Saxe

Couture pour débutante : comment poser une fermeture à glissière invisible ?

Par viviane
Couture

Lorsque l’on débute en couture, chaque nouvel apprentissage est un défi à relever. Aujourd’hui, les éditions de saxe vous en lancent un nouveau : et si vous appreniez à poser une fermeture à glissière invisible ? Cette étape peut faire peur, mais il est indispensable de maîtriser le montage d’un zip invisible notamment si vous voulez coudre une robe ou une trousse ! Rassurez-vous, nous sommes là pour vous accompagner : la pose d’une fermeture Eclair invisible à la machine à coudre n’aura bientôt plus de secret pour vous… Voici les réponses aux 4 questions les plus posées concernant la fermeture à glissière et une méthode simple pour apprendre à coudre une fermeture Eclair invisible. Prête pour ce challenge ? Vous allez êtes fière de vous !

1. Quels sont les différents types de fermetures à glissière ?

Avant d’apprendre à poser une fermeture à glissière, laissez-nous vous présenter ce dispositif qui a révolutionné, à l’époque, la mode et la couture pour faire aujourd’hui complètement partie de notre quotidien.

Le saviez-vous ? Aussi appelée fermeture à crémaillère ou zip (on parle d’ailleurs de « poche zippée »), la fermeture à glissière est souvent désignée sous le nom de « fermeture Eclair ». Mais il s’agit en fait d’une marque déposée en 1924 par la société française Éclair Prestil SN ! C’est Gideon Sundbäck, un Américain, qui a déposé en 1917 le premier brevet du curseur qui va permettre la conception de ce qui deviendra la fermeture à glissière. La dénomination « fermeture Eclair » est passée depuis dans le langage courant.

Les parties d’une fermeture à glissière

éléments d'une fermeture à glissièreSi vous voulez apprendre à coudre une fermeture Eclair, encore faut-il en connaître les différentes parties ! Rubans, tirette, crans… Ce vocabulaire ne vous évoque rien ? Vous voyez vaguement de quoi il s’agit ?

Voici en détail les éléments qui composent une fermeture à glissière :

tirettes de fermetures à glissière

 

Maintenant que vous vous êtes familiarisée avec les diverses parties de ce système ingénieux, découvrez les différents types de fermetures à glissière, à adapter selon les utilisations.

Fermeture à glissière : vous avez le choix !

En couture, vous pouvez choisir les tissus, les fils, les patrons… et même le type de fermeture à glissière !

differents types de fermeture à glissièreIl existe différentes sortes de fermetures Eclair :

Il faut également distinguer :

Vous êtes incollable sur les fermetures à glissière, il ne vous reste plus qu’à apprendre comment coudre une fermeture à glissière invisible. C’est justement la suite du programme !

 2. Quel est le matériel nécessaire pour coudre une fermeture Eclair invisible ?

En tant que débutante en couture, il est important de vous préciser que :

3. Est-il possible de coudre une fermeture Eclair invisible sans pied spécial ?

La réponse est oui ! Mais tout dépend du résultat souhaité et de votre niveau de couture…

Avec un pied-de-biche spécial fermeture à glissière invisible, il est facile de réaliser cette couture et le zip sera totalement invisible depuis l’endroit (à condition de le choisir de la même couleur que le tissu !).

Avec un pied standard, il va être plus difficile d’obtenir un rendu professionnel. Les mailles et les rubans de la fermeture Eclair seront plus visibles.

Notre conseil : notamment si vous êtes une couturière débutante, commencez par utiliser le pied spécial pour faciliter l’apprentissage de la pose d’une fermeture Eclair invisible.

4. Comment poser une fermeture à glissière invisible ?

Voici une méthode simple pour coudre une fermeture à glissière invisible avec un pied spécial.

poser une fermeture à glissière invisibleposer une fermeture à glissière invisible

Ce tuto pour coudre une fermeture Eclair vous a plu ? Il ne reste plus qu’à le mettre en pratique pour réaliser l’un des superbes modèles de couture proposés dans le dernier livre des éditions de saxe « Jolies robes toutes simples » !

robe avec fermeture à glissiere invisiblerobe avec fermeture à glissiere invisible

Disponible sur www.edisaxe.com, ce livre de couture vous offre également d’autres explications de base pour savoir poser un biais, réaliser des fronces, confectionner une poche placée dans un couture… Autant de techniques à connaître pour progresser en couture et coudre soi-même des robes agréables à porter en toute saison !

Poser une fermeture à glissière invisible ne vous semble plus insurmontable ? Tant mieux ! Vous allez pouvoir perfectionner votre apprentissage en cousant plusieurs modèles du livre Jolies robes toutes simples ! Et lorsque vous maîtriserez la technique, peut-être aurez-vous envie de coudre une robe trapèze ? C’est la tendance du moment ! Découvrez sur notre blog pourquoi vous allez craquer pour cette tenue féminine intemporelle.

: Couture

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de coeur

1 commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *