Saxe

Quel papier pour origami choisir afin de réussir à coup sûr cet art créatif ?

Par viviane
DIY

A la veille des vacances de février (ou presque selon les zones), il est temps de trouver des activités pour occuper vos enfants. Heureusement, les loisirs créatifs sont là pour venir à votre rescousse ! Avez-vous pensé à les initier à l’origami pour former des animaux 3D ou des fleurs par exemple ? Les possibilités créatives sont multiples ! Surtout que cet art créatif ne nécessite aucun matériel spécifique si ce n’est du papier. Mais justement, quel papier pour origami choisir ? Faut-il utiliser un papier spécial origami ? Faut-il privilégier une taille et un grammage particuliers ? Les éditions de saxe vous donnent toutes les réponses et vous accompagnent dans la découverte de ce loisir créatif avec une offre clé en main pour en simplifier la pratique…

Les questions que vous vous posez sur l’origami

Avant de rentrer dans les détails techniques, voici les réponses à vos questions les plus fréquentes en tant que novice en origami. Mieux vaut commencer par le commencement…

C’est quoi l’origami ?

L’origami est un art traditionnel japonais. Même s’il est probablement apparu en Chine, c’est au Japon que s’est développé cet art du pliage de papier. Car oui, c’est bien de ça dont il s’agit !

C’est l’art de plier une feuille de papier (généralement carrée) avec différents pliages ingénieux (pli montagne, pli vallée…) pour créer des formes figuratives ou non, simples ou complexes. En effectuant successivement plusieurs pliages, vous pouvez représenter en origami des animaux (cygne, poisson, cochon…), des fleurs, des bateaux, des cœurs… Les possibilités sont infinies !

Le saviez-vous ? Le mot japonais origami se compose d’un verbe “oru” (plier) et d’un nom “kami” (papier).

L’origami, ce n’est que pour les enfants ?

Bien sûr, l’origami est une activité appréciée par les enfants. Ils prennent plaisir à créer des formes 3D avec une simple feuille de papier. C’est aussi un moyen ludique de développer leur motricité fine, leur habileté manuelle, leur créativité et leur capacité de concentration. Au Japon, cet art est même enseigné aux écoliers dès l’école primaire. C’est dire si l’origami est accessible à tous !

Mais l’origami n’est pas réservé aux enfants ! Les adultes aussi peuvent pratiquer l’origami. Vous allez le voir, cet art peut vite devenir addictif… D’ailleurs, certains modèles sont bien plus complexes dans l’enchaînement des pliages : c’est un jeu d’enfant, mais pas uniquement ! Tout comme le coloriage pour adulte, véritable tendance aux nombreux bienfaits, l’origami est une activité apaisante, déstressante, créative… Tentez l’expérience, mais attention, nous vous aurons prévenue : vous risquez de devenir accro !

Pour info : vous êtes curieuse de découvrir les bienfaits du coloriage pour adulte ? May vous invite sur notre blog à télécharger gratuitement et à imprimer des mandalas à colorier. Un beau cadeau bien-être à vous offrir dès maintenant…

L’origami est vraiment accessible à tous, débutant ou expérimenté, enfant ou adulte. C’est aussi ce qui fait le charme de cet art du pliage de papier : on peut partager en famille cette activité qui plaît à toutes les générations !

Quel est le matériel nécessaire pour faire de l’origami ?

C’est bien là le véritable atout de cette activité créative : nul besoin d’acheter beaucoup de matériel pour la pratiquer !

Vous n’avez pas besoin de colle, ni de paire de ciseaux, ni de plioir. Tous les pliages se réalisent normalement avec les doigts (et ça, logiquement, vous en avez une bonne dizaine !). Les seules fournitures indispensables sont les feuilles de papier carrées. A la rigueur, il vous faut recouper vos papiers s’ils ne sont pas à la bonne taille (si vous prenez par exemple des papiers A4 chez vous). Pour customiser vos animaux en origami, vous pouvez prévoir des accessoires comme des yeux mobiles, des sequins…

Et c’est tout ! C’est un loisir créatif vraiment économique.

Peut-on utiliser tous les types de papiers pour pratiquer l’origami ?

En théorie, oui, vous pouvez bien pratiquer l’origami avec les papiers à disposition chez vous : papier de soie, prospectus, papier cadeau…

Mais dans la pratique, le choix du papier est primordial en origami pour obtenir des résultats esthétiques ! Un papier trop fin (comme le papier calque) risque de se déchirer ou de fragiliser la structure de la forme en 3D. Avec un papier trop épais, il vous sera impossible de réaliser les pliages successifs. Avec un papier trop mou ou trop souple, vous ne pourrez pas marquer les plis.

Vous pouvez commencer à faire des essais avec un papier quelconque, de récupération par exemple. Mais si vous voulez que votre grue en origami ressemble à un bel oiseau plutôt qu’à un vilain petit canard, utilisez un papier adapté à l’origami.

Pour apprécier cet art, mieux vaut choisir un papier avec les caractéristiques suivantes :

Quel papier pour origami choisir : nos conseils pour faire le bon choix

Maintenant, nous allons détailler rien que pour vous les différents papiers à utiliser pour faire de l’origami. Une aide précieuse pour faire le bon choix !

Washi, papier japonais traditionnel spécial origami

Washi est composé de 2 mots : “Wa” qui veut dire “japonais” et “shi” qui veut dire “papier”. Ce papier japonais est fabriqué artisanalement au Japon. Il est composé de fibres longues végétales (issues des mûriers à papier sauvages), ce qui le rend particulièrement résistant et souple. Des caractéristiques idéales pour pratiquer l’origami ! Il supporte les plis successifs sans se déchirer. Il marque bien les plis. Grâce à son grammage parfait (60 g), il permet une grande précision dans la réalisation de petits pliages.

Les nombreuses qualités du Washi expliquent son prix plus élevé que d’autres papiers standard. Mais à l’utilisation, vous vous rendrez compte de l’intérêt de ce papier spécial origami. Vous prendrez un réel plaisir à réaliser les pliages de votre modèle d’origami, quel qu’il soit.

Et bonne nouvelle : ce papier origami est disponible dans de multiples couleurs et formats pour répondre à toutes vos envies créatives !

Le saviez-vous ? Le papier washi et son procédé de fabrication artisanal ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco en 2014.

Papier kraft, un classique en origami

Vous n’y pensiez sans doute pas, mais le kraft est un matériau idéal pour réaliser des pliages, donc pour l’origami.

Utilisé généralement pour l’emballage, ce papier à fibres longues est fin mais particulièrement résistant. Il est fabriqué à partir de copeaux de bois (épicéa, sapin, bouleau, érable…) transformés en pâte à papier. Disponible à un prix tout à fait abordable, il se plie facilement, ne se déchire pas et tient bien les plis. Il est reconnaissable à sa texture un peu rugueuse et à sa teinte brune si caractéristique. C’est justement cet aspect qui peut vous rebuter à l’utiliser pour l’origami. Il manque d’esthétisme et il est difficile de corriger un pli en cas d’erreur.

Mais, il est toujours possible de customiser ce papier au feutre par exemple ou de le réserver pour vos premières séances d’entraînement !

Les autres papiers utilisables pour l’origami

Comme nous vous l’avons expliqué, vous pouvez utiliser d’autres types de papiers pour l’origami, même s’ils ne donneront pas des résultats similaires au Washi.

Voici quelques exemples de papiers adaptés à la pratique de l’origami :

Un livre d’origami pour enfants avec des modèles et des feuilles de papier adaptées

Vous le voyez, ce ne sont pas les choix de papiers qui manquent pour faire de l’origami !

Mais retenez une chose : un papier de qualité, ni trop épais, ni trop fin, ni trop marquant, ni trop souple, garantit le rendu de votre origami. Plus le papier est adapté à cet art japonais, plus vous prendrez du plaisir et vous réussirez les différents pliages.

A court de temps, vous voulez une solution clé en main pour faire de l’origami avec vos petits-enfants qui arrivent chez vous dans quelques jours ? Optez pour le livre “Origami facile” disponible aux éditions de saxe !

Ce livre d’origami propose des modèles de pliages adaptés aux enfants. Mais il offre également 50 feuilles de papiers origami adaptés à la réalisation de chaque modèle. Grenouille, coccinelle, avion, renard, cœur, souris, fleur éventail, chauve-souris, papillon, tulipe… Il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux (facile, moyen, difficile) ! Ainsi, vous aurez à disposition tout le nécessaire pour profiter avec eux de cet instant créatif. Nul besoin de procéder à l’achat de papier origami en plus. Pratique, non ?

Maintenant, vous ne vous demandez plus quel papier pour origami choisir. Vous connaissez l’importance d’opter pour un papier au grammage et au format adaptés à la pratique de cet art du pliage japonais. Grâce à notre livre comprenant modèles et papiers origami, vous pouvez vous y mettre dès à présent avec vos enfants ou petits-enfants. Et s’il vous reste quelques heures à occuper pendant vos vacances, n’hésitez pas à tenter d’autres expériences créatives. Vous pourriez par exemple initier vos bambins au tricotin mécanique dont nous vous présentons les principales caractéristiques sur notre blog. Une belle occupation à partager en famille !

Un tuto gratuit pour créer une jolie boîte en origami, ça vous dit ? Rendez-vous dès maintenant notre blog !

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *