Bois flotté et folie du Yarn Bombing

credit photo Magda Sayeg

credit photo Magda Sayeg

 

credit photo Magda Sayeg

credit photo Magda Sayeg

yarnbombing-ritalechatCela fait pas mal de temps que j’avais envie de vous parler de Yarn Bombing, cette tendance née aux États unis en 2005 grâce à la talentueuse Magda Sayeg. L’idée de départ est de prendre possession de la rue en habillant de laine le mobilier urbain et le paysage naturel, réverbère, banc, cabine téléphonique, tronc d’arbre, statue… tout y passe. La folie yarn bombing s’est très vite emparée de l’Europe et notamment de l’Angleterre. Nous avons aussi de très jolies initiatives en France. Quant à moi j’ai découvert cette technique grâce à Bliss Cocotte, si vous ne connaissez pas son blog haut en couleurs courrez y, le Yarn Bombing n’a aucun secret pour elle !

J’ai aussi une tendresse particulière pour le très beau projet de la ville de Lilas et du yarn bombing de sa station de métro. Si vous voulez en voir un peu plus, il y a une chouette vidéo ici.

J’ai eu un déclic cet été lorsque trois jolis bâtons de bois ont débarqué chez moi. Vous pouvez d’ailleurs lire leur histoire sur mon blog

J’ai eu envie de partager avec vous ce pas à pas très simple mais qui finalement est d’une présence folle en déco. Ici, chez nous ils trônent sur la verrière et je dois dire que j’en suis tombée amoureuse!

On y va? Voici ce qu’il vous faudra:

yarnbombing-ritalechat

yarnbombing-ritalechat

yarnbombing-ritalechat

Matériel

Plusieurs pelotes de laines, pensez à utiliser vos restes!

Des bâtons de bois flottés ou en tout cas sans écorce.

Des aiguilles à tricoter assorties à la grosseur de vos laines.

Une aiguille à laine.

Une paire de ciseaux.

Pour les pompons : Une base rectangle rigide (dvd, cd, carte de fidélité, livre, smartphone…), de la laine, quelques perles en bois.

Réalisation

Cette bricolette est très simple donc idéale pour les débutantes. Les confirmées pourront aussi s’amuser en multipliant les points, les textures. C’est le moment de tester tous les points dont vous avez envie.

Pour que ce soit plus lisible et aussi parce que c’est un de mes points préférés, j’ai choisi de recouvrir mes bâtons de rectangles au point mousse.

Si votre bâton a un diamètre irrégulier, comme c’est le cas ici, vous allez devoir tricoter chaque bande individuellement et les assembler au fur et à mesure. Voici comment procéder.

yarnbombing-ritalechat– Montez le nombre de mailles que vous voulez. Il déterminera la «hauteur » de votre bande. Pensez donc à varier ce nombre de maille, c’est ainsi que vous obtiendrez différentes bandes.

– Tricoter au point mousse et vérifiez de temps en temps si vous arrivez à faire le tour du bâton. Si c’est le cas rabattez très souplement. Vous vous souvenez de la technique de rabattage que je vous avais montré dans la petite vidéo ici ? C’est le moment parfait pour vous y essayer.

yarnbombing-ritalechat yarnbombing-ritalechat yarnbombing-ritalechat yarnbombing-ritalechat – Assemblez ensuite votre bande autour du bâton. Puis dès la deuxième bande, assemblez les bandes entre elles.

– Renouvelez ces trois étapes en vérifiant bien à chaque fois que vous tricotez suffisamment de rangs pour entourer le bâton. Pour que ce soit vraiment joli, il ne faut pas que les bandes « tirent ». (Avec cette version vous obtiendrez des vagues « verticales ».)

Si votre bâton a le même diamètre de haut en bas, c’est très simple. Mesurer la circonférence, puis montez autant de mailles que nécessaire pour obtenir la largeur voulue. Ensuite tricotez à votre guise, changez de couleur pour obtenir des bandes, variez les longueurs de bandes, amusez vous ! (Avec cette version vous obtiendrez des « vagues » horizontales)

Lorsque vos bâtons sont recouverts, il ne vous reste plus qu’à les décorer avec des pompons.

pompon saxe– Entourer un fil de laine autour d’un livre, comptez une quinzaine de tours pour un pompon moyen (Plus vous entourez plus le pompons sera gros.).

  • Coupez le fil rattaché à la pelote puis coupez un morceau de fil d’une dizaine de centimètres. Passez-le au sommet du livre, entre les tours de fils. Nouez.

– Dégagez le livre puis coupez les fils sur le bas.

– Entourez un nouveau fil en haut du pompon pour former une petite boule, serrez bien et nouez.

– Égalisez vos brins et recommencez ces étapes en variant le support rectangulaire et le nombre de tour.

  • yarnbombing-ritalechatyarnbombing-ritalechat– Attachez les pompons aux bâtons en grappes, pensez à mettre quelques perles si vous avez envie. C’est terminé !
yarnbombing-ritalechat

yarnbombing-ritalechat yarnbombing-ritalechatAu crochet, au tricot, avec du tissu, de la laine, de la dentelle, un simple réverbère peut devenir une oeuvre d’art, une statue très austère devient drôle ou poétique. Je suis convaincue que la laine adoucit les moeurs et envoie du réconfort, le Yarn Bombing en est la parfaite illustration.

Inspirez vous, ouvrez les yeux et imaginez tout ce qui peut être Yarn bombé chez vous. Vous la voyez la tringle à rideaux, la poignée de porte, la rampe toute triste, les pieds de votre table basse?

N’hésitez pas à partager avec nous vos coups de coeur Yarn Bombing, En avez vous déjà remarqué près de chez vous? Ici dans mon Sud je guette mais je n’ai rien vu encore, et je vous avoue que l’envie de demander l’autorisation à ma mairie d’enlainer quelques trucs me démange!

Chiche?!

À très vite,

Camille

yarnbombing-ritalechat

Les commentaires

MamaCami

J’adOre et vive le « Yarn Bombing »! Si jamais tu lances une opération YB dans le sud j’en suis 😉 Ces touches de couleur rendent la ville tellement plus gaie et plus jolie.

Réponse
Marie ( Stellma)

Que c’est beau !!!! Je connaissais déjà le concept dans la rue , sur les arbres etc . Mais vraiment bravo , les couleurs , les pompons , l’ HISTOIRE surtout .
Allez je promet je m’y remet dès que ma fille est en âge de tenir les aiguilles ( elle me tanne depuis quelques temps déjà…Mais 4 ans c’est un peu juste je trouve . A moins qu’il existe des aiguilles adaptées ?

Bises,
Belle journée et encore Bravo !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *