Saxe

5 conseils pour coudre du jersey à la machine sans prise de tête

Par viviane
Couture

Le jersey est la star de l’été ! Idéal pour confectionner des vêtements, ce tissu souple et extensible est agréable à porter. Confortable oui, mais le jersey est réputé difficile à coudre justement dû à son élasticité, notamment pour une couturière débutante ! Vous avez vécu une mauvaise expérience de couture avec du tissu jersey ? Voici 5 conseils pour coudre du jersey à la machine sans y laisser ses nerfs !

Vous saurez tout sur le jersey

Vous débutez en couture, mais vous avez déjà entendu parler du jersey. Oui, ce tissu est incontournable dans la mode vestimentaire !

Mais seriez-vous capable de le reconnaître ? Connaissez-vous ses caractéristiques ?

Non, alors laissez-nous vous en apprendre un peu plus sur le jersey…

Le jersey n’est pas un tissu !

Comment ça, le jersey n’est pas un tissu ? Oui, madame ! Si l’on veut être pointilleux, le jersey est le nom de la technique de confection d’un tissu tricoté au point de jersey.

Mais progressivement, le terme jersey est utilisé pour désigner tous les tissus à mailles fabriqués avec ce procédé.

La principale caractéristique du jersey est son incroyable élasticité, facile à tester ! Essayez dans une mercerie : étirez un métrage de jersey et vous verrez que le tissu est très extensible dans sa largeur.

 

Le saviez-vous ? Le jersey doit son nom à l’île de Jersey. C’est sur cette île anglo-normande que le procédé de fabrication de ce tissu a été inventé au Moyen-Âge.

 Les astuces pour reconnaître du jersey

Le jersey est facile à reconnaître à partir du moment où l’on sait que l’endroit et l’envers sont différents :

Maintenant, regardez dans votre armoire : vous aviez sans le savoir des t-shirts en jersey !

Les différents types de jersey

Comme expliqué ci-dessus, le jersey désigne un procédé de fabrication : c’est un tissu tricoté et pas tissé. Mais il en existe plusieurs sortes puisque la matière utilisée pour sa confection varie d’un jersey à l’autre.

Voici un petit tour d’horizon des principaux types de jersey. C’est l’instant instructif, donc on se concentre !

Le jersey 100 % coton : le top pour un t-shirt

C’est le tissu star pour coudre des tee-shirts, qu’ils soient pour enfants ou pour adultes !

Ce jersey pur coton offre bien des avantages :

Si vous voulez adopter un look tendance et décontracté cet été, c’est le moment de coudre des t-shirts en jersey ! Et côté couleur, optez pour le blanc. C’est un incontournable dans votre garde-robe !

Toujours dans l’air du temps et à l’affût de vos envies créatives, les éditions de saxe vous proposent différents patrons de couture de t-shirts en jersey dans le livre « Mon t-shirt blanc » disponible sur www.edisaxe.com.

Vous trouverez 15 modèles de t-shirts à coudre, du plus basique au plus indispensable : débardeur évasé ou à fines bretelles, col en V, à encolure bateau ou américaine, à manches longues ou courtes, à volants, à capuche… Exprimez votre personnalité avec votre t-shirt blanc fait-main préféré !

Le jersey de viscose : réservé aux couturières aguerries

Fin et souple, ce type de jersey est plus difficile à coudre. Mieux vaut attendre d’avoir acquis un peu de technique avant de se lancer dans la couture d’un vêtement en jersey de viscose.
Par contre, si vous êtes une couturière expérimentée, vous allez apprécier cette matière, idéale pour la confection de tenues fluides (robes, tops…).

Le jersey coton/élasthanne : pour des vêtements ajustés

Très élastique dû au fait de la présence d’élasthanne dans sa composition, ce jersey est parfait pour coudre des vêtements de sport, des sous-vêtements, des leggings…

Vous en trouverez de différentes épaisseurs et avec divers taux d’élasticité.

Le jersey bord-côtes ou tubulaire : une utilisation spécifique

Plus épais que le jersey classique, il est utilisé pour border les encolures, les poignets…

Le jersey molleton

Composé de coton et de fibres synthétiques, il est assez épais. Il est généralement utilisé dans la confection de vêtements décontractés (jogging, sweats…). Facile à coudre car peu extensible, il est idéal si vous débutez en couture.

 

Il existe d’autres types de jersey disponibles dans le commerce, notamment chez Mondial Tissus, comme le jersey de laine, le jersey de bambou, le jersey Milano…
Vous avez le choix pour vos projets couture !

5 bons conseils pour coudre du jersey à la machine

Pour coudre facilement le jersey, vous ne le savez peut-être pas si vous êtes débutante en couture… Un seul conseil : utilisez une surjeteuse !
Cette machine est votre alliée pour confectionner tout type de vêtements avec des tissus extensibles.

La surjeteuse offre de nombreux avantages en couture :

En résumé, la surjeteuse est le couteau suisse de la couturière ! Si cette machine n’est pas indispensable, l’investissement peut être vite rentabilisé : elle va simplifier votre pratique de la couture.

 

Vous voulez en savoir plus sur la surjeteuse ? Découvrez notre article dédié à ces machines (surjeteuse et recouvreuse) qui facilitent grandement le travail des couturières amatrices ou professionnelles !

Coudre du jersey à la surjeteuse est idéal. Mais justement, vous n’avez pas de surjeteuse ? Ce n’est pas dramatique !
D’autres couturières avant vous ont parfaitement réussi à assembler des pièces de jersey à la machine à coudre en suivant de bons conseils. Voici comment coudre du jersey sans surjeteuse !

1. Préparez le tissu jersey avant la couture

Si vous débutez en couture, voici un rappel des bases avant de coudre du jersey avec une machine à coudre :

2. Utilisez une aiguille à jersey

Toutes les aiguilles ne sont pas adaptées pour coudre du jersey à la machine !

Si vous ne voulez pas abîmer les mailles de votre tissu, choisissez une aiguille spécial jersey, aussi appelée aiguille stretch. Sa pointe arrondie préserve parfaitement cette matière tricotée.

Veillez simplement à adapter la taille de l’aiguille à celle du jersey. La règle est simple et logique : plus le tissu est fin, plus l’aiguille pour jersey doit l’être aussi. Facile à retenir, non ?

Voici des exemples concrets :

Bon à savoir : une autre possibilité existe ! Vous pouvez utiliser une aiguille double (ou aiguille jumelée). Elle réalise une couture au point droit sur l’endroit et au point zigzag sur l’envers : la couture est donc extensible (et accessoirement plus solide). C’est parfait pour le jersey, notamment pour réaliser de jolis ourlets !

3. Privilégiez un fil polyester

Là encore, le choix du fil est important ! La réussite de votre couture en dépend…

Quel fil choisir pour coudre du jersey à la machine ? Bannissez le fil en coton : les points risquent de casser lors des enfilages répétés de votre tenue fait-main. Il serait dommage d’entendre ce craquement si caractéristique de la couture qui lâche au moindre mouvement de votre corps, surtout en public ! Ça sent le vécu…

Voici 2 possibilités pour une couture jersey :

Conseil ultime : misez sur un fil de qualité ! Si vous achetez un fil bas de gamme, il risque de ne pas être uniforme. Résultat ? Points qui sautent, fil qui casse… Mieux vaut vous éviter ces déconvenues !

4. Choisissez un point élastique pour coudre le jersey à la machine

Le jersey est une matière élastique. Il est important que les coutures le soient aussi, notamment là où le tissu va être fortement étiré lors de l’enfilage.

Voici les points à utiliser pour coudre du jersey sans risquer de voir les coutures craquer :

Selon les machines à coudre, vous disposez de plusieurs points élastiques qui conviendront très bien pour coudre du jersey :

N’hésitez pas à tester tous ces points pour :

5. Adoptez de bonnes pratiques

Voici quelques astuces bien utiles pour coudre facilement un tissu élastique comme le jersey à la machine à coudre :

Le jersey n’est pas plus difficile à coudre à la machine qu’un autre type de tissu à condition d’avoir les bons conseils de base ! N’ayez pas peur de confectionner vous-même des vêtements en jersey : ils seront bien agréables à porter cet été… Il ne vous reste plus qu’à choisir un patron de couture. Optez par exemple pour un modèle tendance et indémodable : le tee-shirt blanc !

: Couture

: A LA DECOUVERTE DE, JE CREE MA MODE

Nos livres coups de coeur

2 commentaires
    JOCH

    Bonjour .Très bonnes explications.
    je couds toujours avec du papier de vieux patrons

    Répondre
    Viviane

    Bonjour, merci pour votre message ! Et tant mieux si les articles de notre blog (et nos livres) vous apportent une entière satisfaction. Belle journée !

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *