Saxe

Un châle doudou en angora

Par Hélène
Tricot

J’inaugure aujourd’hui le thème tricot sur ce webzine ! Un petit billet en attendant l’arrivée d’une nouvelle inspirante qui vous parlera régulièrement de jolies laines… je n’en dis pas plus mais je suis certaine que vous devriez aimer !

Celles qui lisent mon blog le savent bien : une des mes addictions en tricot, ce sont les châles ! Je passe mon hiver entier le cou protégé bien emmitouflée dans ces grands triangles en tricot que je décline dans différentes matières et coloris. Celle qui est à l’origine de cette folle passion pour les châles, c’ est Mlle Sophie et son fameux Trendy Châle. Je m’en suis inspiré pour le modèle que je vous présente aujourd’hui.

pourmesjolismomes-saxe-45Pour la petite histoire, dernièrement il m’est arrivé une belle déconvenue : mon châle tout nouveau fraîchement tricoté s’est abîmé en quelques jours. La laine était vraiment d’une qualité médiocre et je me suis retrouvée avec une vraie serpillère parfaite pour sortir les poubelles (!)…

On ne m’y reprendra plus. Je me suis dit que ces longues heures de travail méritaient bien une belle matière et je me suis fait plaisir en choisissant un fil luxueux mais à la hauteur de mes attentes : l’angora. Et ça change tout, croyez-moi ! Incroyablement doux et ultra-léger à porter, un vrai coup de cœur. Je l’ai illuminé par un fil brillant, le « Diamant » de chez Phildar. Avec ça, j’ai un véritable petit bijou autour du cou !! Et pour moins de 35€.

pourmesjolismomes-saxe-41Je vous explique ?

Matériel

Aiguilles à tricoter n°10
3 pelotes de Pur Angora coloris Perle
1 pelote de Phil Diamant coloris Cristal, le tout chez Phildar

pourmesjolismomes-saxe-42

Réalisation

Point utilisé : point mousse en double avec les deux fils tricotés ensemble
Règle générale tout au long de l’ouvrage : ne pas tricoter la 1ère maille (la faire passer simplement sur l’autre aiguille) ; cela permet d’obtenir une belle lisière régulière.

Monter 3 mailles
Rang 1, tricotez normalement vos 3 mailles
Rang 2 à 9 : faites une augmentation à l’avant-dernière maille de chaque rang, tricotez normalement la dernière maille
Rang 10 à la fin : faites deux augmentations successives en début de rang (2e et 3e maille) et à nouveau deux augmentations successives en fin de rang (avant-dernière et avant-avant-dernière maille).
Lorsque vous arrivez au bout de la pelote de Phil Diamant (qui fait 280 mètres ; il vous restera un petit peu de la 3ème pelote d’Angora), rabattez souplement toutes vos mailles.

NB : pour info j’avais 215 mailles au total à la fin ! Je préfère personnellement tricoter avec des grandes aiguilles droites mais pour celles qui ont l’habitude des circulaires, elles seront bien plus pratiques en fin d’ouvrage.

pourmesjolismomes-saxe-43

Le blocage est ensuite une étape très importante que je vous conseille de ne pas ignorer ! Il donnera sa belle forme définitive à votre châle.
Commencez par le mouiller à l’eau froide en le passant sous le robinet, pas besoin de faire tremper.
Glissez-le dans un filet de lavage et passez-le en machine pour un essorage doux : une dizaine de minutes.
Ensuite, l’idéal est d’avoir un tapis ou un moquette à sacrifier pour 24 heures ! C’est pratique pour pouvoir fixer le châle aux trois coins avec des épingles en le tendant bien pour lui donner sa forme : un joli triangle bien régulier. Laissez sécher complètement ainsi.
Il ne vous restera plus ensuite qu’à rentrer les fils.

pourmesjolismomes-saxe-44

Ce modèle à 4 augmentations par rang permet d’obtenir un châle dont la pointe mesure une cinquantaine de centimètres et dont l’envergure atteint environ 2,30 mètres.

pourmesjolismomes-saxe-46 pourmesjolismomes-saxe-47

: Tricot

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE, SACS & ACCESSOIRES

Nos livres coups de coeur

119 commentaires
    Chloé pvn

    Bonjour j’ai des aiguilles 10 en bambous aussi chez moi mais aucune laine en 10 et pour finir toutes celles que j’ai déjà (beaucoup !) Je voulais savoir s’il étai possible de réaliser ce châle avec des aiguilles 10 mais une laine 3,5/4 ? Merci beaucoup bonne soirée ?

    Répondre
    Michelle Deboise Viard

    Bonjour Chloé pvn ,je m’appelle Michelle et j’ai lu ton message ,et je me permets simplement de te dire que n’ayant pas de Phil Angora pour faire un châle mais pour un gilet à ma petite-fille , j’ai du Phil Light qui me reste sinon, une laine comme de la Partner 3,5 ou Partner Baby etc ,cela rend bien j’ai fait une dizaine d’échantillons avec des laines qui me reste

    Répondre
    Elodie

    Il est magnifique !
    Est ce que cela serais possible de savoir ou vous achetez vos aiguilles? ( elles ont l’air top )

    Merci d’avance

    Répondre
    Hélène

    Je les ai depuis plusieurs années… J’avais voulu m’équiper avec un jeu complet d’aiguilles en bambou de toutes les tailles parce que je n’avais que des plastiques. J’avais alors acheté un lot à tout petit prix sur Ebay ! Et elles sont géniales et très solides 😉 Vous devriez aller y jeter un oeil !

    Répondre
    Claudine

    merci pour ce partage, j’ai toutefois une question: vous prenez 3 pelotes et vous tricotez 2 fils ensemble, donc automatiquement quand les 2 pelotes sont finies, on continue le tricot avec un fil simple (3ème pelote). Est ce comme ça qu’il faut procéder?

    Répondre
    Claudine

    Désolée pour la question, j’avais mal lu les explications, il y a la pelote Phil Diamant qu’il faut tricoter avec la pur angora. 🙂

    Répondre
    Bénédicte

    Bonjour,
    Votre châle est magnifique.
    Merci pour le tuto.
    J’ai une petite question, quel type d’augmentation faites vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    Sylvie

    Bonjour magnifique je tricote depuis peu mais vouss expliquez jusqu’au rang 10 et après . Merci quand j’aurai la réponse je vais vite le faire

    Répondre
    MAP

    Merci pour ce beau châle que je vais m’empresser de tricoter pour une amie.
    Bonne journée. Marie Agnès

    Répondre
    Christine

    Merci Hélène. C’est magnifique et j’ai bien envie d’essayer, toute débutante que je suis. Ça me changera des écharpes 😉 !

    Répondre
    Hélène

    Extra! Après le trendy coloris tourbe je suis bien tentée par celui-ci aussi! Je m’en étais déjà fabriqué un en angora, tout doux, mais avec le fil diamant le rendu est superbe! Merci pour ce partage!
    Rien à vois…mais ta blouse est magnifique…me dirais-tu d’où elle vient? Merci d’avance!!

    Répondre
    sylvie r

    bonsoir , il y as un probleme car les fotos ce rapetissent vitesse grand V et disparaissent , donc c’est dur de suivre le pas à pas . c’est pas normal … merci de voir le soucis et courage car il est bien beau ce tuto !!!

    Répondre
    claudie93

    bien, très bien pour le temps qu’il fait en ce moment , mais le tricot c’est pas trop mon truc je préfère le crochet , mais ton châle est magnifique et bravo à toi
    bises et bonne soirée

    Répondre
    kcendres

    Je ne suis pas fana du point mousse par contre quelle magnifique trouvaille ta laine. Elle a l’air mousseuse et soyeuse à souhait et ce petit coté glitter… Bravo! Une belle réalisation.

    Répondre
    Léonie

    Très jolie couleur, modèle très inspirant en effet.
    J’aurais juste bien aimé savoir quelle était cette laine qui n’a pas tenu ses promesses… pour ne pas commettre l’erreur de l’acheter ! Je suis d’accord : vu le nombre d’heures et le soin requis par le tricot comme par la couture, il est avantageux ( et écologique ) de privilégier la qualité.
    Bon dimanche

    Répondre
    Isabelle PB

    Merci pour ce lien qui explique clairement comment vous avez fait. J avais eu un vrai coup de coeur pour le trendý châle couleur tourbe ! Ce qui M’a poussée à me remettre au tricot. Les explications visuelles me manquaient à ce moment là. Encore merci, j aime beaucoup ce que vous partagez. Une vraie source d inspiration pour moi. Continuez ! Au passage, votre petit panier en osier, d où vient il ? Isabelle

    Répondre
    Guestin

    Bonjour, magnifique châle ! auriez-vous un tuto pour tricoter un châle pour les enfants?
    Merci d’avance.
    Belle journée

    Répondre
    Pomme Coing

    Un nuage autour du cou ça me plait bien 😉 et puis je suis d’accord, moi qui suis aussi une grande fan du châle en général, je n’aime pas qu’il pique et j’aime qu’il soit trèèèès large!!! Merciiii!

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *