Petit cours de patchwork : appliqué traditionnel ou appliqué thermocollé ?

Vous venez de vous inscrire dans un club de patchwork et vous avez déjà appris à :

Mais vous n’avez pas encore abordé la question des appliqués. Prenez un peu d’avance en suivant notre petit cours : vous saurez comment coudre un appliqué traditionnel et comment utiliser la technique rapide de l’appliqué thermocollé. Ces méthodes de patchwork n’auront plus de secret pour vous… Et vous aurez le plaisir de les mettre en pratique avec les superbes modèles country issus du livre de la célèbre quilteuse Belen Hevia Arboleya paru aux éditions de Saxe : Simply patchwork 2. Dans ce tome 2, vous trouverez de magnifiques motifs appliqués et brodés sur des ouvrages décoratifs ou des accessoires utiles. Chut, le cours commence…

L’appliqué traditionnel : c’est la base

Cette technique d’appliqué est une base du patchwork que toute passionnée doit maîtriser. Il s’agit de coudre à la main un motif coupé avec une marge de couture, à points glissés invisibles (ou au point d’appliqué), sur un tissu de fond .

Cette méthode traditionnelle est assez longue, mais elle est indispensable si :

  • les tissus choisis pour les motifs appliqués ont tendance à s’effilocher.
  • – vous préférez travailler à la main plutôt qu’à la machine (et que vous avez du temps devant vous…).

La technique de l’appliqué traditionnel est facile à mettre en pratique à condition d’avoir le bon professeur. Catherine Tourel, une créatrice de talent et une quilteuse avertie, vous explique en vidéo comment réaliser de jolis appliqués à la main.


Si vos appliqués ne sont pas parfaits au début, ne vous découragez pas ! C’est en pratiquant que vous vous améliorerez ! Et vous pouvez essayer, en parallèle, la méthode plus facile de l’appliqué thermocollé.

L’appliqué thermocollé : c’est facile !

L’appliqué thermocollé (ou collé) s’effectue grâce à un voile thermocollant double face (comme du Vliesoflix par exemple). Cette technique nécessite l’utilisation du fer à repasser. Elle est plus rapide que la méthode traditionnelle et très facile même pour les débutantes. Elle s’utilise notamment pour appliquer de petites pièces dont la manipulation peut être plus difficile : elles sont coupées à bords bruts, il n’y a alors pas de marge à plier sur l’envers.

Le thermocollant double face est composé :

  • – d’une face rugueuse (et brillante) avec un voile de colle
  • – d’une face lisse (et mate) avec le papier protecteur.

Pour commencer, dessinez le motif sur le papier (face lisse) du voile thermocollant.

Posez la face rugueuse de l’envers du tissu choisi et repassez sans vapeur quelques secondes avec un fer très chaud (coton/lin).

Vliesofix etape 2Découpez le motif sur le trait.

Vliesofix etape 3Enlevez le papier protecteur et disposez la pièce découpée (envers du motif) sur le tissu de fond. Fixez en repassant longuement à fer très chaud (coton).

Vliesofix etape 4

Vous pouvez ensuite broder le contour de l’appliqué à la main (point de feston) ou à la machine (point droit ou bourdon).Vliesofix etape 5

Le point de feston est simplissimepoint de feston appliqué patchwork

 

Note : l’appliqué thermocollé est adapté pour des tissus standard. Il faut vérifier que le tissu choisi pour le fond ou le motif appliqué supporte l’utilisation du fer à repasser.

 

Mettre en pratique ces techniques de patchwork : c’est tentant !

Maintenant, vous savez comment appliquer des motifs de manière traditionnelle ou avec du thermocollant. Et vous mourrez d’envie de mettre en pratique ces techniques de patchwork… Comme je vous comprends !

Dans son livre Simply patchwork 2, la quilteuse Belen Hevia Arboleya vous offre une quinzaine de modèles country avec de superbes motifs appliqués, qu’il faut réaliser de manière traditionnelle ou avec du thermocollant.

MLAB320 Simply patchwork 2 Belen Arboleya

Si vous avez aimé ce livre de patchwork, alors feuilletez le tome 1 : vous allez craquer pour les modèles riches en appliqués et en détails brodés…

Maintenant, vous allez pouvoir impressionner vos copines du club de patchwork ! Si vous êtes débutante et que le patchwork n’est pas encore très clair pour vous, Hélène vous permet de débuter tout en douceur avec un ravissant modèle de coussin présenté sur notre blog

Note : ces techniques s’adressent également à vous, fans de couture ou de broderie, qui voulez embellir vos ouvrages de motifs appliqués.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *