Similicuir végétal, la tendance créative pour DIY addict !

Aujourd’hui, nous allons aborder un thème qui pourrait déchaîner les passions (ou presque) entre les « pour » et les « contre ». Je vous explique. Avec toutes les affaires de maltraitance sur les animaux dans les abattoirs et la grande tendance « vegan » dans nos modes de consommation, l’heure est à l’introspection et à la prise de conscience. Et si, vous aussi, DIY addict, vous vous mettiez au 5 fruits et légumes par jour, au sans viande, au tout végétal. Oui, oui, cela peut vous interpeller, vous faire sourire ou vous indigner. Pourquoi ? Car vous faites peut-être partie de ces personnes qui prônent le 100 % pur cuir. Au contraire, vous êtes peut-être totalement contre le fait d’utiliser la peau des animaux. C’est un sujet sensible. Loin de nous l’idée de juger qui que ce soit. Le cuir est une matière tout à fait noble, dont les éditions de saxe vantent les mérites dans plusieurs de leurs publications. Et nous respectons le choix de chacune. Notre volonté est bien de donner des pistes à celles qui voudraient créer autrement. Alors en voici une : le similicuir, vous connaissez sans doute… Depuis quelques années déjà, une autre matière révolutionnaire a fait son apparition dans l’univers du DIY : le similicuir végétal, également appelé papier vegan ou Vegatex. On vous dit toute la vérité (et rien que la vérité) sur cette alternative créative !

Similicuir, une alternative DIY au cuir

Le similicuir est une matière synthétique utilisée dans le monde du DIY depuis longtemps pour ses nombreuses qualités :

  • – Il ressemble à du cuir
  • – Il est plus abordable financièrement.

Par contre, le similicuir est moins résistant qu’un véritable cuir.

Mais cette matière offre un superbe rendu ! Que dites-vous de cette adorable trousse pour enfant en similicuir proposée dans le dernier Coudre c’est facile 58 ?

Similicuir végétal ou papier vegan, qu’est-ce que c’est vraiment ?

La matière qui nous occupe aujourd’hui est connue sous plusieurs dénominations : similicuir végétal, Vegatex, papier vegan, washable paper pour les bilingues… Pourtant, il s’agit bien de la même chose !

Pour info : le Vegatex, de la marque Ursus®, est fabriqué en Allemagne. Le mot « vegan » est d’origine anglaise.

Ce matériau durable ressemble à s’y méprendre à du cuir (il est d’ailleurs parfois appelé « cuir vegan »), mais ce n’en est pas !

similicuir végétal papier vegan

Petite parenthèse didactique sur la sémantique : il faut être très prudent lorsque l’on parle de cuir végétal ou de cuir vegan. Le cuir végétal désigne un cuir (donc d’origine animale) avec un tannage végétal (à base de plantes, d’écorces et non pas à base de produits chimiques). Le cuir vegan est une appellation trompeuse. Il ne s’agit pas d’un produit issu d’une peau animale, mais d’un cuir artificiel. En fait, le cuir vegan n’est tout simplement pas du cuir…

Le similicuir végétal est composé d’un mélange de plastique rigide et de papier (50 % latex et 50 % cellulose). Il est dit « végétal » ou « vegan », car il contient des fibres végétales et aucune composante animale. Il est moins nocif pour l’environnement que d’autres matières et ne nuit pas à la santé : il peut tout à fait être utilisé pour créer des jouets pour enfant par exemple.

C’est plus clair pour vous ?

Le saviez-vous ? Une personne vegan bannit totalement les produits d’origine animale de ses modes de consommation alimentaire, vestimentaire… Si vous êtes vegan, vous ne mangez ni viande, ni lait, ni œuf. Vous ne portez pas de vêtements issus des animaux (cuir, fourrure…) et vous n’utilisez pas de produits cosmétiques testés sur les animaux. Plusieurs graphies sont tolérées (végan, végane, végans) pour ce mot qui peut rester invariable même au féminin (vegan).

Les incroyables propriétés créatives du papier vegan ou Vegatex

Vous connaissez la composition du similicuir végétal, ok. Mais qu’a-t-il de si formidable et révolutionnaire pour vous autres, les créatives ?

Si vous pensez que le Vegatex ou washable paper est un simple papier, vous vous trompez !

Ce matériau innovant possède des caractéristiques uniques qui combinent les avantages du tissu et du papier :

  • – Il ressemble au cuir, et notamment aux étiquettes qui se trouvent à l’arrière des jeans au niveau de la ceinture. Il propose plusieurs effets.

« Basic », il est presque lisse ou à peine texturé.

vegatex basic« Effekt », il a vraiment l’aspect du cuir.

vegatex effekt« Vintage », il offre l’aspect légèrement usé d’une surface patinée naturellement. L’effet de patine peut d’ailleurs être renforcé avec du papier de verre !

vegatex vintage
  • – Indéchirable et rigide, ce papier est hyper résistant.
  • – Il existe dans des coloris naturels (blanc, brun, gris, noir). Mais il peut être teint pour obtenir toutes sortes de couleurs.
similicuir végétal papier vegan couleurs
  • – Il se coupe facilement avec des ciseaux, un cutter, un cutter rotatif. Attention : n’utilisez pas votre paire de ciseaux pour tissu : comme le similicuir végétal contient du papier, il finira par en émousser la lame.
  • – Il n’y a pas de droit-fil à respecter lors de la coupe des pièces.
  • – Les bords ne s’effilochent pas : il est donc inutile d’ourler ni de surfiler des pièces en similicuir végétal.
  • – La surface résiste aux frottements, ne peluche pas, ne bouloche pas.
  • – Il se repasse sans problème avec le fer en position vapeur à chaleur moyenne ou forte. C’est encore plus efficace si vous l’humidifiez un peu avant le repassage ou si vous le repassez immédiatement après lavage.

similicuir végétal papier vegan perforatricesLes possibilités DIY de ce matériau polyvalent répondent à toutes vos envies créatives ! Le similicuir végétal peut être :

  • lavé (d’où son nom : washable paper !). A la machine sur 40 °C (certains peuvent même être lavés à 60 °C), utilisez une lessive standard. Par contre, oubliez les adoucissants et les détergents. Le lavage permet de gagner en souplesse : vous obtenez une matière moins rigide, donc plus facile à manipuler. Une fois lavé, ce matériau se rétracte légèrement et forme de petits plis : c’est normal ! Il prend ainsi l’apparence et la texture du cuir…
  • similicuir végétal papier vegan tampons– froissé (passez-le au sèche-linge pour qu’il prenne un aspect usé)
  • tamponné
  • perforé
  • – embossé
  • – imprimé
  • – poinçonné
  • – plié
  • – tressé
  • – collé
  • brodé
  • cousu à la main et à la machine…
similicuir végétal papier vegan broderie

C’est fou tout ce que vous pouvez faire avec du similicuir végétal !

Attention : même si le washable paper est résistant et visuellement identique à du cuir, n’essayez pas de confectionner des chaussures avec du similicuir végétal !

Conseils pour utiliser et coudre le papier vegan

Voici quelques conseils utiles si c’est la première fois que vous utilisez du papier vegan pour vos créations couture ou DIY :

  • Lavez-le avant utilisation. Comme certains tissus, il est possible qu’il rétrécisse un peu. Une fois lavé, il est plus souple et donc plus facile à travailler.
  • Utilisez des clips (pinces) pour maintenir 2 pièces de papier vegan ensemble. Vous éviterez de percer cette matière et de laisser des trous visibles. Si vous utilisez des épingles, placez-les dans les marges de couture.
  • – Pour coudre le washable paper à la machine, pas besoin d’un appareil spécifique (ni d’un pied-de-biche spécial). Votre machine à coudre standard fera l’affaire. Choisissez une longueur de point d’environ 3 à 3,5 mm : évitez de trop perforer le Vegatex pour ne pas trop le fragiliser. Utilisez une aiguille universelle (n° 70) ou une aiguille plus grosse s’il y a plusieurs épaisseurs.

Après cette mise au point, vous êtes prête à créer avec du similicuir végétal !

Des idées de créations en similicuir végétal

Vous êtes séduite par cette matière innovante pour vos prochaines créations DIY ? Nous aussi ! Mais vous manquez d’idées ? Nous non !

Dans le livre Idées couture en papier vegan à retrouver sur www.edisaxe.com, vous utiliserez le Vegatex ou similicuir végétal pour créer des modèles simples, originaux, décoratifs, pratiques… à utiliser ou à porter au quotidien !

Bracelets, sacs, tapis de souris, pochettes, boîtes… Vous allez adoptez cette matière mi-papier mi-tissu pour tous vos projets DIY !

Vous avez des convictions mais encore un peu de mal à vous passer des produits alimentaires, vestimentaires ou cosmétiques issus des animaux. Alors commencez par être vegan dans votre pratique du DIY. Ce sera déjà un bon début…

Et si vous restez une adepte du véritable cuir, retrouvez l’article sur notre blog pour en apprendre plus sur cette matière et la technique pour coudre le cuir à la main.

Les commentaires

enzo62136

Merci pour cette belle découverte, une matière à rapidement adopter pour des créations utiles et/ou toujours plus sympas.
Amitiés

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *