Abécédaire fleuri à broder en cadeau de naissance

Inspirée par May et son affiche des 100 premiers jours pour bébé, j’ai eu envie de vous proposer un cadeau de naissance ce mois-ci. L’année dernière, vous pouviez télécharger le petit « Mouk », cette fois, brodez un grand classique : l’abécédaire. C’est un ouvrage presque incontournable quand on aime la broderie, parfois même un peu vieillot. J’adore pourtant les abécédaires, ils peuvent aussi être très modernes et s’adapter à ce que l’on voit aujourd’hui. Pour un bébé, on peut imaginer un hoop art avec simplement la première lettre du prénom par exemple.

J’ai choisi de broder la lettre C. Vous trouverez bien sûr toutes les lettres à télécharger dans cet article et sur mon blog. Cet abécédaire s’adresse à des brodeuses « intermédiaires », connaissant déjà plutôt bien les points et leurs rendus. Je n’ai en effet pas mis d’indications pour tous les points.

Matériel :

  • – 1 tambour à broder
  • – 1 carré de toile de lin
  • – 1 feutre effaçable à l’eau
  • – 1 aiguille
  • – des fils de différentes couleurs (plus il y en a, mieux c’est)
  • – 1 paire de ciseaux

Téléchargez les lettres A, B, C, D, E et F en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Puis faites « enregistrer sous » et imprimer l’image complète au format A4.

Retrouvez la suite de l’abécédaire sur mon blog cette semaine et en cliquant sur les liens suivants : GHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ.

Réalisation de l’abécédaire fleuri :

  1. 1. Téléchargez et imprimez la lettre de votre choix (au format A4 sans redimensionner la feuille). Décalquez-la sur votre toile avec le feutre effaçable.
  2. 2. Commencez à broder les motifs. Selon leur taille, choisissez un, deux ou trois brins de fils. Variez également les tailles des points de nœud que vous broderez en dernier pour faire du remplissage et bien délimiter le contour de la lettre. Les cercles avec ce symbole ⊗ font référence aux roses et se brodent au point d’araignée. N’hésitez pas à vous référer à votre sampler pour les différents types de points en broderie. 
  1. 3. Une fois l’ouvrage terminé, serez-bien le tambour.
  2. 4. À l’arrière, pour que la toile ne dépasse pas, prenez un grand fil et cousez grossièrement le pourtour pour resserrer la toile. Faites un nœud et vous n’avez plus qu’à l’emballer dans un joli papier avant de l’offrir !

Les commentaires

Maud - Shopgirl

C’est vraiment adorable, c’est grâce à ce genre de modèles que j’ai eu envie de broder justement !
On peut essayer différentes couleurs, points et « épaisseuré de fils on va dire, c’est très complet.
Je vais en broder un pour moi, j’ai hâte de voir le M ^^.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *