Saxe

Carrefour Européen du Patchwork 2022 : retour sur cette 27e édition

Par viviane
Patchwork

Vous avez suivi nos conseils pour bien préparer votre rentrée créative. Alors peut-être aviez-vous programmé de vous rendre le week-end dernier à Sainte-Marie-aux-Mines dans le Val d’Argent pour participer au Carrefour Européen du Patchwork 2022… Non ? Les éditions de saxe vous proposent aujourd’hui de revenir sur les temps forts de ce rendez-vous international incontournable pour tous les passionnés de quilting et d’art textile. Vous pourrez presque dire que vous y étiez !

27e Carrefour Européen du Patchwork : une édition à la hauteur des attentes des passionnés

À peine le Carrefour Européen du Patchwork 2022 est-il terminé que le constat est sans appel : les quilteuses et quilteurs passionnés étaient au rendez-vous !

Les chiffres de fréquentation ne sont pas encore arrêtés. Mais cette 27e édition rivalise avec les précédentes années “classiques” (sans Covid-19) avec près de 20 000 visiteurs français et étrangers sur 4 jours. Une affluence revenue presque à la normale… alors même que la météo a été exécrable quasiment en continu ! Cela a sans doute contribué à démotiver les visiteurs de dernière minute…

Par contre, les plus courageux qui ont bravé ce temps maussade s’en sont ouvertement félicités. Ils nous ont avoué leur plaisir à :

 

Oui, oui, on vous a vu vous jeter sur les livres, tissus et autres réjouissances créatives 😊. Car, parmi les 95 exposants présents, nous y étions !

 

Une programmation riche qui a ravi l’ensemble des visiteurs, passionnés et amateurs !

1.2.3.

1. Exposition de Scott Culley, 2. Exposition de Maryse Allard, 3. Exposition de Carolina Oneto

Nos coups de cœur au Carrefour Européen du Patchwork 2022

Un article ne suffirait pas pour restituer tout ce qui nous a émerveillés durant ces 4 jours.

Alors voici une petite sélection de nos coups de cœur pour cette 27e édition du Carrefour Européen du Patchwork !

Les primés au Concours international du Carrefour Européen du patchwork 2022

Chaque année, le Carrefour Européen du Patchwork organise son Concours International. Il est ouvert aux quilteurs et quilteuses du monde entier.

En 2022, la thématique imposée était “Au fil des contes”. Elle a inspiré 30 artistes sélectionnés dont les œuvres textiles ont été soumises à un jury… bien embarrassé pour faire un choix parmi ces merveilles quiltées !

La cérémonie officielle de remise des prix s’est déroulée le vendredi 16 septembre à 14 h 30 au Pavillon Osmont (Sainte-Marie-aux-Mines).

Le suspense est à son comble : qui a été primé ? Voici une partie de la réponse !

Le Grand Prix du Carrefour Européen du Patchwork a été décerné à Jungeun Tark pour son œuvre “Tea-bowl”.

Le prix des éditions de saxe (le nôtre !) a récompensé Esther Tronchoni et Peter Hayward pour “Once Upon a Time”.

Un superbe quilt pictural réaliste qui méritait, selon nous, d’être primé 😊. Une performance artistique d’autant plus remarquable que ce couple d’artistes ne s’est initié au patchwork que depuis 12 ans seulement !

Les expositions des artistes issus des pays hispanophones invités d’honneur

Pour cette 27e édition, les pays hispanophones étaient à l’honneur, soit une quinzaine d’artistes et groupes venus d’Espagne, d’Argentine, du Chili, du Guatemala, du Panama et du Mexique.

Répartis dans les différents lieux d’exposition du Val d’Argent, ils ont présenté au public leur travail original, aussi coloré que délicat.

Quilts traditionnels, tissage pré-colombien, traditionnels molas panaméennes, quilts modernes… Un large éventail d’œuvres textiles, reflets de leur identité singulière : couleurs chaudes, culture pétillante, accent chantant.

Une véritable invitation au voyage que nous vous offrons maintenant !

Maria Vila (Punt de patch) et ses élèves à l’Espace expositions de Sainte-Croix-aux-Mines

Si vous êtes un(e) fidèle des éditions de saxe, ce nom vous dit certainement quelque chose… Et pour cause, il s’agit de l’une de nos auteures phares dans l’univers du patchwork ! Nous vous avions déjà présenté son travail sur notre blog en 2019

Mais depuis, le parcours de cette passionnée de quilting a évolué. En 2021, Maria Vila a fermé sa boutique de patchwork à Barcelone pour se consacrer à l’enseignement.

En effet, elle a élaboré une formation technique pour transmettre son savoir-faire en matière d’appliqué et son processus créatif.

À l’automne 2021, une quarantaine de quilteuses a participé à la première session de formation “Créez votre quilt”. Pendant les 7 semaines de cours, elles ont pu mettre en application la méthodologie très technique de leur professeure.

Résultat : une magnifique exposition au Carrefour Européen du Patchwork ! Elle a permis au public de découvrir 17 des œuvres personnelles réalisées par les élèves de Maria, ainsi que 8 remarquables quilts de cette créatrice inspirée. Des panneaux quiltés gorgés d’émotions, d’histoires et d’appliqués !

Vous aussi, vous êtes sous le charme et souhaiteriez à votre tour quilter un modèle de patchwork de Punt de Patch ? C’est possible !

Retrouvez les modèles de Maria expliqués dans son dernier livre paru aux éditions de saxe : “Les 4 saisons quiltées”.

Isabel Muñoz à l’Espace des tisserands de Sainte-Marie-aux-Mines

Une formidable découverte ! Née à Madrid, cette artiste textile quilte depuis 10 ans, aussi bien des œuvres modernes que traditionnelles, sans style particulier, mais uniquement à la machine.

C’est justement ce qui nous a séduits : la diversité de son travail. Les œuvres exposées étaient le reflet des multiples facettes de cette quilteuse de talent. Son exposition a permis de se rendre compte de l’évolution de sa pratique du quilting, des origines jusqu’à aujourd’hui avec ses différents essais et degrés d’apprentissage, de recherche…

Ce qui a retenu notre attention est sans aucun doute ses œuvres sur la thématique “noir et blanc”, une combinaison chromatique simple, mais au fort pouvoir artistique. Admirez vous-même !

Quilt en rêve à l’Espace expositions de Sainte-Croix-aux-Mines

Passionné de patchwork depuis plus de 20 ans, ce groupe d’amies hollandaises et françaises est fasciné par les quilts traditionnels du 19e siècle.

Pas étonnant si leur exposition au Carrefour Européen du Patchwork s’intitulait Rêves de femmes du 19e siècle ! Elles y ont présenté des quilts antiques et vintage, réalisés à la main dans le respect de la tradition et des différentes techniques historiques (piécé, appliqué, crazy…).

Chacune a livré sa propre interprétation textile de la vie des femmes de cette époque, sublimée par des pièces uniques quiltées avec talent et sensibilité.

1.2.

1. Log Cagin de Dominique Husson, 2. New Beauty de Gabrielle Paquin

Focus sur l’exposition de Kristel Salgarollo sponsorisée par les éditions de saxe

Inutile de faire les présentations : Kristel Salgarollo est, comme vous le savez, une quilteuse et créatrice belge reconnue dans l’univers du quilting depuis plus de 30 ans.

Mais c’est également une auteure phare aux éditions de saxe, plébiscitée par nos fidèles clients passionnés de patchwork ! Elle a effectivement publié plusieurs livres de patchwork, des best-sellers, et des modèles dans différents livres multi-auteurs comme Magic Patch et Quilt Country.

Elle méritait bien un espace au Carrefour Européen du Patchwork pour exposer ses œuvres !

À la Villa Burrus (Sainte-Croix-aux-Mines), vous avez donc pu assister à une rétrospective de près de 80 ouvrages :

Vous avez pu admirer de grands panneaux aux blocs piécés harmonieusement combinés, des mini-quilts embellis de motifs brodés, des coussins et des sacs quiltés hauts en couleur… tous intégralement matelassés à la main et travaillés dans un style unique alliant tradition et modernité. Tout ce qui fait le charme des créations de Kristel !

Le saviez-vous ? Kristel a plusieurs flèches créatives à son arc : elle exerce également ses talents dans la création de ravissants accessoires et ouvrages au crochet.

Découvrez les livres de patchwork de Kristel Salgarollo

Envie de quilter certains ouvrages exposés ? Découvrez les livres de Kristel dans lesquels vous pourrez les trouver !

Bon à savoir : découvrez 5 conseils clés pour réussir un sac en patchwork.

 

Vous n’avez pas pu vous rendre au Carrefour européen du patchwork 2022. Mais vous avez maintenant un bref aperçu du programme. Ce qu’il faut retenir ? Que nous étions enthousiastes de retrouver tous les visiteurs français et étrangers ! Et n’oubliez pas notre prochain rendez-vous : le salon DIY Créations & savoir-faire Paris 2022 du 16 au 20 novembre. Vous pourrez rencontrer l’équipe des éditions de saxe, mais également participer à l’un des nombreux ateliers proposés par vos auteures et créatrices préférées. Inscrivez-vous dès maintenant !

Bon à savoir : voici le détail des ateliers des éditions de saxe proposés à Création & savoir-faire :

Créer de mini-couronnes fleuries à mot avec Manila (Les p’tits bonheurs de Mani).

Crocheter un bonhomme en pain d’épice avec Sandra (Lulu Compotine).

Customiser sa veste en jean grâce à un bloc de patchwork avec Marianne.

Broder des fleurs avec Juliette.

Broder un mandala au point de croix avec Isabelle Haccourt-Vautier.

Créer une routine atelier et réaliser un portrait de famille nature en duo parent-enfant avec Marine (Chère Gemme).

Réaliser une fleur durable en papier avec Laura (Miluccia atypical flowers).

: Patchwork

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *