Je me souviens avoir colorié mon premier mandala au primaire. J’avais trouvé ça fascinant et incroyablement beau. La maitresse nous avait expliqué son origine et son pouvoir apaisant. La magie avait complètement fonctionné pour moi. J’ai, depuis, conservé une affection particulière pour ces drôles de coloriages. Chaque fois que j’en vois un, cela me rappelle ce premier mandala et les heures passées à le colorier peaufiner créer.
Les mandalas sont des jolis dessins, souvent géométriques et répétitifs, à colorier pour s’apaiser et faire travailler sa créativité – Ils se dessinent, souvent, autour d’un cercle ou à partir d’un point central, et ils sont des pouvoirs magiques (ou presque !).
J’ai fabriqué des mandalas à imprimer et à glisser dans nos carnets/agendas comme des respirations au sein de notre journée. Vous pouvez les imprimer au format A4 ou A5. Le format A5 sera parfait si vous souhaitez les glisser dans un carnet pour qu’ils vous accompagnent la journée.
Lors de l’attente chez le docteur ou lors d’une journée un peu stressante, comme certains prennent quelques minutes pour fermer les yeux et respirer doucement ; on peut essayer de ralentir le rythme, et se retrouver, en coloriant.
Je suis partie sur des motifs aériens et légers. J’ai imaginé ces mandalas comme une pause sur notre quotidien. Ils sont rapides à colorier et parfaits pour s’offrir un moment en tête à soi. De part leur simplicité, ces mandalas seront tout parfaits aussi pour les enfants. Préférez alors un format A4 pour simplifier le coloriage.
J’ai essayé de faire des mandalas un peu décalés et qui me ressemblent : un tout premier avec des motifs floraux, un avec des étoiles et un dernier avec des petites Holly – c’est Claire qui a créé le mandala avec les mignons renards . Je crois que c’est ça aussi les mandalas : dessiner notre monde à nous. Dans le mien, il y a des espaces pour respirer créer vivre, des étoiles pour rêver s’envoler imaginer, des fleurs douces-douces-douces et des Hollynettes pour une dose d’amour et rendre le monde encore un peu plus doux. Les angles y sont toujours un peu arrondis pour éviter de se cogner et se blesser, et on y retrouve toujours des formes/motifs rassurants.
Oh, et puis, j’en profite pour vous présenter Claire que vous pouvez apercevoir sur les photographies et qui nous accompagne durant quelques semaines. C’est notre petit rayon de soleil – créatif – à nous. On lui souhaite la bienvenue ?
Bienvenue Claire ! Ces mandalas sont beaux et doux, j’ai hâte de les imprimer sur du beau papier et de les glisser dans le carnet qui m’accompagne partout 🙂 Merci à toutes les deux pour cette si douce parenthèse, j’ai aimé la manière dont tu les décris May, cet espace, ces respirations, je me retrouve dans ces besoins et envies-là 🙂
De rien, de rien et merci à toi pour ton petit mot qui fait chaud au coeur.
C’est doux de voir que l’on aspire aux mêmes choses. <3
Jusqu’à présent je n’avais rien trouvé qui me défende autant que les mandalas. Merci car c’est un bonheur de pouvoir les admirer ensuite.
[…] prendre du temps pour soi, et de prendre le temps justement de colorier, à la façon d’un mandala, son calendrier […]