Et si vous adoptiez un torchon brodé comme idée déco ?

Qui a dit que les torchons de cuisine devaient servir exclusivement à essuyer la vaisselle ? Si les torchons ont mauvaise presse et sont généralement catalogués comme accessoires strictement utilitaires, ce n’est pas le cas aux éditions de saxe ! Bien au contraire, nous aimons être inventifs (comme vous !) et partager nos idées créatives. Les torchons brodés au point de croix pourraient devenir de superbes éléments de décoration… Si, Si ! C’est Isabelle Haccourt Vautier, votre créatrice de broderie préférée, qui nous a soufflé cette idée DIY originale… Voici les 4 étapes (et les 4 questions à vous poser) pour transformer un simple torchon brodé en objet déco et tendance !

Acheter ou coudre un torchon ?

Avant même de réfléchir au motif à broder pour embellir vos torchons, posez-vous cette question : faut-il acheter les torchons dans le commerce ou faire ses torchons soi-même avec un DIY couture ?

2 possibilités s’offrent à vous selon votre pratique du Do It Yourself :

  • – Si vous êtes une DIY addict jusqu’au bout des ongles, vous ne pourrez pas résister à l’envie de coudre vous-même votre torchon ! Choisissez les tissus à assembler, les dimensions souhaitées, sortez votre machine à coudre, et c’est parti ! Vous trouverez sur le net toutes sortes de tutos couture pour réaliser un torchon de cuisine à votre goût. N’oubliez pas de prévoir un empiècement de toile à broder style lin ou Aïda pour pouvoir réaliser le motif brodé au point de croix.
  • – Si vous êtes une brodeuse passionnée, rien qu’une brodeuse passionnée (c’est déjà beaucoup !), vous voudrez vous concentrer sur la broderie… rien que la broderie (vous avez compris le principe…) !

Inutile de vous lancer dans la couture d’un torchon alors que vous n’avez ni machine à coudre ni envie de coudre ! Il existe de très jolis torchons prêts à broder avec une large gamme de coloris et de motifs pour répondre à toutes vos envies créatives.

Isabelle Haccourt Vautier vous donne ses bonnes adresses : la Maison Sajou et Thieffry Frères & Cie. Ce sont deux fournisseurs de torchons à broder en qui vous pouvez avoir confiance pour la qualité de leurs produits et la variété de leurs collections.

Astuce écolo : vous adorez chiner et courir les vide-greniers pour trouver des trésors d’antan ? Nous aussi ! Lors d’une prochaine sortie « brocante », peut-être trouverez-vous un lot de torchons de cuisine anciens. Offrez une seconde vie (plus reposante !) à ces torchons en les transformant en objets déco ! Une belle idée pour recycler… Et s’ils n’ont pas d’empiècements de toile à broder, vous pouvez toujours utiliser de la toile tire-fils ! Elle permet de broder au point de croix sur n’importe quel support : une fois la broderie terminée, il suffit d’enlever les fils grâce à une pince à épiler pour ne laisser apparaître que le motif brodé !

Customiser le torchon… ou pas ?

Et si, avant de broder votre motif, vous choisissiez de personnaliser votre torchon ?

C’est une idée DIY particulièrement appropriée pour des torchons à broder achetés directement dans le commerce. Voici comment faire pour les rendre uniques : réalisez des impressions textiles !

Mais comme vous êtes écoresponsable (et nous aussi !), utilisez des produits naturels autant que possible, par exemple pour créer vos tampons : coupez des agrumes (citron, orange…) en deux pour obtenir des encreurs écologiques !

Trempez vos tampons naturels dans une peinture textile adaptée et appliquez-les de manière aléatoire sur votre torchon de cuisine. Amusez-vous avec les différentes couleurs à votre disposition, superposez les formes pour personnaliser vos supports !

Et pourquoi ne pas aller un peu plus loin et tenter l’aventure de la teinture végétale ? Teindre soi-même un torchon en tissu naturel à l’aide de fruits (cerises, agrumes…), de légumes (betteraves, choux, épinards…) ou de fleurs (hibiscus…) est une alternative écologique et économique !

La technique de teinture naturelle est assez simple :

  • – Faites cuire les fruits, légumes, écorces d’agrumes dans une casserole d’eau bouillante pendant 1 h.
  • – Faites tremper le torchon dans l’eau de cuisson. Plus vous le laissez tremper, plus vous obtenez une teinte prononcée. Comptez 1 h de trempage pour une couleur pastel et 2-3 jours pour un coloris plus foncé.
  • – Fixez le colorant naturel : rincez le torchon dans de l’eau vinaigrée et laissez-le sécher.

À noter : pour teindre naturellement un tissu, assurez-vous qu’il soit lui aussi naturel (coton, lin…). Les fibres synthétiques sont traitées pour empêcher les pigments de se fixer. Si vous optez pour des fleurs (plantes tinctoriales comme l’hibiscus, la lavande…), il faudra préparer votre tissu avant de procéder à la teinture, notamment en le faisant bouillir dans de l’eau vinaigrée.

Vous pouvez choisir de sauter cette étape de customisation pour passer directement à la broderie de votre torchon !

Torchon brodé au point de croix ou en broderie traditionnelle ?

En matière de motif à broder sur un torchon, tout est permis !

Vous pouvez choisir :

  • – Un petit motif en broderie traditionnelle. Brodez-le dans un angle du torchon. Discrète mais raffinée, cette déco DIY redonne du cachet au support… histoire de pouvoir enfin mélanger les torchons et les serviettes !

Vous pouvez également broder sur un torchon uni le contour de fruits ou de légumes en alternant point de tige, point avant et point lancé avec un coloris unique et contrasté pour créer un effet d’esquisse très graphique et moderne.

  • – Un grand motif au point de croix au centre du torchon. Et quitte à remplir la zone centrale de votre torchon, optez pour un motif humoristique ! C’est un choix judicieux pour détourner le torchon de son utilisation habituelle et lui attribuer une place vraiment décorative.

 

Côté humour, Isabelle Haccourt Vautier n’en manque pas ! Dans son livre paru aux éditions de saxe « Jolis torchons au point de croix », elle vous propose des idées créatives, colorées et rigolotes à broder au point de croix. Vous ne verrez plus jamais vos torchons de cuisine comme avant !

Maintenant qu’il est joliment brodé, il a « de la gueule » votre torchon !

Et que diriez-vous de devenir créatrice à votre tour ? Isabelle vous invite à imaginer votre propre motif en vous inspirant de sa grille de point de croix pour compléter la totalité du dessin… Laissez-vous prendre au jeu, vous ne serez que plus fière de broder sur un torchon le graphisme imaginé par vos soins !

Difficile de cantonner ces torchons brodés à l’essuyage des casseroles ou des assiettes… Donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre intérieur en en faisant de beaux objets décoratifs !

Encadrer le torchon ou le laisser tel quel ?

Pour les finitions de votre torchon brodé version déco, vous avez 2 solutions :

  • Encadrer votre torchon brodé. Avec un encadrement adapté, le simple torchon atteindra la première place du podium du plus bel objet décoratif de votre intérieur ! Misez sur un cadre assorti à la broderie pour créer une déco harmonieuse ou au contraire très contrastée pour mettre en valeur le motif brodé !
  • – Laissez votre torchon embelli sans aucune autre fioriture. Servez-vous-en comme tapis de table dans votre salle à manger ou pour recouvrir la table basse de votre salon. En le gardant tel quel, vous vous laissez la possibilité de vous en servir comme essuie-main… Mais chut, ne dites rien à Isabelle Haccourt Vautier, elle risque de mal le prendre ! Pour elle, un torchon brodé, c’est un torchon sauvé (de la corvée d’essuyage) ! Après, chacun son point de vue… 😉

 

 

Et vous, quel torchon allez-vous broder pour décorer votre intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *