Log cabin : facile avec les règles de patchwork de Marti Michell !

Dans l’univers du patchwork, aucune passionnée digne de ce nom n’ignore l’existence du log cabin. C’est même l’un des blocs traditionnels préférés des quilteuses ! Marti Michell, illustre auteur et professeur de quilting, lui voue une passion depuis 50 ans. Lors du 25e Carrefour Européen du Patchwork, elle propose une exposition « Une histoire d’amour de 50 ans pour les quilts Log Cabin », sponsorisée par les éditions de Saxe. C’est l’occasion de vous en dire plus sur ce bloc log cabin… Pourquoi rencontre-t-il un tel succès auprès des quilteuses ? Quelles sont les innovations pour en faciliter sa réalisation ? Voici toutes les réponses à vos questions (et même à celles que vous ne vous posez pas !)…

Le Log cabin, c’est quoi ?

Avant tout, mettons les choses au point : le log cabin est un bloc de patchwork. C’est plus clair pour vous ?

Log cabin traditionnel patchworkPetite interro de rentrée : qui peut me dire à quoi reconnaît-on un bloc log cabin traditionnel ?

Allez, ne soyez pas timide, je ne serai pas sévère… Et inutile de vous cacher derrière le radiateur tout au fond…

Oui ? Effectivement, vous avez raison ! En patchwork, le log cabin a les caractéristiques suivantes :

  • – C’est un bloc carré.
  • – Le carré central est généralement d’une couleur qui contraste avec le reste du quilt.
  • – Pour l’assembler, il faut ajouter un 2e carré à côté de la pièce centrale, puis une bande (log) sur chacun des bords dans le sens des aiguilles d’une montre (ou dans le sens inverse) jusqu’à ce que le bloc soit terminé.
  • – Les bandes sont toutes de la même largeur (égale au côté du carré central). Leur longueur est déterminée par la largeur des pièces précédentes et leur nombre.
  • – Il y a le même nombre de pièces sur chacun des 4 côtés du carré central.
  • – Le positionnement des pièces claires et foncées est fondamental pour la construction d’un bloc log cabin. Il est divisé sur la diagonale en 2 moitiés de valeurs contrastantes : excepté la 1re et la dernière, chaque bande est coupée 2 fois à la même longueur (1 fois dans un tissu clair et 1 fois dans un tissu foncé).

bloc log cabin assemblage patchworkJe vous mets donc une bonne note ! 🙂

Le saviez-vous ? Le bloc log cabin classique est aussi appelé « cabane de rondins ». Il représente l’intérieur d’une maison. Le carré central est traditionnellement rouge : il symbolise le feu de cheminée. Les bandes extérieures, claires ou foncées selon si le « feu » les éclaire, représentent les murs de l’habitation. Cette symbolique tire son origine des cabanes construites avec des rondins de bois appelés des « logs ». Plusieurs nations revendiquent l’origine de ce bloc : il serait né en Amérique, en Suède ou en Angleterre !

Pourquoi le log cabin est un bloc de patchwork si populaire ?

marti michell quiltDans l’univers du quilting, le log cabin remporte haut la main le concours du bloc de patchwork LE plus populaire ! Pourquoi un tel engouement pour cette cabane de rondins ?

S’il reste toujours une part de mystère quant aux raisons de cet enthousiasme unanime, certains éléments expliquent le succès du log cabin :

  • Le log cabin est un bloc simple à réaliser : pas de courbe, ni d’angle, ni de bord en biais à couper ou à assembler. Même les débutantes peuvent prendre du plaisir à le réaliser !
  • – S’il est facile à assembler, le résultat final d’un quilt log cabin paraît complexe. Il n’en faut pas plus pour stimuler les quilteuses qui veulent relever le défi !
  • – Les quilts log cabin séduisent car ils sont esthétiquement et graphiquement intéressants. Même les non initiées reconnaissent volontiers que ce bloc leur donnerait envie de se mettre au patchwork ! Pas vous ?
  • – Grâce au log cabin, vous pouvez utiliser vos chutes de tissus. C’est un bloc idéal pour créer des scrap quilts !
  • – Ce bloc est économique : une fois les bandes coupées, il ne reste que peu de chutes.
  • – Rien que son nom et sa symbolique le rendent cher au cœur des quilteuses. Il évoque la chaleur d’un foyer et transmet un sentiment de bien-être et de réconfort.
  • Les possibilités d’assemblage et de composition sont infinies, qu’il s’agisse des blocs eux-mêmes ou du quilt qu’ils forment. Vous pouvez varier la largeur de bandes, l’orientation des blocs, la disposition des couleurs… A chaque modification, vous créez un quilt de style totalement différent à partir d’un même bloc !

Effectivement, ce qui fait sa force créative, ce sont les variations du bloc log cabin traditionnel :

  • – Le bloc Marches du Palais (Courthouse steps). Au lieu de former une spirale autour du carré central, des bandes de mêmes dimensions sont alternativement ajoutées sur les côtés opposés du carré. On obtient 2 sections claires et 2 sections foncées placées en vis-à-vis.
bloc marches du palais patchwork
  • – Le bloc Ananas (Pineapple). Le motif final obtenu rayonne à partir du carré central. Cette variation a la particularité d’être symétrique horizontalement et verticalement quelle que soit l’orientation du bloc. Il n’y a donc qu’une manière d’agencer des blocs Ananas (contrairement aux blocs log cabin classiques). Par contre, vous pouvez jouer sur les zones d’ombre et de lumière, sur la largeur des bandes pour varier les effets obtenus (mouvements de rapprochement et d’éloignement).
bloc ananas patchwork

Et que dire de l’incroyable diversité des possibilités de l’assemblage fini ! Créer un motif courbe à partir de blocs rectilignes comme le log cabin, c’est tout simplement magique ! Ou presque… C’est en tout cas un superbe effet d’optique obtenu en combinant des bandes de 2 largeurs différentes…

Que pensez-vous de cette illusion de rondeur d’autant plus remarquable que toutes les coutures et angles sont droits ?!

Si vous êtes une fan de DIY inventive, vous allez pouvoir vous amuser avec le log cabin !

log cabin courbe variations

Pas étonnant si ce bloc de patchwork a une place privilégiée dans le cœur des quilteuses, anonymes et renommées…

Marti Michell, c’est qui ?

Je vous demande maintenant de mettre les mains sur le buzzer, vous êtes prête ? Top !

Si je vous dis que…

Je suis une passionnée de patchwork américaine, auteure et professeure mondialement connue pour mes techniques innovatrices de coupe et d’assemblage rapides.

J’ai commencé à vivre de ma passion en 1972.

Dès cette période, je suis tombée en admiration pour les blocs log cabin… Je conçois d’ailleurs des kits intitulés « Log Cabin Quilt As You Sew ». J’ai commencé à collectionner des quilts log cabin antiques.

J’ai continué en écrivant des livres sur le sujet, en créant des tissus et des modèles de patchwork, en concevant des outils, notamment les Perfect Patchwork Templates.

J’ai obtenu en 1991 le 1er Michael Kile Award of Achievement, prix honorifique pour récompenser ma créativité, mon engagement et mon excellence dans l’industrie du quilt.

Quilts, Inc. m’a décerné, en 2004, la Silver Star pour l’ensemble de ma carrière.

Marti Michell

Qui suis-je ?

Marti Michell, bravo !

C’est LA référence en matière de log cabin dans le monde entier. Et heureusement pour nous et pour vous, elle a toujours cherché à partager sa passion et à faire profiter les autres passionnées de ses découvertes techniques.

 

 

 

Quels outils de patchwork pour créer facilement un bloc log cabin ?

Pour faire un bloc log cabin et couper les bandes nécessaires à son assemblage, vous pouvez tout à fait utiliser votre règle de patchwork standard et votre cutter rotatif…

Vous voulez :

  • – gagner du temps
  • – gagner en précision
  • – faciliter la coupe…

Pour ces 3 raisons, adoptez les règles acryliques de Marti Michell !

Grâce à elles, vous couperez des bandes de dimensions précises, sans perte de tissu, sans risque de perdre du temps à rattraper les déformations ou les erreurs d’équerrage.

 

Bon à savoir : Les ouvrages de Nat, e-boutique de Nathalie Delarge, est le distributeur officiel des règles Log cabin de Marti Michell en France. Une bonne nouvelle pour trouver facilement ces outils de patchwork qui facilitent votre pratique ! Et côté utilisation, vous trouverez des vidéos sur la chaîne YouTube de Nathalie, notamment pour apprendre à couper des bandes avec les règles log cabin.

Des modèles de patchwork log cabin

Je vous sens trépigner derrière votre écran, et je vous comprends : vous avez maintenant envie de vous mettre au log cabin !

Parue aux éditions de Saxe, la réédition du livre de Marti Michell « L’ABC du log cabin » vous propose des modèles de patchwork en log cabin traditionnel, mais également des quilts réalisés avec ses variantes (Marches du palais, log cabin courbe…).

Ce livre est surtout une mine d’informations techniques concrètes pour réussir à coup sûr tous vos blocs log cabin. Les modèles sont réalisés avec les règles de Marti Michell qui vous apprend leur utilisation, leurs spécificités. Grâce à ces outils de patchwork spécialement conçus pour faciliter le travail, c’est tellement simple de faire un bloc log cabin ! Une activité quilting 100 % plaisir

Le petit plus ? Les règles Log cabin From Marti Michell sont données grandeur nature sur la 3e de couverture !

Le saviez-vous ? Dans le même esprit, des gabarits en plastique souple innovants sont commercialisés par Foltvilag pour faciliter la réalisation du blog log cabin entre autres. Retrouvez l’article consacré à cette innovation sur notre blog !

 

exposition Marti MICHELL-Carrefour europeen patchwork quilt antique

 

Réservez votre fin de semaine prochaine, du 12 au 15 septembre 2019 précisément, pour découvrir la superbe exposition sur les quilts log cabin de Marti Michell au 25e Carrefour Européen du Patchwork ! Rendez-vous au théâtre de Sainte-Marie-aux-Mines : vous y découvrirez des œuvres de sa création, mais également des quilts antiques de sa collection. Et profitez-en pour passer sur le stand des éditions de Saxe (VE2-30) afin de repartir avec son livre L’ABC du log cabin (ou d’autres) !

Les commentaires

Olivia

Bonjour Cathy, vous serez la bienvenue ! Et n’hésitez pas à venir nous rencontrer… Bon Carrefour européen du patchwork !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *