LA solution pour simplifier votre vie… de quilteuse !

Pochon patchwork gabarits plastique FoltvilágVous êtes nombreuses, débutantes ou expertes en quilting, à vous demander : comment reporter les gabarits, notamment pour la méthode de couture sur papier ou sur support, sans y passer des heures et sans faire d’erreurs de tracé ? Effectivement, cette étape est longue et fastidieuse… TADAAAAM ! Kristel Salgarollo et Margit Siposné Cseh, 2 patcheuses de talent, ont trouvé LE moyen de simplifier cette technique et de la rendre plus ludique. Cette solution innovante vous tente ? Confectionnez ce pochon contemporain extrait de Voyages quiltés, dernier livre de nos 2 complices paru aux éditions de Saxe. Découvrez ce qui va changer votre vie… de quilteuse !

Une solution innovante

Margit Siposné Cseh et Kristel Salgarollo, deux amies et créatrices de patchwork, sont parties d’un constat simple. Le report des gabarits est un travail fastidieux qui rebutent autant les débutantes que les expertes en quilting. Et notamment lorsqu’il s’agit d’assemblage sur papier ou sur support. Vous en savez quelque chose… Combien de fois n’avez-vous pas pesté contre ces pièces difficiles à reporter correctement, surtout vu leur nombre…

Après avoir ouvert sa boutique Foltvilág, Margit s’est penchée sur la question et a trouvé LA solution pour faciliter cette étape. Elle a créé des gabarits en plastique transparents aux propriétés tout à fait innovantes. Ils sont à la fois rigides donc très solides et souples donc flexibles. Ils peuvent ainsi être pliés en plusieurs sens, par exemple sur la ligne centrale, pour permettre le report de divers motifs à partir d’un seul gabarit. Disponibles en différentes tailles, ces gabarits s’adaptent à tous les formats de quilts. Quilter devient alors bien plus agréable !

gabarits plastique EZpiecer FoltvilágMargit a d’abord imaginé la gamme « EZpiecer » avec les formes basiques (losange, triangle). Mais, à la demande de son amie Kristel, Margit a inventé la gamme « EZ-log », des gabarits pour les différentes versions de log cabin. Ces modèles ont des sillons sur chaque tracé de bandes pour reporter avec précision le bloc en détail. C’est tout à fait révolutionnaire ! Il suffit d’essayer… et d’écouter Kristel qui vous explique les avantages de ces pièces en plastique souples.

gabarits plastique EZ-log Foltvilág

Cette invention va changer votre vie… et simplifier votre pratique du patchwork !

Un pochon facile à quilter

Vous voulez tenter l’expérience ? (Attention, après cet essai, vous ne pourrez plus vous en passer !)

Vous commencez par fredonner « Voyage, voyage » (pour être dans l’ambiance), c’est un bon début…

Munissez-vous de tout votre petit matériel : plaque de coupe, cutter rotatif, crayon à papier et stylo effaçable… Vous êtes (presque) prête…

Maintenant, armez-vous surtout du précieux sésame : le gabarit n° 12 et le gabarit n° 3 de Foltvilág directement en vente sur le site des éditions de Saxe ! (Pour celles qui souhaitent réaliser ce modèle sans acheter le gabarit en plastique, le gabarit papier à reporter est fourni.)

Et c’est parti pour une petite démonstration avec un modèle contemporain qui trouvera sa place dans votre salle de bains ! Grâce à ce tuto de patchwork gratuit et accessibles aux patcheuses débutantes, cette technique de couture sur support va vous sembler simplissime.

Il n’est pas beau ce pochon facile à quilter ? Donnez votre avis en laissant un commentaire !

On dit merci à qui ? À Kristel et Margit évidemment !

2 patcheuses de talent

Kristel Salgarollo couture sur support

Je ne vous la présente plus (Cécile l’a déjà fait dans un post), Kristel Salgarollo est depuis longtemps connue dans le monde du patchwork pour ses magnifiques quilts, mais également pour sa gamme de fils à quilter.

 

 

 

 

 

 

Margit Siposné Cseh Foltvilág patchworkEn revanche, son amie hongroise Margit Siposné Cseh l’est un peu moins. Mais pas pour longtemps ! Et le nom de son entreprise Foltvilág vous dit sûrement quelque chose… Car vous avez déjà croisé cette quadragénaire autodidacte sur des salons d’art textile ou des festivals de quilting internationaux… C’est en 2005 que Margit ouvre sa boutique de patchwork, avec l’aide de son mari Jozsef, à Tatabánya près de Budapest. Cette passionnée a commencé enfant par coudre, tricoter, crocheter… C’est à sa majorité qu’elle s’est formée sur le tas au quilting. Elle s’est inspirée de livres, elle a participé à des expositions pour lesquelles elle a reçu de nombreux prix. Ses sacs et pochettes vendus sous forme de kits rencontrent un succès international. Margit et Jozsef veulent alors relever un défi : trouver des astuces pour simplifier les techniques d’assemblages à la main. C’est réussi avec l’invention de leurs gabarits en plastique innovants ! En 2011, ils ouvrent leur boutique en ligne pour toucher une clientèle grandissante. Maintenant, le couple vit au rythme du patchwork…

C’est pour partager leur engouement pour ce matériel novateur destiné à toutes les quilteuses que Kristel et Margit ont réalisé à quatre mains leur livre Voyages quiltés.

Déco et accessoires contemporains en couture sur support

Maintenant que vous avez goûté au plaisir de quilter un pochon en toute simplicité, vous rêvez de tester l’assemblage sur support pour de grands quilts décoratifs ou d’autres accessoires contemporains

Dans le livre Voyages quiltés de Kristel et Margit, vous trouvez de superbes idées en couture sur support pour décorer votre intérieur ou créer des sacs esthétiques et pratiques.

Voyages quiltés sac Margit Siposné

Sac et étui à lunettes de Margit Siposné Cseh

Voyages quiltés kristel Salgarollo sac

Sac de Kristel Salgarollo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quilt et coussin de Kristel Salgarollo

Voyages quiltés Margit Siposné quilt

Quilt de Margit Siposné Cseh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus, certains gabarits Foltvilág nécessaires à la réalisation de ces modèles de patchwork sont en vente sur le site des éditions de Saxe. C’est top ! Elle n’est pas belle la vie de quilteuse ?

Pour ne rien rater des bons plans des éditions de saxe, pensez à vous abonner à la newsletter (en bas de la page d’accueil)… C’est aussi simple que de reporter les pièces de patchwork avec les gabarits en plastique de Margit ! Vous serez ainsi au courant des nouveautés, des derniers posts… Il serait dommage de ne pas en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *