Cadeaux faits main de fête des mères : 7 idées DIY avec 3 tutos

Recette biscuits pour maman fête des mèresÀ J-16 avant le 26 mai, vous êtes en panique : quel cadeau de fête des mères fabriquer soi-même pour faire plaisir à la plus gentille des mamans ? Il est loin le temps où, en maternelle, vous prépariez un collier de pâtes ou un coffret à bijoux en boîte de camembert ! Maintenant, les institutrices ont d’autres idées plus créatives, et vous… vous avez bien grandi ! Les années précédentes, vous lui avez déjà offert son parfum préféré, un foulard de sa boutique favorite, un bon-cadeau dans un institut de beauté… Mais cette année, vous avez décidé de mettre la main à la pâte (et pas seulement pour lui concocter un gâteau si elle est gourmande !). Car rien ne fera plus plaisir à votre maman qu’un cadeau fait main pour la fête des mères… Voici 7 idées cadeaux DIY originales et tendance pour gâter votre maman avec des créations faciles à réaliser même si vous êtes débutante.

  1. 1. Une composition florale personnalisée

Offrir des fleurs pour la fête des mères est le cadeau incontournable et une valeur sûre. Votre maman sera toujours émue de recevoir un bouquet composé spécialement pour elle. Et si, cette année, vous innoviez en choisissant, non pas des fleurs fraîches achetées chez le fleuriste, mais plutôt des fleurs éternelles réalisées en papier et en volume !

Côté technique, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • – l’origami (l’art de plier du papier) à retrouver dans le livre paru aux éditions de saxe Fleurs en origami
  • Bouquet en origami cadeau fête des mères
  • – le kirigami (l’art de couper, coller et monter du papier), technique à découvrir dans le livre Fleurs en kirigami 3D sur www.edisaxe.com.
  • Fleurs en kirigami cadeaux fête des mères

Il n’y a rien de bien compliqué si vous avez le bon guide pour créer des bouquets plus vrais que nature ! Et pour commencer à vous familiariser avec le papier, voici un petit tuto présenté sur notre blog.

Une fois que vous avez sélectionné la technique, il ne vous reste qu’à choisir les fleurs préférées de votre maman pour créer une composition florale personnalisée…

  1. 2. Un tableau brodé pour la plus gentille des mamans

Le tableau brodé est dans le top 10 des bricolages de fête des mères qui font toujours plaisir… Choisissez un motif fleuri sans trop de fioritures et un petit message à broder avec les points de broderie traditionnelle les plus classiques et simples à apprendre. Cette technique d’art du fil ne vous demande pas d’être une experte (j’en suis la preuve vivante !), pensez juste à faire simple (dans le choix du motif et des points). Pour l’encadrement, la mode est au cercle à broder… surtout si votre maman est une fan de broderie !

C’est d’ailleurs un cadeau DIY pour la fête des mères tout à fait adapté à une fillette de 11 ans comme Louane : grâce à l’aide de Marie Suarez et de son livre J’apprends à broder avec Marie paru aux éditions de saxe, elle a réalisé un charmant tableautin brodé.

Cadeau fête des mères tableau brodé

3. Fabriquer une bougie parfumée : un cadeau de fête des mères personnalisé

Offrez un instant cocooning à votre maman ! Lui fabriquer une bougie parfumée pour la fête des mères est un cadeau déco qui allie l’utile à l’agréable. À chaque fois que votre maman allumera votre bougie fait maison, un parfum se diffusera dans tout son intérieur et la flamme lui offrira une vision réconfortante : elle lui rappellera combien vous l’aimez !

Bougie parfumée cadeau pour mamanIl existe plusieurs types de cires :

  • – La paraffine : c’est une cire dérivée du pétrole, inodore et incolore. C’est la plus utilisée pour confectionner des bougies.
  • – La cire d’abeille : elle est extraite directement des rayons de miel de la ruche.
  • – La stéarine : il s’agit d’une cire dérivée de graisse animale ou végétale à mélanger à la paraffine.
  • – La cire de carnauba : il s’agit d’une cire obtenue à partir de feuilles de palmier.

Une fois que vous avez choisi la cire, sélectionnez les essences, les colorants et les mèches.

Vous avez tout ce qu’il faut pour procéder à la fabrication de votre bougie :

  • – Faites fondre la cire au bain-marie, jusqu’à la température idéale.
  • – Ajoutez les arômes ou les colorants et remuez.
  • – Posez une tige de guidage sur le moule.
  • – Versez la cire et attendez qu’elle durcisse.
  • – Démoulez et retirez la tige et le guide.
  • – Introduisez la mèche dans le trou laissé par la tige.
  • – Ajoutez le socle au bout et recoupez l’excédent de mèche.
  • – Taillez la bougie si besoin ou décorez-la avec des nacres, des paillettes…

Grâce au livre Bougies simples et faciles disponible sur www.edisaxe.com, vous apprendrez facilement tous les rudiments pour fabriquer la bougie et le porte-bougie qui fera plaisir à votre maman.

  1. 4. Des bijoux à fabriquer soi-même

Votre maman est une femme élégante, chic, coquette, qui aime accessoiriser ses tenues avec des bijoux originaux… Voici une bonne idée pour un cadeau DIY à l’occasion de la fête des mères !

Vous n’êtes pas obligée de faire compliqué : il suffit parfois de bien sélectionner les fournitures pour réaliser des bijoux soi-même en obtenant un beau résultat sans utiliser des techniques trop complexes. Vous pouvez choisir différents types de bijoux en fonction des préférences de votre maman ou de ce qui lui manque : bracelet, boucles d’oreilles, collier, bague…

Toutes les techniques et toutes les fournitures se prêtent à la création de bijoux faits main : broderie, crochet, frivolité, origami, perles, paillettes, papier…

Et cette année, si vous osiez l’originalité en mariant perles et crochet ? Grâce à ce tuto gratuit et facile pour réaliser soi-même un bracelet crocheté perlé, vous offrirez un cadeau vraiment original et élégant à votre maman pour la fête des mères…

Bracelet perlé crocheté cadeau DIY fête des mères

Si vous avez aimé cette technique, le livre Poésie crochetée perlée paru aux éditions de saxe sera une jolie source d’inspiration pour d’autres bijoux…

  1. 5. Un album photo en scrapbooking : le cadeau DIY indémodable

Un album photo est un cadeau indémodable ! Le scrapbooking va vous permettre d’apporter votre touche, de le personnaliser en mettant en scène les photos que vous avez sélectionnées.

Vous pouvez créer des pages « spécial vacances » ou « spécial fêtes », en décorant chaque thématique avec des éléments recyclés que vous aurez glanés discrètement dans le grenier… Et vous pouvez bien sûr jouer avec toutes les générations si votre maman est aussi grand-mère !

Quelle émotion pour votre maman de revoir les images de votre naissance avec la mèche de cheveux qu’elle avait gardée ! Quel bonheur de redécouvrir son petit-fils dans ses bras à côté du premier gribouillage qu’il a fait pour elle ! Cet album photo personnalisé est la rolls du DIY comme cadeau de fête des mères… Les souvenirs vont refaire surface et raviver l’émotion. Complicité et fou rire garantis !

  1. 6. Des biscuits « maman » rien que pour elle !

Vous vouliez mettre la main à la pâte ? Après avoir suivi cette maxime au figuré, voilà que vous allez l’exécuter au sens propre ! Si votre maman est une gourmande (comme vous, comme moi, comme nous toutes !), confectionnez-lui des biscuits faits maison avec les lettres M A M A N !

Vous n’êtes pas une cuisinière hors pair ? Pas de souci ! Cette recette, extraite du livre Recettes & créations pour des fêtes réussies et proposée par Hanane du blog safrangourmand.fr, est très simple. Votre maman et vous dégusterez ensemble ces petits gâteaux que vous aurez spécialement cuisinés pour elle…

Recette biscuits pour maman fête des mères
  1. 7. Sac en couture fait main : maman va l’adorer !

Sortez votre machine à coudre, vos tissus, vos fils et créez le sac total look pour votre maman ! Vous la connaissez bien, donc privilégiez ses couleurs préférées pour que cet accessoire s’accorde à toute sa garde-robe. Ou osez la fantaisie en choisissant des matières originales pour renouveler son style…

Si vous manquez d’idées, vous pouvez réaliser facilement et rapidement le sac en wax d’été présenté sur notre blog ! Ce modèle tendance et accessible aux couturières débutantes plaira à toutes les mamans.

 

Si vous êtes maman d’une fillette et couturière passionnée, la fête des mères est également l’occasion de vous faire plaisir ! Pour le jour J, pourquoi ne pas confectionner une tenue assortie mère-fille ? Ce serait une idée originale pour que les expressions « Elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau » ou « telle mère telle fille » ne soient pas que des mots… Le livre Couture chic pour maman & moi est le cadeau qu’il vous faut !

 

La fête des mères est l’occasion de fabriquer soi-même des cadeaux faits main, car plus que la valeur du cadeau, c’est l’intention qui compte et le cœur mis à l’ouvrage. Que vous choisissiez de créer un bouquet en papier, de fabriquer un bijou ou de coudre un sac pour votre maman, n’oubliez pas de joindre la jolie carte proposée par May

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *