Pour les vacances, j’ai voulu imaginer une création qui pourrait être tout aussi utile aux enfants qu’aux plus grands.
Je me suis souvenue qu’une lectrice (coucou Lisa !) m’avait confié, il y a quelques mois, ne pas trouver un modèle de poutre du temps Montessori à son goût et m’avait demandé si je pensais en confectionner un. Je l’avais alors regardé avec des yeux de hibou et en lui demandant ce qu’était une poutre du temps Montessori (oui, Holly n’apprend pas encore à se repérer dans le temps…).
Une poutre du temps est donc un outil pédagogique pour appréhender la notion du temps issue donc de la pédagogie Montessori. Lisa m’avait confié s’en servir aussi pour elle.
Je l’avais noté dans un coin de ma tête et je m’étais dit que cela pourrait être chouette à la fois pour les enfants, et pour les grands enfants également pour avoir une vision d’ensemble des projets (et des vacances) à venir.
J’ai toujours l’impression que les semaines passent beaucoup trop vite : alors, avoir du dessus de ma tête, une frise du temps comme piqûre de rappel avec les projets et les rêves me permettra peut-être de prendre conscience, à ma façon, du temps qui passe. Je l’ai accroché au dessus du bureau.
La poutre du temps Montessori est un calendrier annuel qui ressemble à une longue frise. Elle permet à l’enfant de visualiser, et de prendre conscience, à la fois des saisons, des mois et des jours qui passent.
On peut y noter les grands événements de l’année (anniversaire, Noël, Pâques, etc.). Chaque jour est représenté par un petit rectangle. La poutre du temps peut être utilisée dès la maternelle en l’adaptant par exemple avec des petits dessins (un gâteau d’anniversaire pour représenter les anniversaires ou un père-noël pour Noël).
Idéalement, la poutre du temps doit être à la hauteur de l’enfant pour qu’il puisse lui-même coller les repères et l’observer. Pour un enfant, cela sera plus simple également d’avoir une frise linéaire pour comprendre doucement la notion de temps et se repérer. Le seul petit problème est qu’il vous faudra alors un long long long mur. Si c’est un peu compliqué, vous pouvez la diviser et faire une ligne par semestre/trimestre par exemple.
La poutre du temps prendra vie au fil des jours. On y indique chaque jour le jour de la semaine, et on y note les événements à venir.
On peut également ajouter des souvenirs (pourquoi ne pas ajouter des photographies, ou nos petits bonheurs par exemple ?
Cela pourrait être une jolie boite à souvenirs visuelle pour se rappeller de chouettes moments que l’on conserverait chaque année.
J’ai mis sur des pages séparées des encarts pour :
- les jours. Le samedi et le dimanche apparaissent d’une couleur différente pour distinguer le week-end,
- les mois et les saisons à coller sur la partie supérieure,
- les grands événements de l’année (vacances, anniversaires, Noël),
- les plus petits événements (docteur, fête, révisions),
- et enfin des repères temporels (aujourd’hui, hier, demain) à déplacer au fil des jours pour les enfants.
Dans un premier temps, il vous faudra imprimer douze squelettes de mois (j’ai varié les couleurs du motif pour pouvoir distinguer les mois facilement). En fonction des mois, vous n’aurez besoin que de trente ou trente-et-un jours. Vous pouvez ensuite les coller entre eux. Si comme moi, vous voulez éviter d’utiliser trop d’espace, vous pouvez l’imprimer au format A5.
Ensuite, vous pourrez imprimer, découper les repères et les ajouter au fil du temps et des saisons.
Vous pouvez acheter pour la frise une plaque aimantée sur laquelle vous la collerez (il existe aussi de la peinture magnétique si repeindre un mur vous dit). Pour les repères, il vous faudra les imprimer sur du papier magnétique – vous pouvez en trouver facilement sur Amazon.
C’est la première fois que je me lance, je crois, dans une création ludico-pédagogique-créative pour enfants. Je tremble un peu et j’espère ne pas avoir écrit ou fait une bêtise plus grosse que moi. Si j’ai oublié quoi que ce soit, surtout, dites-moi. Je pourrais toujours modifier et l’adapter.
Vous nous montrerez vos poutres du temps, dites ?
Génial, merci ! Ca sera parfait pour la maîtresse que je suis et pour la maison aussi 🙂
GENIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL !!!!!!
Merci May ! Coupler Montessori et joli, j’en rêvais !!!
Je ne connaissais pas mais c’est génial
Bonjour, je découvre votre site via Armelle et c’est super! J’aime beaucoup ce concept « poutre du temps » (je ne connaissais pas du tout et j’ai dû lire tout votre article pour comprendre finalement que c’est facile puisque c’est exactement la même représentation du temps que celle que j’ai dans ma tête ^^). Vos couleurs et vos formes sont très belles 🙂 Je cherche actuellement une façon efficace d’organiser mon bureau, je m’inspirerai sans doute de vos créations 🙂
Merci, belle journée à vous 🙂
Quelle belle créativité ! j’adore ! Bravo et merci pour tous ces partages.
ROOOOhhhhhhhhhhhh Quelle merveilleuse idée!
Bonjour, je me suis permise de glisser le lien de la poutre du temps dans mon article. Bravo pour la création. Et merci pour votre blog.
http://id2profs.blogspot.fr/2016/04/les-poutres-du-temps.html
Bonjour,
Merci pour la magnifique poutre du temps! J’ai juste un petit soucis, après impression la page avec les mois (qui commence par 1 et finit par 19) n’est pas recentrée, donc la case et chiffre 1 n’est pas complète et pareil pour 19. Est-ce problème de mon appareil?(j’imprime depuis iPhone)
Merci!
Bonjour,
Je viens de tester le fichier en l’éditant directement à partir d’une imprimante et cela fonctionne très bien. Je vous recommande donc de faire de même car le PDF est valide. Bonne journée.
Ok merci c’est Peut être à cause d’iphone? Je l’envoie à mon mari qu’il essaie depuis l’ordinateur.