Saxe

Tuto pochette zippée doublée en patchwork : notre cadeau de rentrée

Par viviane
Patchwork

Un petit cadeau DIY de rentrée, ça vous dit ? Bonne nouvelle : les éditions de saxe en offrent un aujourd’hui aux passionnés de couture et de patchwork ! En suivant nos conseils sur le blog, vous vous êtes bien préparé pour une reprise créative sereine, mais stimulante, bravo ? Ça mérite bien un modèle offert gratuitement, rien que pour le plaisir de coudre et de quilter… Découvrez maintenant notre tuto pochette zippée doublée en patchwork moderne, facile à coudre et très utile !

4 bonnes raisons de coudre cette trousse en patchwork

Vous êtes débutant en patchwork ? Vous pratiquez la couture et souhaitez vous initier aux techniques de quilting ? Sans aucun doute, ce modèle de trousse va vous plaire !

En effet, cette pochette zippée doublée cumule plusieurs atouts pour tous les fans de DIY comme vous.

1. Un accessoire DIY de style patchwork moderne

Cet accessoire stylé est imaginé par une jeune créatrice russe. Sa spécificité ? Son univers tendance entre couture facile et patchwork moderne.

En effet, le rendu esthétique de cette trousse dépoussière le patchwork classique en associant des blocs piécés traditionnels et des tissus vitaminés à la mode.

Résultat : impossible de résister !

2. Une pochette zippée doublée pour les fans de patchwork et de couture

Ce modèle de trousse en patchwork s’adresse aussi bien aux quilteurs et quilteuses débutantes qu’aux couturiers et couturières !

Effectivement, il permet aux passionnés de patchwork d’apprendre à poser une fermeture à glissière. C’est la base en couture. Mais cette opération est souvent redoutée par les non-initiés… alors qu’elle est facile à réaliser à partir du moment où un tuto en explique les étapes comme ici !

Ce projet de patchwork est également l’occasion pour les couturiers et couturières avec un minimum de maîtrise technique de confectionner leur première création quiltée. L’assemblage des blocs vols d’oie ne présente pas de difficulté.

3. Un projet créatif pour utiliser vos chutes de tissus

Au fil de vos cousettes ou de vos quilts, vous avez accumulé une quantité impressionnante de chutes de tissus. À tel point que vous ne savez plus où les stocker…

Et, en tant que DIY addict responsable, vous n’imaginez pas jeter ces matières premières ! Vous avez raison : elles vont pouvoir vous servir pour assouvir votre créativité.

Sélectionnez vos chutes de tissus préférées pour réaliser cette jolie pochette zippée !

4. La technique du patchwork machine : pour créer en un clin d’œil

Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre passion créative. Pour autant, pas question de vous en passer !

Alors, quilter cette petite pochette zippée est la bonne idée ! La raison ? Elle permet d’utiliser la technique du patchwork à la machine, méthode bien plus rapide que la technique à la main.

Bien sûr, les inconditionnels du patchwork à la main vous diront que c’est un sacrilège d’utiliser la machine pour assembler et quilter des ouvrages en patchwork. Mais c’est une possibilité à saisir pour les créatifs qui manquent de temps !

Le bloc vol d’oie en patchwork : de quoi s’agit-il ?

Vous allez réaliser une trousse composée de blocs “vol d’oie” (“flying geese blocks” en anglais). Fan de couture, cette dénomination ne vous dit sans doute rien… C’est pourquoi un petit instant didactique s’impose !

Comme le bloc log cabin par exemple, le vol d’oie est un bloc piécé traditionnel. Une fois les pièces assemblées, il est composé de 3 triangles : celui au centre représente une oie, les 2 sur les côtés représentent le ciel. Assemblez plusieurs de ces blocs et vous symbolisez un groupe d’oiseaux sauvages en plein vol !

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser ce bloc : à partir d’1 rectangle et de 2 carrés ou de plusieurs carrés uniquement.

Ce bloc est très apprécié des quilteuses et quilteurs, car il offre de multiples possibilités créatives. Il peut se décliner de diverses manières.

Par exemple, vous pouvez assembler plusieurs vols d’oie en orientant leur sens pour créer un motif central sur un ouvrage de patchwork. Mais il est également possible de les destiner uniquement aux bandes intermédiaires ou aux bordures d’un quilt en les assemblant toujours dans le même sens.

Avec cette trousse, ce bloc de patchwork traditionnel va compter un(e) nouvel(le) adepte !

Comment coudre un zip sur une pochette ?

Ah, la fameuse fermeture à glissière (ou zip) ! Elle donne des sueurs froides aux quilteurs et quilteuses débutant(e)s… Pourtant, la méthode pour poser une fermeture à glissière est simple une fois qu’on la connaît !

C’est justement l’objet du jour : apprendre à coudre un zip pour réaliser ensuite votre jolie pochette zippée doublée !

Bon à savoir : besoin d’aide pour coudre une fermeture à glissière invisible ? Découvrez dès maintenant notre tuto consacré à cette problématique technique !

Étape 1

Placez une des pièces de doublure, endroit vers vous. Puis disposez la fermeture à glissière par-dessus, le long du bord haut.

Étape 2

Superposez la pièce extérieure de la pochette, envers vers vous.

Étape 3

Bâtissez toutes les épaisseurs. Cousez le long des dents de la fermeture à glissière, en utilisant le pied-de-biche spécifique.

Étape 4

Placez la fermeture à glissière sur le bord haut de l’autre pièce de doublure.

Étape 5

Superposez la 2e pièce extérieure de la pochette, envers vers vous. Bâtissez tous les détails.

Réalisez une autre couture droite le long des dents de la fermeture à glissière, en faisant des points arrière au début et à la fin.

Étape 6

Dépliez l’assemblage en couchant les marges à l’opposé de la couture. Épinglez les bords comme illustré pour empêcher les épaisseurs de tissu de se décaler.

Replacez le pied-de-biche standard sur la machine et surpiquez le long de la fermeture à glissière. Repassez les coutures.

Tuto vidéo pour poser une fermeture à glissière

Vous préféreriez un petit tuto couture en vidéo pour apprendre à poser une fermeture à glissière ? Ça tombe bien, nous vous en proposons un !

Suivez les indications de Caroline pour réussir facilement à poser une fermeture éclair.

Et voilà ! Vous savez maintenant comment coudre une fermeture à glissière. Facile !

Il est temps de passer à la mise en pratique en découvrant notre tuto pochette zippée doublée ?

Tuto pochette zippée doublée en patchwork moderne : les étapes faciles à suivre

Les fournitures et le matériel pour réaliser cette trousse en patchwork

Vous êtes impatiente de commencer… Mais avant de vous lancer dans votre projet DIY, encore faut-il vous équiper !

Voici les fournitures et le matériel dont vous aurez besoin pour assembler votre pochette zippée doublée :

Étape 1

À l’aide d’une règle de patchwork et d’un cutter rotatif, coupez :

Ensuite, tracez 1 diagonale sur l’envers de tous les carrés avec un feutre effaçable.

Placez l’un d’eux sur un rectangle, endroit contre endroit, comme indiqué sur la photo. Épinglez-les si besoin.

Étape 2

Piquez sur la diagonale tracée.

Étape 3

Recoupez le surplus de tissu, en laissant une marge de 0,5 cm.

Étape 4

Dépliez le triangle de tissu et repassez comme indiqué sur la photo.

Étape 5

Placez un autre carré sur le rectangle, endroit contre endroit, et piquez sur la diagonale.

Recoupez le surplus dans l’angle, à 0,5 cm de la couture.

Étape 6

Dépliez le triangle de tissu et repassez.

Étape 7

Assemblez les carrés et rectangles restants de la même façon pour former 12 vols d’oie.

Cousez 4 blocs en rang avec une marge de 0,5 cm. Repassez toutes les marges vers l’intérieur.

Étape 8

Placez les 1er et 2e rangs, endroit contre endroit, et épinglez-les. Assemblez-les avec une marge de 0,5 cm.

Répétez ceci avec le 3e rang et repassez la couture.

Étape 9

Coupez le molleton thermocollant en 2 dans la largeur. Placez l’une de ces pièces, endroit (côté encollé) vers le bas, sur l’envers du panneau de vols d’oie. Fixez au fer chaud.

Marquez les lignes de matelassage à l’aide du feutre effaçable et de la règle. Si vous utilisez un molleton non thermocollant, maintenez-le sur l’envers du panneau avec des épingles de nourrice ou à quilter. Piquez sur les tracés au point droit.

Bon à savoir : découvrez les différentes techniques pour matelasser un ouvrage en patchwork.

Étape 10

Dans le tissu uni pour le dos de la pochette, coupez 1 rectangle de 22 x 32 cm.

Placez la pièce de molleton restante, endroit (côté encollé) vers le bas, sur l’envers du dos. Fixez au fer chaud.

Marquez les lignes de matelassage et quiltez-les.

Étape 11

Fixez le pied spécifique sur votre machine et cousez la fermeture à glissière. Dépliez l’assemblage et repassez en couchant les marges à l’opposé de la couture.

Replacez le pied standard sur la machine à coudre et surpiquez de chaque côté de la fermeture à glissière (uniquement la doublure). Repassez les coutures.

Ouvrez la fermeture à glissière. Superposez le devant et le dos de la pochette d’un côté et les 2 doublures de l’autre. Pliez les bords de la fermeture à glissière, endroit contre endroit, vers la doublure et bâtissez-les. Maintenez les épaisseurs à l’aide d’épingles ou de pinces à tissu.

Cousez tout le tour de la pochette et de la doublure, avec une marge de 0,5 cm, en laissant une ouverture pour retourner d’environ 6 cm dans la doublure. Recoupez si besoin les extrémités de la fermeture à glissière.

Retournez l’ouvrage sur l’endroit, en utilisant une pique en bois pour sortir les angles.

Repassez-le et refermez l’ouverture de la doublure à la machine ou à la main. Pour finir, passez la lanière dans la tirette de la fermeture à glissière et pliez-la en 2. Enfilez les perles et nouez.

 

Bravo ! Grâce à ce tuto pochette zippée doublée facile à suivre, vous avez réussi à confectionner votre première trousse en patchwork moderne ?

Un livre de patchwork et couture facile avec des modèles ultra tendance

Envie de réaliser d’autres accessoires en patchwork et couture facile au style branché ? Les éditions de saxe ont le livre inspirant qu’il vous faut : “Patchwork & Appliqué pas à pas” !

préparer sa rentrée créative

Grâce à ce livre spécial débutant à mettre entre toutes les mains créatives, vous allez vous amuser à créer une vingtaine de projets tous plus mignons les uns que les autres ! Bourrée de talent, la jeune auteure vous initie facilement aux principales techniques de patchwork (appliqué thermocollé ou traditionnel, piécé…). De quoi vous permettre d’exprimer votre créativité sans compter !

Notre cadeau créatif de rentrée vous a plu ? Tant mieux ! Et ce n’est pas un secret, alors on vous le dit : vous pouvez profiter de bien d’autres tutos DIY sur notre blog pour assouvir votre curiosité créative ! Et ce, quelle que soit votre passion : couture, patchwork, crochet, tricot… Il y en a pour toutes les âmes créatives. N’hésitez pas à parcourir les différentes rubriques !

: Patchwork

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de cœur

3 commentaires
    Viviane

    Bonjour Mireille, pour commander les ouvrages présentés dans cet article, il suffit de cliquer :
    – sur les couvertures des 3 livres ci-dessus (les images)
    – sur le bouton « Découvrez le livre » dans l’article pour le titre ‘Patchwork & appliqué pas à pas »
    Et vous serez redirigée sur notre site afin de passer commande directement si vous le souhaitez.
    Bonne journée !

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *