Saxe

Journal de confinement à imprimer

Par May
Printable

J’espère que vous allez bien, ou tout au moins que vous allez pour le mieux. J’ai beaucoup réfléchi à ce que je pourrais imaginer, durant le confinement, pour que ces journées soient un peu plus douces et tenter d’éveiller votre part de créativité durant cette période compliquée et inattendue.

J’ai imaginé un journal de confinement à imprimer.

J’ai passé la semaine dernière avec beaucoup de questions sans savoir vraiment quoi en faire. Cela prenait beaucoup d’espace et me demandait, chaque jour, beaucoup d’énergie. Je gardais tout pour moi.

Je prenais des nouvelles sans en donner vraiment. Finalement, dimanche, j’ai pris le temps d’écrire. J’ai écrit tout ce qui m’empêchait de dormir et qui me faisait des nœuds à l’estomac. J’ai écrit mes peurs, mes angoisses et ce quotidien nouveau.

J’ai écrit et j’ai mis de la distance avec mes émotions.  Et, cela m’a fait finalement un bien fou.

 


Carnet de confinement à imprimer

 

Je crois que si cela m’a fait autant de bien, c’est avant tout parce que cela m’a permis de prendre de la distance avec mon ressenti et mes émotions. Cela m’a permis aussi, une fois écrit, de me dire que tout était ok et que cela irait. La chance d’avoir un lieu sécurisé et confortable m’a alors sauté aux yeux.

Les retours que j’ai reçus m’ont aussi permis de me sentir connectée : je n’étais pas la seule à ressentir ces nouvelles émotions. Oui, je n’étais pas folle non plus et tout ça était normal.

Et depuis dimanche, depuis la publication de mon article ; c’est magique, je me sens bien mieux. Mon énergie est doucement revenue. Je fabrique à nouveau des petites choses (comme cette attestation de déplacement pour les enfants et ce carnet de confinement que je vous propose aujourd’hui) et j’ai décidé d’avancer un pas après l’autre. J’ai décidé que la vie était belle malgré tout et d’aller de l’avant.

 

 

Alors, voilà, je crois plus que jamais en la force et au pouvoir des mots : écrivez, dessinez, photographiez, exprimez-vous. C’est important, surtout si vous en aviez l’habitude.

J’ai imaginé ce carnet de confinement à imprimer dans ce sens-là : à l’intérieur, vous pouvez écrire ou dessiner vos émotions. Il y a des espaces avec des lignes et d’autres vierges. Il est constitué de trois modèles de pages déclinées sur sept motifs différents pour pouvoir varier durant toute une semaine entière.

A l’intérieur, j’ai dessiné des fleurs parce que c’est le printemps et que les fleurs, c’est beau et cela donne de l’énergie même sur papier. J’avais feuilleté il y a peu de temps avant le confinement le livre de Marie sur Les fleurs du printemps à broder qui m’a d’ailleurs inspirée. Je ne peux que vous le conseiller si vous brodez et aimez les fleurs.

 

 


Carnet de confinement à imprimer

Pourquoi écrire un carnet de confinement ?

– pour mettre des mots sur mes peurs et mes doutes et me permettre de prendre de la distance avec mes émotions.
– pour éveiller, chaque jour, ma créativité, et faire quelque chose qui me rend fier.
– pour prendre du temps, chaque jour, juste pour moi ou faire une activité en famille pour mettre des mots sur mes ressentis. Cela peut être l’occasion de le lire à voix haute après chacun son tour.
– pour conserver une trace de ces jours au ralenti comme un carnet de bord quotidien et pouvoir le relire dans quelques semaines, mois ou années.
– pour tenter l’exercice de l’écriture si vous n’avez pas l’habitude d’écrire.
– pour l’offrir à ses enfants ou ses petits-enfants quand ils seront un peu plus grands pour leur expliquer cette période du confinement.


Carnet de confinement à imprimer

 

Que contient ce carnet de confinement à imprimer ?

Le carnet de confinement à imprimer est composé de vingt-sept pages.

Vous trouverez, pour chaque jour de la semaine, trois modèles différents :

 

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez toujours écrire sur un carnet ou sur des feuilles A4. Cela ne sera pas aussi esthétique et joyeux, mais l’essentiel est de profiter de ce temps pour vous, et pour éveiller votre créativité.

Si vous avez des idées de créations liées au confinement, glissez-nous un commentaire. Je vais essayer de créer des petites choses pour rendre ces jours les plus doux et joyeux possibles.

Prenez bien soin de vous.

: Printable

: AUTOUR DU PAPIER

Nos livres coups de coeur

6 commentaires
    Brigitte

    merci pour ces doux mots. c est 1 très bonnes idée. Vous expliquez bien comment s en servir. Même si on ne peut pas imprimer on peut écrire et le décorer plus tard. Bravo

    Répondre
    Beaminute

    Bonjour, moi aussi ces 2 dernières semaines j’étais un peu perdue. J’ai essayé de garder un rythme normal en me levant , faire 30min de sport et un peu de jardinage. Mais je n’ai pas réussi à me concentrer pour faire des créations en couture… Peut être cette semaine… Merci pour vos mots qui m’ont sortie de ma torpeur.

    Répondre
    Gisèle JULLIEN ESMIEU

    cette idée de journal de confinement est une bonne idée et permet de se retrouver au coeur de nous même.

    Répondre
    rio anne

    merci pour ce journal à imprimer. je suis confinée depuis 4 semaines. Avec des seniors d’une association nous avons fait des masques en tissu pour aider les seniors d’une epad qui sont confinés. Je crois que je vais faire des poissons en fil de fer, ça va me changer de la machine à coudre 🙂

    Répondre
    Joelle DUARIG

    C’est vrai que c’est un peu inquiétant mais je profite du temps de confinement pour terminer les finitions de tous les ouvrages commencés. Je pense que je n’aurai pas assez de temps sinon je commencerai un ouvrage au point de croix parmi les nombreux modèles édités par les Ed. de Saxe.

    Répondre
    Jallon Pierrette

    Bravo et merci pour votre document le hic c’est que je sais pas s’y j’ai assez d’encre pour imprimer ces pages mais je vais me débrouiller. Le plus difficile pour moi en ces temps de pandémie c’est que ancien cadre de soins mon age ne me permets pas de participer avec les soignants.

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *