Face au succès du Magic Patch hors-série 99 Les sunbonnets de Ghislaine Lemasle et au désespoir des lectrices qui n’avaient pas commandé leur numéro avant qu’il soit épuisé, nous avons décidé de le réimprimer sous forme de livre. Vous pouvez dès aujourd’hui faire l’acquisition du REED046 Les sunbonnets directement sur notre site.
Vous retrouverez vos personnages naïfs préférés, appliqués et rebrodés, dont le visage est traditionnellement caché par la visière de leur chapeau (oui oui, j’entends votre question de novice : mais au fait, qu’est-ce qu’un sunbonnet ? Vous avez maintenant la réponse !) dans des scènes de la vie quotidienne et dans des occasions particulières (Noël, anniversaire, Pâques, vacances à la mer…). L’un de ces tableaux en patchwork va raviver dans votre mémoire un instant de bonheur vécu : vous aurez sans aucun doute envie de le quilter pour vous-même ou pour l’offrir à vos proches (les enfants en raffolent !)…
À l’origine (c’est-à-dire il y a plus de cent ans), vous ne le savez peut-être pas, mais Sunbonnet Sue était une héroïne de livres pour enfants qui est devenue très populaire aux États-Unis. Elle a ensuite été une source d’inspiration pour de nombreuses techniques : point de croix, broderie traditionnelle et même crochet ! Les quilteuses se sont elles aussi emparées de ce motif qui est devenu rapidement très populaire dans l’univers du patchwork, et ce bien au-delà des frontières américaines.
Ainsi, l’auteur du REED046 a inventé pour ses personnages un cadre de vie et un style vestimentaire typiquement français. Ghislaine Lemasle propose sur son site d’autres versions, toutes plus mignonnes les unes que les autres.
Et en exclusivité, elle vous dévoile le croquis de son tout dernier tableau !
Vous faites partie de celles qui adoooooooorent les sunbonnets ? Vous avez connu la très célèbre Marie Soleil et son ami Pierre de Lune qui ont vécu (et vous ont fait vivre) des aventures formidables au sein de notre maison d’édition… Vous avez suivi les péripéties de ces deux personnages au jardin, au zoo dans les divers Magic Patch hors-série qui leur étaient consacrés dans les années 2000. Petit instant nostalgie…
Certaines artistes japonaises ont fait de ces motifs appliqués très prisés des quilteuses leur terrain de jeux favori. C’est le cas d’Akemi Shibata, une créatrice de patchwork aux multiples talents qui s’est amusée dans son livre Quilter comme on aime à proposer un grand panneau sur ce thème : les sunbonnets au fil des saisons… Trop mignon !
Ce qui est sûr, c’est que ces personnages enfantins ont toujours la cote… Alors, soyez à l’affût, car Elisabeth Kouji de Tokatapatch est en train de vous concocter un magazine qui fera la part belle aux sunbonnets. Pour les plus impatientes, elle offre dans le prochain Quilt Country 53, édition estivale à paraître en juin 2017, un charmant petit cartable… à découvrir en avant-première !
Oh !!! Merci pour ces souvenirs ! Petits, mon frère et moi avions chacun notre coussin brodé d’un sunbonnet : un fermier pour lui, une fermière pour moi ! Je ne connaissais pas le nom de ces jolis dessins et je suis enchantée de les retrouver sur votre site !
Bonjour Karine, je suis ravie d’avoir ravivé de bons souvenirs… Au plaisir !
I would like to get copies of Magic Patch. I am in India
Bonjour,j adore les sunbonnet. J ai fait tout un tableau de ces magnifiques petits personnages il fait 2mpar2.50
Je l adore ce tapis. Je vais commander le dernier livre.merci beaucoup
Chère Françoise, vous n’êtes pas la seule à être fan des sunbonnets ! Ces personnages à appliquer sont si mignons qu’ils plaisent à toutes les quilteuses ? Malheureusement, le livre présenté dans cet article (qui date de 2017) n’est plus disponible dans notre catalogue. Par contre, d’autres titres consacrés aux sunbonnets pourraient vous plaire comme « Au pays de Sunbonnet Sue » ou « Les promenades quiltées de Sunbonnet Sue »… Nous vous invitons à les découvrir sur notre site si vous le souhaitez. Belle journée !