Saxe

Comment créer un mandala en peinture acrylique ? 4 points clés pour réussir

Par viviane
DIY

Aujourd’hui, il est question de bien-être moral et de créativité. En effet, pratiquer une activité DIY comme la couture peut aider à guérir l’enfant intérieur (comme nous vous l’avions expliqué dans notre article dédié). Mais d’autres techniques présentent de multiples bienfaits comme peindre ou colorier des mandalas, une des tendances phares du moment. Envie de tester cette pratique et de créer un mandala en peinture acrylique ? Avant de vous lancer, les éditions de saxe vous livrent les secrets d’un moment créatif réussi avec 4 points clés à connaître pour peindre un mandala !

Peindre des mandalas : une activité DIY aux nombreux bienfaits

Un mandala, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dessin circulaire qui converge en son centre et est composé de motifs géométriques détaillés et spécifiques. En effet, à l’intérieur de la structure circulaire sont représentées d’autres formes caractéristiques : cercles entrecroisés, triangles, carrés, lignes de différentes épaisseurs, fleurs, croix…

Le saviez-vous ? Issu du sanskrit (langue de la civilisation brahmanique en Inde), le terme “mandala” signifie circonférence, roue, cercle…

Ces motifs ne sont généralement pas le fruit du hasard. En effet, un mandala n’est pas un “simple” dessin : il a une symbolique forte et une dimension spirituelle.

Selon les traditions (bouddhisme, hindouisme…), un mandala peut avoir plusieurs significations :

À l’origine, les mandalas étaient souvent tracés au sol avec du sable de couleur lors de rituels menés par des guérisseurs. Selon certaines croyances, ces formes participaient au processus de guérison en permettant aux malades de restaurer leur équilibre naturel. Les motifs et couleurs étaient spécialement choisis pour répondre aux besoins des personnes souffrantes et les aider à retrouver la santé et l’harmonie.

De nos jours, les mandalas sont tracés au crayon de couleur ou en peinture sur du papier ou des galets. Leur forme a également évolué, puisque l’on trouve également des mandalas triangulaires. Mais leur force spirituelle est toujours présente. Ils constituent une incitation à la méditation autant qu’une pratique DIY relaxante pour créer un élément décoratif original et personnalisé.

Quels sont les bienfaits du mandala ?

Ce n’est pas un hasard si la peinture ou le coloriage de mandalas est souvent utilisé en art-thérapie.

Le saviez-vous ? Célèbre psychiatre suisse du XXe siècle, Carl Jung a introduit ce concept oriental dans la pensée occidentale. Il s’était rendu compte que le fait de dessiner un mandala (dessin structuré autour d’un cercle représentant la totalité d’une personne) permettait d’obtenir de réels bienfaits thérapeutiques. En effet, après en avoir lui-même dessiné, il a utilisé cette pratique auprès de certains de ses patients pour qui les mandalas ont permis de retrouver un équilibre harmonieux et une paix intérieure.

Peindre ou colorier un mandala est une activité bénéfique à différents niveaux. Elle permet de :

Autant de bonnes raisons de vous lancer sans attendre dans cette pratique créative !

4 points clés pour réussir un mandala en peinture acrylique

1. Quel matériel pour faire des mandalas ?

Chaque peintre amateur a ses préférences concernant le matériel de peinture nécessaire pour créer des mandalas.

Mais si vous débutez, vous aimeriez bien quelques conseils pour bien vous équiper afin de peindre votre premier mandala en peinture acrylique…

Alors voici nos préconisations en la matière :

Choix et entretien des pinceaux

Choisissez la taille de votre pinceau en fonction du niveau de détail à peindre. Poils durs ou doux ? Il n’y a pas de règle ! C’est une question de goût personnel. Essayez différents types de pinceaux pour découvrir ceux avec lesquels vous préférez travailler votre mandala en peinture acrylique.

Et en matière d’entretien ? Lorsque vous avez fini de peindre une zone, ne laissez pas la couleur sécher sur le pinceau.

Lavez-le sans tarder, car la peinture acrylique sèche très rapidement. Il est également déconseillé de laisser tremper vos pinceaux toute la nuit ou pendant plusieurs jours dans un verre d’eau. La meilleure pratique : après les avoir lavés, essuyez-les soigneusement et posez-les sur un chiffon pour les laisser sécher.

Bon à savoir : ne faites pas sécher un pinceau humide la pointe vers le haut, car l’humidité risque de pénétrer dans son manche et de réduire sa durée de vie.

2. Comment préparer et mélanger les couleurs ?

Veillez à réaliser vos mélanges de peinture acrylique sur un support blanc (palette ou assiette). En effet, un fond de couleur neutre permet de mieux évaluer le rendu d’un mélange.

Pour diluer les couleurs, préférez utiliser un vaporisateur. C’est effectivement un accessoire très pratique pour un peintre amateur comme vous, débutant ou non ! Il permet de doser avec précision la quantité d’eau à ajouter pour obtenir la bonne consistance. De plus, quelques vaporisations maintiennent l’humidité du mélange sur la palette et évitent qu’il sèche trop vite.

Pour mélanger les couleurs, vous pouvez vous servir d’un couteau à peindre étroit et allongé ou tout autre outil similaire. Ainsi, il évite d’abîmer prématurément vos pinceaux pour ce type d’opération.

3. Mandala en peinture acrylique : comment peindre en pointillé ?

Également appelée dot painting, la technique du pointillisme est très utilisée pour créer des mandalas. Elle consiste à peindre de petits points rapprochés voire superposés. Un point après l’autre, point de stress !

Cette pratique peut être réalisée de différentes manières avec différents outils : pinceau, coton-tige, bâtonnet en bois, crochet à laine…

Nous allons vous proposer une méthode avec un pinceau rond extrafin.

Trois conditions sont nécessaires pour remplir un mandala en peinture acrylique (ou une zone seulement) avec de nombreux points juxtaposés ou superposés :

Une fois la première couche de points bien sèche, appliquez-en une seconde à certains endroits avec une autre teinte pour créer une surépaisseur. Vous obtenez un mandala à l’effet 3D particulièrement réussi !

Bon à savoir : si la peinture est trop liquide, le point se dissout. Si elle est trop épaisse, la goutte de peinture se détache mal du pinceau. La solution : testez la consistance du mélange dans la palette jusqu’à ce que vous obteniez la texture idéale.

4. Comment tracer un triskèle ou (triskel) ?

Le triskèle est un motif central de mandala très populaire. Il est constitué de 3 arcs de cercle radialement symétriques à partir desquels il peut former 3 spirales partageant un même centre, 3 branches, 3 nœuds…

Voici comment procéder pour en tracer un de forme basique :

  1. Tracez un cercle avec un compas et divisez-le en 6 portions égales.
  2. Formez un triangle équilatéral (3 côtés de longueur égale) en reliant 3 des 6 angles.
  3. Tracez un cercle à l’intérieur du triangle, en veillant à ce qu’il touche, en 3 points de contact, les 3 côtés du triangle.
  4. Tracez de nouveau un triangle équilatéral, mais plus petit, dans ce cercle en veillant à ce que ses 3 sommets touchent le cercle et à ce que ses 3 côtés soient parfaitement parallèles aux 3 côtés du grand triangle.
  5. Les 3 sommets du petit triangle forment le centre exact des 3 petits cercles que vous allez tracer maintenant. La longueur d’un rayon équivaut à la moitié de la longueur d’un côté de triangle.
  6. Gommez tous les tracés devenus inutiles. Ne gardez que la moitié droite du petit cercle du haut, la moitié supérieure du petit cercle de gauche et la moitié gauche du petit cercle de droite pour obtenir la forme de base du triskèle.

À partir de là, laissez libre cours à votre créativité pour imaginer votre version de mandala !

Livre de peinture et ses 12 mandalas inspirants : retrouvez votre sérénité intérieure

Envie de vous offrir une pause créative pour retrouver votre bien-être spirituel ? Vous l’avez compris : peindre un mandala est une bonne pratique… à condition d’être inspiré(e) ! Ce n’est pas le cas ? Découvrez le livre paru aux éditions de saxe “Mandalas à peindre”, véritable source d’inspiration au quotidien !

En effet, l’auteure de ce livre vous initie aux techniques de base (parfaitement accessibles aux débutants), mais pas seulement. Elle vous fait découvrir sa boîte à outils créative pour réaliser 12 projets inspirés des merveilles de la nature et les décliner afin de créer vos propres mandalas à l’acrylique.

Se mettre à dessiner, colorier ou peindre des mandalas est une bonne idée : ça va vous faire un bien fou ! Bonne nouvelle : vous pouvez commencer sans tarder puisque vous connaissez maintenant les points clés pour réussir votre premier mandala en peinture acrylique ? Vous avez envie de tester d’autres techniques picturales ? Découvrez le matériel requis et les méthodes de base pour débuter à l’aquarelle !

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de cœur

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *