Saxe

Projets DIY : les précautions à prendre pour laver la feutrine

Par viviane
DIY

Vous allez vous attaquer à votre prochain projet DIY : des doudous en feutrine ! Une naissance, un anniversaire… Toutes les occasions sont bonnes pour gâter vos petits bouts de cadeaux faits main. Facile à coudre et toute douce, la feutrine est l’une des matières préférées des couturières. Mais une question vous retient : est-il possible de laver la feutrine ? Un doudou en feutrine aura forcément besoin d’être lavé à un moment ou à un autre… Découvrez sans plus attendre la réponse des éditions de saxe !

Tout savoir sur la feutrine 

Les passionnées de loisirs créatifs utilisent régulièrement de la feutrine dans leurs créations DIY. Elle est facile à coudre puisqu’elle ne s’effiloche pas. Parfaite pour une débutante en couture !
Mais que se cache-t-il derrière l’appellation feutrine ? Aujourd’hui, on vous dit tout sur cette matière d’origine italienne.

L’origine italienne de la feutrine

La feutrine aurait été inventée en Italie au début du XXe siècle. Spécialisée en fabrication de poupées en tissu, l’entreprise italienne Lenci s’en serait servie au tout début comme rembourrage. Elle remplaçait la paille ou la sciure.

Progressivement, les propriétés de la feutrine ont séduit les dirigeants de cette société. Elle n’était plus cachée dans les poupées mais elle était utilisée comme matière première pour les confectionner. Un changement radical !
Aujourd’hui, la feutrine fait partie des matières phare de l’univers des loisirs créatifs.

La feutrine, un textile non tissé 

Feutre ou feutrine, les deux dénominations désignent des étoffes non tissées (pas de fil de chaîne ni de trame). Il s’agit de fibres naturelles (pour le feutre) ou synthétiques (pour la feutrine) agglomérées.
Leur procédé de fabrication est leur principal atout en couture : ces textiles intissés ne s’effilochent pas. Nul besoin de les surfiler, vous pouvez les laisser à bords bruts sans craindre de voir votre cousette partir en lambeaux !

Pourtant, ces deux matières présentent des différences notables : leur composition et leur technique de fabrication.

Robuste, résistant à l’humidité et à l’usure, le feutre se prête davantage à la confection de vêtements chauds.
Plus légère et plus fine, la feutrine est surtout utilisée par les passionnées de Do It Yourself comme vous !

Le saviez-vous ? Le feutre est obtenu à partir de laine cardée (démêlée) ou de laine peignée. Plusieurs techniques sont possibles :
Le feutrage à l’aiguille. Les fibres sont amalgamées mécaniquement. Il s’agit de piquer manuellement la laine avec des aiguilles spécifiques. Ce même procédé est utilisé dans l’industrie pour la feutrine et est réalisé par des machines.
– Le feutrage à l’eau chaude et au savon. Les fibres de laine ont la particularité d’être pourvues d’écailles microscopiques. La méthode consiste à les mouiller et les frotter. Elles s’accrochent les unes aux autres au contact d’eau chaude savonneuse et sous l’effet d’un frottement régulier. Certains feutriers travaillent sans savon, ce qui évite de devoir rincer le feutre, mais allonge le temps de réaction des fibres.

Différents types de feutrines

Si le feutre est 100 % pur laine, la feutrine, elle, peut être composée uniquement de fibres synthétiques ou d’un mélange :

Vous pouvez également trouver sur Internet de la feutrine 100 % laine. Dans ce cas-là, il peut s’agir d’une feutrine obtenue à partir de fibres naturelles mais avec un procédé industriel.

 

 

Bon à savoir : découvrez une large gamme de feutrines chez Mondial Tissus, vous trouverez forcément vos coloris préférés !

Laver la feutrine, c’est possible ?

A la question : peut-on laver la feutrine ? La réponse est oui !

La feutrine peut être lavée à la machine, mais tout dépend du type de feutrine et de lavage…

Voici plusieurs cas de figure :

Nous vous donnons nos conseils pour laver la feutrine :

Question entretien, si jamais votre feutrine bouloche avec le temps, ne faites pas l’erreur de tirer dessus ! Vous abîmeriez la texture. Une seule solution : utilisez une paire de ciseaux (ou un rasoir) pour couper les bouloches. Simple, non ?

Des créations DIY en feutrine

Vous êtes rassurée, vous pouvez créer des doudous en feutrine et les laver ! Il ne vous reste plus qu’à trouver de jolis modèles à coudre en feutrine…

Dans son livre paru aux éditions de saxe “Petits animaux en feutrine & leur panoplie”, Corinne Lapierre vous fait partager sa passion pour la feutrine.

L’auteur adore la texture, toute douce, et les couleurs multiples de la feutrine. Elle apprécie ses propriétés : cette matière est idéale pour toutes les passionnées de couture, et notamment les débutantes. La feutrine est très facile à coudre comme nous vous l’expliquons dans notre article dédié ! Elle vous propose de créer en feutrine des animaux tout mignons qui pourront être offerts aux plus jeunes ou utilisés en décoration par les plus grands !

Que vous les réalisiez en feutrine ou en toute autre matière, découvrez sur notre blog ce à quoi vous devez penser avant de coudre des doudous !

Maintenant, vous savez comment laver la feutrine, comment la coudre et où trouver de superbes modèles de créations DIY. Il ne vous reste qu’à choisir sa composition, vos couleurs préférées… Votre créativité ne prend pas de vacances, notre envie de l’éveiller non plus !

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de coeur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *