Saxe

Vous saurez tout sur le mola, technique de patchwork d’appliqué inversé

Par viviane
Patchwork

Quilteuse passionnée et fan de patchwork, vous maîtrisez la technique de base : l’appliqué. Et si vous êtes débutante en patchwork, sans doute avez-vous profité du petit cours gratuit dispensé sur le blog des éditions de saxe pour apprendre comment réaliser l’appliqué traditionnel et l’appliqué thermocollé… Mais cette activité créative vous réserve encore bien des surprises… En effet, connaissez-vous le mola ou appliqué inversé, non ? Alors, notre article du jour va vous intéresser ! Rien que pour vous, nous allons faire toute la lumière sur le mola, une technique de patchwork facile à réaliser avec notre tuto gratuit 😊

Appliqué inversé ou mola : quésaco ?

Tout comme le piécé (assemblage de pièces en tissus pour former des blocs), l’appliqué traditionnel ou thermocollé fait partie des techniques de base du patchwork. Appliquer de manière traditionnelle consiste à couper un motif dans un tissu en laissant une marge de couture et à le coudre à points glissés (invisibles) sur un tissu de fond.

Les quilteuses passionnées les utilisent dans leur pratique créative selon les besoins du modèle choisi.

En revanche, le mola est moins connu et moins utilisé. Pourtant, il offre bien des possibilités créatives ! C’est une technique d’appliqué inversé. Il ne s’agit pas d’appliquer un motif sur un tissu comme avec la méthode classique.

Pour réaliser un mola, il faut :

Cette technique vous semble compliquée à maîtriser, car il faut pratiquer des incisions dans le tissu supérieur ? Il n’en est rien ! C’est une question de pratique. Bien sûr, il faut faire preuve de doigté, de minutie et de précision, mais comme pour tous les autres arts du fil. Rassurez-vous : ce geste deviendra de plus en plus sûr au fur et à mesure que vous réaliserez des molas !

Le saviez-vous ? Ce sont les amérindiens Kuna originaires du Panama qui utilisent la technique d’appliqué inversé appelée mola pour orner les costumes traditionnels des femmes de ces peuples. Les molas réalisés sont très colorés et les motifs directement inspirés de la nature. Ces caractéristiques les rendent immédiatement reconnaissables.

Pourquoi utiliser la technique d’appliqué inversé mola ?

Même si vous êtes une adepte de l’appliqué traditionnel pour réaliser vos quilts, ne boudez pas la technique de patchwork mola !

En effet, l’appliqué classique et l’appliqué inversé sont complémentaires. Bien évidemment, vous pouvez faire un sac en patchwork en appliquant des motifs uniquement selon la méthode traditionnelle.

Mais vous pouvez tout à fait combiner les 2 techniques pour apporter de la profondeur à un motif de fleur :

Ni vu ni connu, vous créez un “effet trompe-l’œil”. Votre création gagnera en relief et en réalisme.

Tuto mola : cette technique de patchwork est simple à réaliser avec un pas à pas photos !

Comme d’autres techniques de patchwork (par exemple le pojagi à découvrir sur notre blog), le mola est simple à réaliser avec un tuto !

Nous vous accompagnons étape par étape pour réussir votre premier mola.

  1. Reportez le motif sur le tissu du dessus (tissu A). Puis posez le tissu du dessous (tissu B) sous le tissu A. Vérifiez que le tissu B se situe bien sous le motif et épinglez.

  1. Commencez par appliquer une courbe peu prononcée en procédant comme nous allons vous l’indiquez. Épinglez 1 cm à l’extérieur de la ligne à couper, puis insérez la lame des ciseaux dans le tissu A.

  1. Coupez uniquement le tissu A sur 3 à 4 cm, sans enfoncer la lame pour ne pas ne pas couper le tissu B.

  1. Crantez la marge jusqu’à 0,1 cm de la ligne de couture.

  1. Enfilez un fil polyester assorti à la couleur du tissu A sur votre aiguille. Rentrez la marge à l’aide de la pointe de l’aiguille.

  1. Appliquez à points glissés.

  1. Continuez à réaliser le mola selon le même principe sur tout le motif : déplacez l’épingle, coupez le tissu A, puis appliquez à points glissés.

  1. Vous obtenez un joli motif en appliqué inversé. Le tissu inférieur apparaît presque comme par magie !

Un livre de patchwork sur le mola pour réussir votre initiation avec des modèles d’appliqué inversé dentelé

Débutante en patchwork ou experte, vous allez adorer le mola ! Cette technique de patchwork est facile à réaliser et vous permet d’enrichir votre pratique créative.

Vous cherchez des modèles de patchwork à réaliser en mola ou des précisions techniques pour approfondir votre initiation ? Découvrez le livre paru aux éditions de saxe “Fleurs appliquées & Mola en dentelle – 28 sacs & accessoires chic”.

Ce livre consacré au mola et à l’appliqué traditionnel vous propose des pas à pas photos pour maîtriser ces 2 techniques de patchwork. Mais ce n’est pas tout ! Vous apprendrez également à créer des molas dentelés en ajoutant des points de broderie sur vos appliqués inversés. Une idée inspirante particulièrement esthétique ! Ensuite, vous pourrez mettre votre apprentissage en pratique avec les modèles de sacs et accessoires déco proposés. Offrez-vous un beau programme créatif !

Nous sommes toujours ravis d’ouvrir votre horizon créatif et de vous faire découvrir de nouvelles techniques. L’appliqué inversé en est une que toute quilteuse devrait connaître, c’est chose faite ! Le mola, technique de patchwork ô combien stimulante, va vous permettre de varier les plaisirs. Comme vous êtes toujours en quête de nouveaux défis, peut-être aurez-vous envie ensuite de réaliser un sac en patchwork… Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter notre article de blog dédié à cette thématique et à profiter de nos 5 conseils pour réussir ce projet DIY !

: Patchwork

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *