Le mois dernier, j’ai eu trente-neuf ans. Quelques jours plus tard j’ai reçu ce sublime ouvrage: Dentelle Shetland au tricot. Je suis tombée amoureuse tout de suite de la finesse et de la beauté de certains châles. J’avais envie depuis très longtemps d’une telle merveille mais je savais pertinemment que le temps allait me manquer. C’est ainsi que l’idée d’un ouvrage au long cours a germé doucement.
Pourquoi ne pas me faire ce cadeau pour mes quarante ans? Quelques rangs par jour, sans pression. Et dans douze mois, la fierté et le bonheur d’avoir une douceur autour du cou, quelque chose que je garderai longtemps et qui symboliserait une passage important pour ma vie. Mes quarante ans couronnés de laine, ça c’est une idée qui me plait !
J’ai découvert la dentelle Shetland grâce à ce livre et je dois dire que l’histoire est passionnante. La dentelle des îles Shetland a connu son apogée au cours du XVIIe siècle où les collectionneurs et les aristocrates se l’arrachaient, mais elle reste une pratique populaire. Chaque dentellière avait ses préférences de points, coquilles en résille, toile d’araignée, trous dentelés, marguerites, muguet… Autant de noms qui nous donnent envie de nous plonger un peu plus dans cet univers de finesse. L’ouvrage est d’ailleurs très bien construit, dans le sens où l’auteur, véritable passionnée, nous livre un peu d’histoire à chaque modèle.
Avant de vous livrer mes astuces, parlons un peu de laine. J’ai pas mal farfouillé sur le net, il existe de nombreuses qualités de laine, bien souvent anglaise ou américaine, cependant j’ai trouvé mon bonheur chez Laine et tricot. La laine Jamieson and Smith est absolument superbe, et j’ai craqué devant la description que je vous livre ici :
« Cette laine a été développée en lien avec le « Shetland Museum and Archives » dans le cadre du projet « Shetland Fine Lace ».
Elle a été filée à partir de laine non-teinte de moutons Shetland, afin de reproduire les laines utilisées pour tricoter les plus belles dentelles Shetland des années 1800, tels que les bas de la reine Victoria ou encore les nombreux tricots exposés à travers le monde. »
Décidément se projet promet d’être riche en émotions!
Mes petites astuces pour vous simplifier la vie :
Tricoter un châle de dentelle demande un minimum d’organisation. Voici la mienne, elle est évidemment propre à mes besoins, c’est une base avec laquelle vous pourrez composer pour trouver les meilleures astuces possibles.
- Soulager ses yeux en agrandissant la grille. Une simple photocopie sur une page A3 suffit, vous pouvez demander un agrandissement pour encore plus de confort.
- Tracer un quadrillage de couleurs de 10 mailles sur 10 mailles, cela va vous aider à compter.
- Avec plusieurs feutres fins, annotez le nombre de mailles de rangs en rangs, tracez un trait sur le rang tricoté, cela guidera vos yeux.
- Reporter les explications de vos points sur le côté de votre photocopie. Les miennes sont un mélange d’anglais et de français, les explications en anglais sont souvent plus claires que les nôtres, vous ne trouvez pas ?
- Utiliser des aiguilles droites plutôt que circulaires. J’avais commencé ce châle sur des aiguilles circulaires, j’ai tout défait aussitôt et j’ai choisi de recommencer sur des aiguilles droites en bois très souples. L’ouvrage est mieux maintenu, le tricot est facilité.
- Utiliser un compte-tours ou une appli sur votre smartphone si vous préférez.
- Passer un fil contrastant dans toutes les mailles, tous les 20/30 rangs. En cas d’erreur, pour pourrez facilement défaire et retrouver un rang sans erreur.
En règle générale je tricote le soir, mais pour cet ouvrage, j’ai rapidement compris que je devais tricoter dans la journée. C’est une sorte de pause que je m’octroie, quinze minutes par-ci par-là, en pleine lumière, juste avec 113 mailles et mes pensées. J’adore!
Je vous montrerai bien sûr les avancées de mon châle, si vous avez envie de vous lancer, n’hésitez pas à nous taguer @editionsdesaxe. Cela nous fait toujours plaisir de vous lire.
À très vite et joyeux printemps!
Le début est prometteur!
Merci pour ces petites astuces.
Bonne continuation
Alors là, chapeau bas! Ce style d’ouvrage demande une attention de tous les instants et je sais que j’en serais tout à fait incapable. C’est un superbe projet et le fil que tu as choisi semble très beau.
Tout à fait d’accord avec toi concernant les explications en anglais, tellement plus simples et synthétiques que les pavés en français.
Bon tricot!
Je trouve votre idée de faire ce châle pour vos 40 ans extrêmement sympa…. et je vais l adapter/adopter pour mes 55 ans …j’aurai 54 ans dans un mois et donc, j’ai un an pour réaliser ce monument qui me fait tant rêver depuis si longtemps. … par contre, pourriez vous m’aider par des conseils pour le choix du modèle ainsi que de la laine…. à bientôt. ..
Merveilleux ouvrage ,cela donne envie
Bonjour, je suis en train de réaliser le modèle « carré irvine » et je bloque sur la première étape, que veut dire absence dans le schéma, merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour Nadège, le symbole veut dire « absence de maille » : il faut directement passer à la case suivante. J’espère que cette indication vous permettra de finaliser facilement l’ouvrage. Vous souhaitant une belle journée.
[…] commencer, un châle Shetland pour mes 40 ans à retrouver ici. Voilà un joli projet qui avance pour le moment doucement, mais je compte bien donner un grand […]
Bonjour,
Je suis ravie d’avoir découvert votre site.
Ma fille fait partie d’un groupe de danse de salon du 19e siècle et je voulais lui offrir un châle pour compléter ses très belles tenues. C’est ainsi que j’ai découvert la dentelle Shetland. Je me suis offert le même livre que le vôtre, ainsi que celui intitulé « la magie des châles Shetland au crochet ». Je suis tombée amoureuse de cette dentelle mais je n’en suis qu’au début.
Vos petits trucs et astuces m’ont déjà aidée !
Au plaisir de pouvoir continuer à vous lire :).
Bonjour,
Je sais que vous êtes une passionnée mais vous serait-il possible de demander aux éditions de saxe, s’ils envisagent de rééditer :
– châles en dentelle shetland au tricot
– la magie des châles shetland du tricot
Merci de votre aide
Cordialement
Chantal
Bonjour Chantal, nous (les éditions de saxe !) n’avons pas prévu de réimprimer ces 2 titres. Par contre, vous pouvez consulter sur notre site le dernier livre paru sur ce sujet : Dentelle shetland au tricot. En espérant que cette publication vous plaise. Belle journée.
Bonjour,`
Je tricote pour la 1ère fois un ouvrage en dentelle shetland.
Je souhaite faire le modèle n°12 du livre « dentelle shetland » mais des explications sur les schémas correspondant à ce modèle seraient pratiques : sur la page de gauche (p.60) que signifient les lettres C, D, et les chiffres 391 et 400 (le nombre de mailles ?) et sur la page de droite (p.61) : quel est le schéma qui correspond à la capuche ? Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour Cathy, voici quelques éclaircissements concernant le modèle n° 12 p. 60. Le diagramme du modèle n° 12 se trouve p. 61 : le diagramme qui est p. 60 correspond au modèle précédent (vous n’avez donc pas à vous en occuper si vous réalisez le modèle 12). Concernant les indications chiffrées à côté du diagramme (comme 134, 130, 120 p 61), il s’agit du nombre de rangs. Tous les chiffres verticaux à côté du diagramme correspondent aux nombres de rangs et tous les chiffres horizontaux aux nombres de mailles. Ensuite, vous devez commencer par le diagramme en bas de la p. 61 (il y a d’ailleurs indiqué : « 1er rang : montage des m. avec les doigts). Ensuite, vous voyez que le 1er diagramme se termine avec 228 rangs. Le 2e diagramme (au-dessus) reprend à partir de ces 228 rangs. Vous rabattez les mailles de l’encolure (pour resserrer l’ouvrage), vous reprenez le nombre de mailles rabattues de l’encolure et ensuite vous enchaînez avec la réalisation de la capuche (lorsqu’il est indiqué 6 rgs = 1er motif/Répétez 17 fois). Vous terminez avec 134 rangs. En espérant que ces précisions seront suffisamment claires pour vous permettre de tricoter plus facilement cet ouvrage en dentelle Shetland. Belle journée
Bonjour,
Je souhaite réaliser le châle Maisie n°8,mais je ne comprend pas les explications de la bordure en particulier les rgs pairs.
Pouvez vous m’aider svp?
Bonjour Françoise, pour vous aider, nous vous envoyons en MP des explications complémentaires. En espérant qu’elles vous permettent de mieux comprendre comment réaliser cette bordure. Bonne journée.
Un grand merci, Viviane et Olivia, pour votre réponse si rapide et complète !
Les explications me permettent de réaliser un diagramme plus facile à suivre.
Bien cordialement
Bonjour
Je souhaite réaliser le châle Maisie pou le Noël de ma fille mais je bloque….je ne comprends pas les explications de la bordure….et pourtant je suis une habituée des points ajourés.
Merci de m’aider de vos conseils.
Bonjour Michelle, suite aux difficultés rencontrées dans la réalisation de la bordure, nous vous avons envoyé en MP des explications complémentaires. Elles devraient vous aider à finaliser plus facilement votre ouvrage ! Bonne journée.
Bonjour ! J’ai commencé le carré « Irvine » mais je bloque dès la bordure… A la fin du 12eme rang du schéma (à répéter 196 fois) j’obtiens 24 mailles, alors que je dois reprendre au rang 1 qui compte 23 mailles… C’est moi qui me trompe où il manque une diminution sur le dernier rang ? Merci pour votre aide ?
Bonjour Christelle, effectivement à la fin du 12e rang, il y a 23 mailles et c’est normal. Car le 1er rang commence par 1 diminution (non compensée par 1 jeté). Résultat : à la fin du 1er rang, il reste 22 mailles. En espérant que ces précisions vous soient utiles. Bonne continuation !
Bonjour,
Je suis dans le tricot du châle Maisie. J’ai peur de ne pas comprendre les chiffres le long de la partie centrale (1, 2,3). Auriez-vous des conseils ?
Merci pour votre aide.
Bonjour Marlène, la difficulté de ce modèle est de tricoter la bordure et de l’assembler au fur et à mesure sur la partie centrale. Or, cette dernière n’est pas rectangulaire. C’est pourquoi : dans le même temps que vous tricotez la bordure, pour « épouser » au mieux la forme de la partie centrale, il faudra donc tricoter plus de rangs sur les extrémités qu’au milieu de la partie centrale. Sur la partie rectiligne de la partie centrale, assemblez la bordure 1 fois tous les 2 rangs de la partie centrale (voir symbole ƒ). Par contre, tricotez 2 rangs pairs successifs de la bordure sur le même rang de la partie centrale au niveau de chaque symbole ‚, et 3 rangs pairs successifs de la bordure sur le même rang de la partie centrale au niveau de chaque symbole ƒ. Ainsi, la bordure se fronce naturellement et prend la forme voulue. Enfin, lors du dernier rang de la bordure, ne tricotez pas les 5 mailles dans la même maille à 2 reprises en fin de rang.
Pour le montage, retirez le fil contrastant et assemblez le dernier rang de la bordure avec le 1er rang en grafting au point mousse, tout en faisant coïncider les motifs. Pour cela, passez l’aiguille à laine dans les 5 premières mailles et assemblez-les avec la maille du dernier rang. Assemblez les 2 mailles suivantes normalement, puis assemblez à nouveau 5 mailles ensemble du rang 1 avec 1 seule maille du dernier rang. Terminez normalement. En espérant que ces précisions vous soient utiles. Bon tricot !
Bonjour
J’aimerais me faire le châle « Maisie » mais je ne comprends pas toutes les explications concernant la bordure. Par exemple (absence de m) qu’est-ce que je dois faire ? Et sur la ligne des 5m dans 1 qu’est-ce que je fais des 4m sur le rg précédent. Merci
Bonjour Josette, pour vous aider, nous venons de vous envoyer en MP des compléments d’informations qui devraient vous permettre de mieux comprendre comment procéder pour réaliser ce modèle. Vous souhaitant une belle journée à tricoter !
Bonjour
Je tricote actuellement le châle Maisie mais je ne comprends pas le schéma de la bordure notamment la partie où il y a le « 5 » (tricoter 5m dans 1 m. du rg précédent).
Que signifie également les traits horizontaux en gras.
Par ailleurs, d’une façon générale, pouvez vous m’expliquer la signification des traits horizontaux.
Merci d’avance pour votre précieuse réponse.
Chère Sylvie, nous venons de vous répondre en MP pour vous apporter des précisions afin de vous aider à finaliser votre ouvrage. Belle journée.
Bonjour
Je tricote également le châle Maisie et je ne comprends pas non plus ce qu’il faut faire des mailles en tirets horizontaux en gras dans la bordure. Merci d’avance pour votre aide.
Comment faire les absences de mailles dans le châle maisie
Bonjour Micheline, les absences de mailles correspondent aux « cases » grises sur le diagramme de la bordure. Pour les réaliser, il suffit juste de passer directement à la case suivante, car les cases grises ne se tricotent pas (elles ne correspondent à aucune maille). En espérant que ces informations complémentaires vous aideront. Bonne journée.
Bonjour Viviane, j’ai lu qu’il y avait des explications complémentaires pour le châle n°8 Maisy. Pouvez me les envoyer j’ai des difficultés avec la bordure ?
Avec tous mes remerciements
Laurence
Bonjour Laurence, nous venons de vous envoyer les éléments complémentaires en MP :). Vous souhaitant une belle journée à tricoter !
Bonjour, je suis comme de nombreuses tricoteuse qui tentent de réaliser le châle « maisie » n°8, je butte sur le diagramme. Pouvez-vous s’il vous plaît m’envoyer les informations complémentaires. Merci bcp
Bonjour Hélène, c’est fait ! Nous venons de vous envoyer les informations complémentaires en MP. Bonne journée à tricoter !