It livre, noppes, snood et manchon de princesse russe.

Que je suis heureuse de vous retrouver ici ce mois-ci avec un gros gros coup de cœur pour un livre, un projet rapide, un point tendance et un pas à pas que je l’espère, vous adopterez pour les fêtes. Et surtout un cadeau !

noppe-ritalechat noppe-ritalechatnoppe-ritalechatnoppe-ritalechatOn commence par un livre complètement foufou. «50 écharpes et snood à tricoter en un week-end» est le genre de bouquin qu’il faut avoir à mon sens dans une bibli de tricoteuse. Il y a beaucoup de modèles, très abordables, supers jolis et qui offrent plein de possibilités. C’est ce que j’aime dans un livre de patrons, qu’il soit suffisamment simple pour pouvoir être détourné mais suffisamment technique pour apprendre, découvrir et ne pas se lasser.

C’est pile ce que j’ai trouvé au fil des pages de ce bouquin. Et pour vous montrer comment piocher dans un projet, se l’approprier et le détourner, j’ai fabriqué un snood à noppes pour enfant à partir d’une grille d’écharpe pour adulte.

Vous l’avez vu cette semaine avec Zess, les noppes reviennent en force et seront cet hiver autour de nos cous ou sur nos têtes pour nos tenir chaud. C’est un point que j’adore depuis toujours puisque j’ai été l’heureuse propriétaire d’un pull corail à noppes au tout début des années 90. Ma grand mère était follement moderne et en collait partout !

snood-ritalechatsnood-ritalechatMa fille a adoré l’idée, alors je me suis lancée. Et pour que vous puissiez essayer vous aussi, nous vous offrons ce patron. Vous pouvez le télécharger ICI.

Pour la réalisation, vous verrez que les noppes se font au crochet, c’est la première fois que j’utilisais cette technique, c’est assez chouette à tenter.

manchon-ritalechat manchon-ritalechat noppe-ritalechatDans ma lancée j’ai eu envie de confectionner un manchon de princesse russe. C’est un cadeau idéal à glisser sous le sapin, ultra rapide et super simple à faire. Et je vous explique comment procéder.

Matériel

Pour un manchon de 26 cm x 30 cm

-100 grammes de laine qui se tricote en 6.

-Une paire d’aiguille en 6

-Une aiguille à laine, Une paire d’aiguille double pointe en 5 ou des aiguilles circulaires montées sur un câble court.

-Une soirée devant un bon film !

Réalisation

Le manchon est en réalité un grand rectangle en jersey parsemé de noppes. Les liens sont tricotés en I-cord. Pour ce projet j’ai voulu vous montrer comment fabriquer les noppes à l’aiguille et non plus au crochet comme pour le projet précédent. On y va ?

Les points : le jersey vous connaissez ! Les rangs impairs se tricotent à l’envers, les rangs pairs à l’endroit.

Les noppes. A l’endroit indiqué par le diagramme, vous allez tricoter 5 mailles dans une, puis tricoter en aller retour ces cinq mailles puis les réunir en une seule. Voilà en détail ce que cela donne :

Tricotez la maille qui vous servira à faire la noppe mais ne la laissez pas tomber de votre aiguille de gauche, puis tricotez là 5 fois, une fois par l’arrière, une fois par l’avant, ainsi de suite, 5 fois.

Tricotez maintenant ces cinq mailles en faisant 5 rangs de jersey puis tricotez les 5 mailles ensembles. Vous avez votre noppe.

Une vidéo parfaite pour bien visualiser ici :

Vous maîtrisez les points, alors on y va ?

Montez 34 mailles

Tricotez deux rangs de jersey.

Répétez ces 8 rangs jusqu’à obtenir 22 cm environ

R1 : 3 mailles endroit, 1 noppe, 7 mailles endroit, 1 noppe, 7 mailles endroit, 1 noppe, 7 mailles endroit, 1 noppe, 6 mailles endroit.

R2 : tout à l’envers.

R3 : tout à l’endroit.

R4 : Tout à l’envers.

R5 : 7 mailles endroit, 1 noppe, 7 mailles endroit, 1 noppe, 7 mailles endroit, 1 noppe, 7 mailles endroit, 1 noppe, 2 mailles endroit.

R6 : tout à l’envers.

R7 : tout à l’endroit.

R8: Tout à l’envers.

Tricotez ensuite 10 cm de jersey. Rabattez très souplement puis assemblez les deux petits côtés.

Pour les liens, vous allez tricoter en Icord, c’est à dire que vous tricotez 3 mailles, toujours dans le même sens, sans jamais changer de côté, voilà pourquoi il vous faut des aiguilles doubles pointes ou des aiguilles circulaires.

Montez 3 mailles, tricotez à l’endroit sans jamais tourner. Cela donne : 3 mailles endroit, glissez l’ouvrage de la gauche vers la droite, tricotez les trois mailles à l’endroit, glissez les à nouveau de la gauche vers la droite de l’aiguille et ainsi de suite jusqu’à obtenir un petit boudin de 60 cm de longueur. Tricotez-en deuxième, fixez les de part et d’autre du manchon, rentrez les fils, et voilà !!

manchon-ritalechat manchon-ritalechat manchon-ritalechatCeci est encore une fois une base, inspirez vous, faites à votre sauce, par exemple en rajoutant un bloc ou deux « 7 mailles, 1 noppe » et en l’allongeant, vous obtiendrez facilement un manchon pour adulte. Vous pouvez aussi tricoter les noppes d’une autre couleur, bref, amusez vous !

Je vous souhaite un très bel avent, n’oubliez pas la sainte barbe le 4 décembre et on se retrouve juste avant Noël, pour un pas à pas royal ! J’ai hâte.

Je vous embrasse.
Camillenoppe-ritalechatPs: la laine du snood est bleue est une Cascade yarn dispo ici (un écheveau suffit) . La laine du manchon provient de mon stock mais vous pouvez obtenir même résultat en mélangeant ces deux là: hop et hop.

Les commentaires

MamaCami

Avec le froid qui arrive, j’ai très très envie de tricoter snood, écharpes, etc, etc. C’est un livre japonais , non? Merci aux Editions de saxe de traduire les merveilleux bouquin qui sortent là-bas.
Je te l’ai déjà dit, ce snood bleu m’a tapé dans l’oeil. Je m’en ferasi bien un version « grande fille » 😉
Merci pour ce bel article! Reste (une fois de plus) à trouver le temps pour tous ces projets.

Réponse
MamaCami

Avec le froid qui arrive, j’ai très très envie de tricoter snood, écharpes, etc, etc. C’est un livre japonais , non? Merci aux Editions de saxe de traduire les merveilleux bouquin qui sortent là-bas.
Je te l’ai déjà dit, ce snood bleu m’a tapé dans l’oeil. Je m’en ferais bien un version « grande fille » 😉
Merci pour ce bel article! Reste (une fois de plus) à trouver le temps pour tous ces projets.

Réponse
Grange

Merci beaucoup pour cet article, qui donne envie de se remettre au tricot, une écharpe ce n’est pas trop long à faire, et avec ce froid je crois que je vais en faire une

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *