateur et contemporain.

Une utilisation épurée des points traditionnels

Tout comme le style scandinave, la broderie moderne se veut minimaliste. L’objectif n’est pas de surcharger le motif de points brodés, mais de les utiliser à bon escient pour susciter une émotion (émerveillement, sourire, surprise…).

Certaines créations en broderie moderne n’ont besoin que de quelques points traditionnels (comme le point de tige, le point de nœud, le point arrière ou le point avant) pour prendre vie.

C’est d’ailleurs l’intérêt de ce type de broderie : il n’est pas forcément nécessaire de connaître tous les points existants. La broderie moderne est accessible même aux débutantes !

Bon à savoir : si vous débutez en broderie, découvrez les conseils de Noémi pour choisir votre matériel, vos fournitures et réaliser votre apprentissage.

Une déclinaison sur divers supports

La broderie moderne s’approprie tous les espaces. Si c’est la tendance DIY du moment, c’est aussi la tendance déco qui habille votre intérieur, customise votre garde-robe et vos accessoires de mode… Elle n’est plus cantonnée aux seuls supports utiles liés à cet art du fil : sampler d’apprentissage, pochette range-aiguilles…

Les broderies de style moderne décorent vos murs lorsqu’elles sont encadrées, personnalisent vos vêtements lorsqu’elles sont réalisées sur un tee-shirt neutre, rendent unique votre tote-bag uni… La broderie moderne s’invite partout, pour le plus grand bonheur de ses adeptes !

Le saviez-vous ? La mode en matière d’encadrement de motifs brodés, c’est de le réaliser grâce à un cercle à broder. Découvrez le hoop art ou comment encadrer une broderie avec un tambour à broder !

Un Chat dans l’aiguille : une créatrice inspirante en broderie moderne

Parmi toutes les artistes et créatrices qui participent à faire la renommée de la broderie moderne, il en est une, française, qui monterait sans aucun doute sur le podium.

Il s’agit de Christel Gouze Elbaz, plus connue sous le nom de sa marque Un Chat dans l’aiguille. Depuis des années, cette brodeuse talentueuse et passionnée redonne un coup de jeune à cet art du fil.

Après avoir appris la broderie auprès de sa grand-mère et s’être perfectionnée grâce à diverses formations, Christel s’est emparée de cette activité créative pour imaginer des ouvrages contemporains qui pourraient plaire à toutes les générations dont la plus jeune. C’est un pari réussi en France mais également bien au-delà des frontières, puisque ses modèles et ses kits de broderie moderne sont plébiscités par des brodeuses passionnées du monde entier.

Son style résolument en accord avec les tendances de décoration actuelles propose des motifs stylisés et épurés, aux coloris joyeusement acidulés. Un plaisir à broder et à afficher pour décorer votre intérieur !

Un livre pour le plaisir de réaliser des modèles à broder dans l’air du temps

La broderie moderne compterait-elle une nouvelle adepte ? Oui, vous !

Que vous soyez débutante ou experte en broderie traditionnelle, cette activité créative est à votre portée.

Sortez vos fils, aiguille, tambour à broder, et c’est parti ! Non ? Ah oui, il vous manque l’essentiel : un guide avec des motifs de broderie contemporaine. Heureusement pour vous, Christel Gouze Elbaz vient de publier aux éditions de saxe un livre idéal en la matière : “Leçon de broderie – 54 points”.

Dans ce livre de broderie, la créatrice vous initie à la réalisation d’une cinquantaine de points de broderie. Ils sont tous expliqués avec des schémas simples à comprendre. La plupart des points sont accessibles en vidéo via un QR code, un atout majeur pour faciliter l’apprentissage de la brodeuse débutante. Christel vous propose également des motifs stylisés aux couleurs vivifiantes pour mettre en pratique les techniques acquises. Vous pouvez les réunir dans un cahier de broderie pour les conserver comme le voulait la tradition. Vous pouvez aussi les utiliser indépendamment pour décorer votre intérieur, orner vos habits, créer un sac unique dans le style tendance de la broderie moderne.

Il n’y a pas d’âge pour succomber au charme de la broderie moderne ! Quel que soit le vôtre, n’hésitez pas à tenter cette expérience créative accessible facilement à toutes les brodeuses, débutantes ou non. Nul doute que vous deviendrez rapidement accro ! Si vous débutez en broderie, vous ne savez peut-être pas comment reporter un motif… Découvrez 4 méthodes simplissimes pour effectuer le report de votre motif brodé ! Au contraire, si vous êtes une experte, peut-être aimeriez-vous vous lancer dans le stumpwork, une broderie en relief au rendu exceptionnel à découvrir dès maintenant sur notre blog. Aux éditions de saxe, il y en a aussi pour tous les goûts et tous les niveaux !

Bon à savoir : si vous cherchez des fils à broder pour réaliser vos prochaines créations, découvrez la large gamme disponible chez Mondial Tissus ! Vous allez sans aucun doute trouver votre bonheur pour votre broderie moderne…

: Broderie

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de coeur

11 commentaires
    Catcha8

    Enfin un article qui fait du bien et qui donne envie de montrer nos réalisations a notre entourage et amies sans craindre de paraître ringarde.

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Chantal, bien sûr que vos broderies méritent d’être montrées et que vous pouvez être fière de vos réalisations ! Cet art du fil demande du doigté, de la patience, mais le résultat est à la hauteur du travail fourni. Et c’est une bonne nouvelle que la jeune génération s’y (re)mette avec la tendance « broderie moderne » 🙂

    Répondre
    Marie-Louise Delage

    Quel bonheur, je retrouve les motifs de mes broderies des année 50. Cordialement mld

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Marie-Louise, oui, c’est tout le charme de la broderie moderne : des motifs revisités avec des couleurs revivifiantes pour s’actualiser avec les envies créatives des jeunes (et moins jeunes !) brodeuses… Vous avez raison : ce n’est que du bonheur ! Bonne journée.

    Répondre
    Francinna

    Cc ta broderies ces magnifique je me raplle quand j’ai jeune la laissons onfesait de la broderies a la maissons

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Martine, merci pour votre commentaire ! N’hésitez pas à parcourir la rubrique « broderie » de notre blog, vous pourriez découvrir d’autres techniques tout aussi plaisantes comme le punch needle ou la broderie au ruban… Bonne journée à vous.

    Répondre
    Dominique

    J aime beaucoup cette broderie. J ai pris des cours avec P.Jaouen et je suis Cécile Lafranconi..je vais aller voir ce livre car on en apprend tous les jours merci

    Répondre
    OKSANA

    J’aime la broderie. Ce nest pas hobbit pour moi. C’est ma vie.
    J’ai fait plaine des tableaux mais personne ne voit pas.
    Qu’est-ce que il faut faire?
    Merci à vous pour cette article.

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *