Coudre une robe trapèze femme, pourquoi vous allez craquer ?

Après avoir trouvé votre première bonne résolution de cette nouvelle année (se mettre au DIY), les éditions de saxe vous proposent de commencer 2020 en beauté ! Et pas seulement au sens figuré… Que diriez-vous de coudre une robe trapèze femme ? L’avantage de coudre soi-même ses vêtements, c’est que l’on peut choisir le contenu de sa garde-robe avec ses propres préférences : coloris, imprimés, besoins, morphologie, styles… Et justement, vous êtes tentée par ce modèle phare dans l’univers de la mode féminine : les robes trapèzes sont sur le podium, pourquoi pas vous ? Vous lorgnez sur un patron couture de robe trapèze pour femme, mais vous hésitez encore à vous lancer dans ce projet… Voici 4 raisons de craquer sans tarder et de commencer dès maintenant à coudre votre robe trapèze !

  1. La robe trapèze est tendance, vintage et intemporelle

En tant que femme et DIY couture addict, vous avez envie de :

  • – Être élégante en portant une tenue féminine.
  • – Coudre un vêtement pour femme stylé.

Quelle que soit sa forme (avec ou sans manches, longue ou courte…), la robe trapèze est :

  • Symbole de la féminité et de l’émancipation de la femme. Arrivée sur le marché en même temps que la mini-jupe, la robe trapèze a révolutionné la mode tout autant. Alors que le haut étroit mettait en valeur le buste féminin et la taille, le bas plus évasé a libéré les jambes et le mouvement ! À l’allure futuriste, cette robe audacieuse est l’alliée des femmes des temps modernes.
  • Emblématique des années 1960. Ce vêtement évoque immédiatement les yéyés : toutes les femmes de l’époque en portaient, des plus connues (Françoise Hardy, Brigitte Bardot…) aux anonymes…
  • Hyper tendance en matière de mode. Vintage et intemporelles, les robes trapèzes traversent les époques sans être démodées. Au contraire, elles sont portées aujourd’hui plus qu’hier par des stars, car les créateurs actuels les ont remises au goût du jour.
    Pour exemple : pendant sa première grossesse, Kate Middleton, femme du prince William de Cambridge, a porté avec style son royal baby (George) et ses robes trapèze !

Appelée aussi robe chasuble, la robe trapèze est loin d’être austère ! Si elle emprunte sa coupe à une forme géométrique, elle n’a pourtant rien de statique ni de rigide et permet toutes les folies dans le seul but de libérer le corps féminin.

Vous allez pouvoir en tester les avantages (esthétisme, liberté de mouvement…) lorsque vous aurez terminé de coudre votre robe trapèze femme. Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas en coudre une aussi pour votre fillette ?

Le saviez-vous ? C’est André Courrèges, couturier de talent, qui revisite les codes vestimentaires au début des sixties et propose en 1964 la première robe trapèze. Mary Quant, une créatrice anglaise, vient d’inventer la mini-jupe. André Courrèges, lui, suit les traces de son maître Cristobal Balenciaga et introduit son modèle de robe novateur dans ses collections. Le succès arrivera un an plus tard et se poursuivra jusqu’à aujourd’hui. De grands créateurs ont donné leur version de la robe trapèze pour femme : Pierre Cardin, Yves Saint Laurent, Paco Rabanne…

 

  1. La coupe d’une robe trapèze est agréable à porter

Vous voulez être féminine et sexy sans être obligée de vous saucissonner dans une tenue trop près du corps ? Optez pour la robe trapèze !

La coupe trapèze (valable pour les robes et les jupes) met votre corps féminin en valeur sans vous empêcher de bouger pour autant ! La robe trapèze est :

  • Étroite des épaules à la taille. Elle s’ajuste à vos formes pour les valoriser.
  • Évasée en bas. Elle vous laisse libre de vos mouvements. Vous pourrez marcher à grands pas, croiser les jambes et vous baisser bien plus facilement qu’en portant une robe droite moulante !

Pas étonnant si vous avez envie de coudre une robe trapèze femme : elle est tellement agréable à porter ! L’autre avantage est qu’elle s’adapte à toutes les circonstances et peut être modifiée selon la saisonnalité…

Vous pouvez porter une robe trapèze :

  • Pour une occasion particulière : mariage, dîner en amoureux (comme la Saint Valentin qui arrive !), cocktail… Pour être chic et marquer les esprits, choisissez une robe trapèze noire en dentelle avec des escarpins. La couleur noire est classique mais sans risque ! Et pour être plus glamour, optez pour une robe trapèze à motifs fleuris et avec des manches à volants.
  • Au quotidien. Adoptez un joli look casual avec une robe trapèze simple, sans fioritures, et de belles baskets féminines. Parfait pour un après-midi shopping ou DIY entre copines !
  • Quelle que soit la saison. En hiver, les robes trapèzes se parent de manches longues et se portent avec des collants et des bottines. En été, privilégiez les modèles de robe trapèze sans manches, courtes (au-dessus du genoux) et dans des matières fluides et légères.

Avec ses différentes versions, la robe trapèze va vite devenir votre alliée de tous les instants.

  1. Les robes trapèzes s’adaptent à presque toutes les morphologies

La question que vous vous posez, comme beaucoup de femmes DIY addicts : la robe trapèze est-elle faite pour vous ? Oui, il faut être honnête : on a rarement envie de coudre soi-même une robe qui nous fera ressembler à un sac de patates !

Ça tombe bien : l’un des atouts de ce type de robe est d’être adapté à presque chaque silhouette. Quelle que soit votre morphologie, la robe trapèze saura la mettre en valeur !

Vous êtes plutôt voyelle (morphologie A ou O) ou consonne (morphologie H, V, X), la robe trapèze sera votre dernier mot en matière de mode, même si vous n’êtes pas fan de l’émission Des chiffes et des lettres !

 

 

Morphologie en A, la robe trapèze est faite pour vous

Vous avez une morphologie en pyramide : vos hanches sont plus larges que vos épaules. Une robe trapèze gomme vos hanches et rééquilibre votre silhouette. Choisissez un modèle à manches larges pour étoffer le haut de votre corps.

Morphologie en O

Vos rondeurs (ventre, hanches…) sont cachées par la coupe large de la robe trapèze qui affine vos jambes. Privilégiez un modèle de robe trapèze avec un décolleté en V pour mettre en valeur vos atouts (votre poitrine !).

Morphologie en H

Vos épaules sont aussi larges que vos hanches. La robe trapèze permet de faire illusion et de créer une taille en trompe-l’œil.

Morphologie en V

Le haut de votre silhouette est plus large que le bas (taille, hanches, jambes), il faut donc rééquilibrer l’ensemble. Portez une robe en forme trapèze sans manches pour affiner vos épaules et courte pour mettre en valeur vos hanches et vos jambes.

Morphologie en X (ou en 8)

Vous avez la silhouette idéale qui peut tout se permettre, tant mieux ! Optez pour une robe trapèze courte et bien ajustée pour valoriser votre taille de guêpe et vos jambes fines.

À retenir, les robes trapèzes :

  • – Affinent les jambes grâce à la coupe évasée.
  • – Mettent en valeur le buste féminin avec un haut étroit.
  • – Aplanissent le ventre avec une coupe affinée à la taille.
  • – Dissimulent les hanches.

Si vous êtes une femme avec quelques rondeurs, la robe trapèze saura gommer les excès disgracieux et valoriser vos formes.

Mais le mieux est encore de coudre votre robe trapèze et de l’essayer pour voir comme le résultat vous va bien. 😊

  1. Coudre une robe trapèze femme, c’est simple… avec le bon patron !

Plus aucun doute : vous voulez immédiatement tout de suite coudre une robe trapèze !

Mais vous n’êtes pas une experte en couture. Il vous faut donc trouver LE bon patron de robe trapèze femme ! La solution serait par exemple de choisir un modèle sans manches, ni pinces, ni fermeture à glissière ni boutonnières. Ainsi, vous éliminez les quelques difficultés qui auraient pu rendre la tâche difficile.

C’est justement ce que vous proposent les éditions de saxe dans son livre de couture « Les robes trapèzes » disponible sur www.edisaxe.com ! Coudre un modèle de robe trapèze pour femme devient facile avec ce Best of réédité pour répondre à la demande des couturières.

Grâce à la réédition de ce livre de couture, vous apprendrez :

  • Comment coudre une robe facilement en modifiant la longueur, en choisissant différentes matières… Vous êtes libre dans votre pratique de la couture et une fois que vous porterez le modèle cousu !
  • – À créer des robes trapèzes encore plus agréables à porter. Suivez les conseils de ce guide de couture pour débutante : coupez les tissus dans le biais et vous obtenez une tenue encore plus fluide et adaptée à votre morphologie !

À quelques semaines de la Saint Valentin, la robe trapèze semble être une bonne idée couture pour révéler toute votre féminité et séduire l’élu de votre cœur. Cette robe est tendance et élégante, adaptée à votre morphologie, agréable à porter et simple à confectionner. Le top pour une femme qui aime plaire et une couturière passionnée comme vous.

Qu’attendez-vous pour coudre une robe trapèze chic afin de vivre une soirée de rêve avec votre moitié ?

Les commentaires

Olivia

Bonjour Brigitte, ce livre va vous aider sans aucun doute à vous remettre à la couture pour réaliser une jolie robe trapèze. Bonne reprise créative !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *