Osez le pull oversize à crocheter pour porter une tenue Hygge !

Rien que dans ce titre, 2 mots (anglais et danois) restent pour vous énigmatiques… Ah, cette manie d’emprunter à d’autres langues du vocabulaire pour désigner un concept, une mode… Et pourtant, difficile d’y échapper ! Tout aussi difficile de ne pas entendre parler du look oversize, si ce n’est en restant caché au fond d’une grotte… Car c’est la tendance 2019 (encore plus que les autres années, c’est dire s’il ne faut pas passer à côté !) en matière de mode… et de DIY ! Le pull oversize à crocheter va être votre nouveau défi ! D’accord, mais… de quoi parle-t-on ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la mode oversize !

Mode oversize : décryptage

Il n’y a encore pas si longtemps, la tendance était aux vêtements près du corps et moulants, à l’effet seconde peau…

Oui, mais, ça c’était avant ! Depuis quelques années, et plus encore en 2019, le look oversize prend de l’ampleur… jusque dans les défilés de mode auprès d’illustres créateurs ou dans les collections de marques prestigieuses (Rochas, Calvin Klein, Gucci…).

La mode oversize (« surdimensionnée » en anglais) est directement empruntée au vestiaire masculin dans un style décontracté, tout en sublimant la femme qui est en vous. Si si, je vous assure, en tout cas, en théorie ! Question terminologie, l’oversize se définit par des vêtements extra-large, XXL, aux volumes exagérés.

Mais attention, il ne suffit pas de porter un pull en 46 alors que votre taille habituelle est du 38 pour être au top de l’oversize ! Vous devez acheter ou tricoter/coudre/crocheter un pull spécialement créé avec une coupe oversize : ainsi, vous obtenez une silhouette plus ample avec des tenues qui tombent parfaitement bien.

Le saviez-vous ? La mode oversize est souvent synonyme de Hygge (prononcez « hugge »). Car porter des vêtements amples apporte du confort et du bien-être. Vous vous sentez bien dans un pull oversize, agréable à porter donc Hygge !

Comment porter le look oversize (et ne pas disparaître sous des tenues extra-large) en restant glamour ? 2 tendances sont possibles :

  • – Le total oversize : un haut XXL sur un bas tout aussi large et vous êtes au top de l’oversize ! Pour éviter « l’effet sac », et rééquilibrer l’ensemble, ajoutez une ceinture généreusement large à la taille. D’ailleurs, la tendance est au « large sur large ». Il s’agit, comme le layering, de superposer des tenues amples, en alternant le court et le long pour laisser voir les différentes couches vestimentaires.
  • – L’oversize ciblé : un seul vêtement large. Portez un pull oversize sur un pantalon slim afin de mettre en valeur ce contraste.

Pour ne rien perdre en féminité avec ces vêtements qui enveloppent votre silhouette, n’oubliez pas d’ajouter la petite touche sexy : un top en dentelle ou en tulle sous le pull oversize, des boucles d’oreilles maxi ou des chaussures à talons hauts…

Bien sûr, vous pouvez faire partie de ces personnes pour qui l’oversize rime avec « mauvais goût » (voire « faute de goût »), « importable », « tous les goûts sont dans la nature, même les plus moches » ou « Tu n’as pas trouvé ta taille ? »… Et c’est votre choix !

On aime ou on n’aime pas la mode oversize ! Mais si on aime, on aimerait encore plus la faire soi-même, non ? Alors sortez vos aiguilles (le crochet, c’est bien aussi…) pour une piqûre de rappel extra-large sur cette tendance qui fait mouche dans l’univers du DIY ! Rassurez-vous, c’est indolore…

Tendance 2019 : le pull oversize à crocheter !

Vous qui aimez la laine et la mode XXL, vous avez déjà tenter l’expérience : tricoter un pull oversize. Sur Internet, il est facile de trouver un patron de pull oversize à tricoter !

Oui, mais savez-vous que la tendance 2019 est au crochet ? Il n’y a pas de raison que cette mode soit réservée aux passionnées d’aiguilles à tricoter !

Vous aussi, qui maniez le crochet (et pas celui du capitaine, hein…) mieux que personne (mieux que moi en tout cas !), vous voulez porter une tenue stylée et « dans l’air du temps » ! Je vous l’accorde : tricoteuse et crocheteuse ne sont parfois qu’une seule et même personne, notre Docteur Jekyll et Mister Hyde à nous, fan de DIY !

Pour crocheter un joli pull oversize, suivez ce conseil : optez pour un « vrai » modèle (explications et schémas) de pull oversize au crochet ! Je vous vois venir : vous vous sentez à l’aise et vous êtes tentée de vous lancer à l’aveuglette dans un modèle en vous disant : « Il suffit d’augmenter légèrement voire carrément le nombre de rangs en partant d’un modèle basique ». Oui, mais non ! C’est une fausse bonne idée !

Vous risquez de crocheter non pas un joli pull oversize, mais plutôt la serpillière le gilet offert par Thérèse (Anémone) à Pierre (Thierry Lhermitte) dans le film culte « Le Père Noël est une ordure » ! Vous voyez ce que je veux dire ? Oversize ne veut pas dire informe, trop large ou disproportionné ! Il s’agit bien de mettre en valeur le corps et la morphologie féminine avec une tenue ample mais qui tombe bien ! Ça ne s’invente pas, ça ne se fait pas au hasard…

 

 

Cette année, la tendance crochet est au pull oversize. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas… Et vous pouvez toujours « crâner » auprès de vos amies crocheteuses pour être la première à diffuser cette info de la plus haute importance (bah quoi, il n’y a pas que le métro, le boulot et le dodo dans la vie !).

Où trouver un joli modèle de pull oversize à crocheter ?

Ah, je sens que je vous ai convertie (et convaincue) de vous mettre à la mode oversize !

Oui, mais, autant trouver sur Internet un patron de pull oversize à tricoter est simple, autant trouver son homologue au crochet n’est pas chose aisée !

C’est pour cette raison que les éditions de saxe ont décidé de proposer un livre entièrement consacré à cette thématique. Ce serait dommage que vous ratiez cette tendance 2019 !

Dans le livre « Hygge mode oversize au crochet » disponible sur www.edisaxe.com, débutantes et expertes pourront se faire plaisir avec leur crochet, sans se prendre la tête !

Les bases proposées en début de livre facilitent l’apprentissage de cette technique : maille serrée, augmentation, diminution, bride… Ce vocabulaire encore flou pour vous (et pour moi !) aujourd’hui n’aura plus de secret après la lecture de cette publication ! Et les plus aguerris pourront directement passer à la réalisation de modèles oversize complexes puisque le niveau de difficulté (facile, moyen, avancé) est indiqué !

Donc à vous :

L’élégant pull oversize à crocheter

Le long cardigan oversize…

Le pull douillet aux larges manches…

Le pull oversize décontracté à manches courtes…

Le pull aérien et raffiné…

Vous apprendrez aussi comment faire un poncho au crochet et à la mode de chez nous oversize !

Et pourquoi ne pas déjà crocheter un pull oversize pour les matinées encore fraîches de la belle saison ? Je ne sais pas vous, mais moi, je l’adopte sans tarder !

Mais attention, si cette mode oversize fait fureur auprès des fashion addicts, elle risque également de faire des émules auprès des fans de DIY, donc de vous ! 😉

Alors rappelez-vous de l’adage : première arrivée première servie !

Si vous êtes à fond dans la réalisation de modèles Hygge au crochet, je vous invite à découvrir l’étole dont les fiches techniques sont disponibles gratuitement sur notre blog ! Le kit de fils est épuisé, mais vous trouvez facilement sur Internet les fils nécessaires. 😊

Les commentaires

fabienne bour

bonjour je serais intéresser par plusieurs de vos livres mais je ne désire pas payer par carte bancaire seulement par chèque comment faire?

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *