Saxe

Je débute en tissage Brick stitch : 1 tuto pour démarrer, 2 méthodes

Par viviane
DIY

Tisser des perles pour créer des bijoux est une activité ludique et créative. Elle peut plaire aux enfants, mais aussi aux adultes ! Oui, oui, vous avez le droit de prendre plaisir à réaliser des tissages en perles. Et si vous essayiez le Brick stitch ? Très en vogue, cette technique DIY est facile à réaliser. Mais si c’est votre première fois, vous avez tout de même besoin d’un minimum d’indications… Les éditions de saxe vous proposent un tuto pour démarrer un tissage Brick stitch, idéal pour une débutante comme vous !

3 erreurs à ne pas commettre en Brick stitch

Avant d’apprendre à démarrer un tissage en Brick stitch (ou Brickstitch), voici un petit rappel des 3 erreurs à éviter absolument. Ce petit retour d’expérience (ça sent le vécu !) sera bénéfique pour chacune d’entre vous. Il n’y a pas à rougir de ces maladresses de débutante : quand on débute, on débute !

1. Prévoir un métier à tisser 

Vous débutez en Brick stitch. Vous vous demandez quel métier à tisser choisir pour réaliser le tissage.
Nous vous arrêtons tout de suite : l’intérêt du Brick stitch est justement de pouvoir tisser des perles sans métier à tisser !
Nous vous pardonnons bien volontiers votre erreur de débutante 🙂
Nous vous invitons à consulter notre article consacré au brick stitch : il présente tout le matériel nécessaire (et rien que le nécessaire !) pour cette technique de tissage.

Ainsi, vous pourrez vous procurer les fournitures indispensables (perles Miyuki, fil nylon…).

2. Faire des nœuds pour commencer ou terminer le tissage

Vous êtes fière de vous : vous allez finir votre tissage et vous vous apprêtez à faire un nœud pour arrêter le fil. Stop ! C’est inutile.

La règle est la même que pour commencer le Brick stitch : pas besoin de nœud. Il suffit de passer le fil dans plusieurs perles (3 ou 4, n’hésitez-pas à changer de direction) et de le couper à ras.

Les brodeuses connaissent bien ce principe puisqu’elles le mettent en pratique à chaque broderie. Le fil est caché sous les premiers ou derniers points !

3. Choisir des perles difficiles à tisser

Pour réaliser un tissage en Brick stitch, il est préconisé d’utiliser des perles Miyuki Delica 11/0. Il s’agit de perles de rocaille de marque japonaise. Il en existe en différentes finitions. Vous pensez qu’elles se valent toutes. Faux !

Si vous débutez en Brick stitch, évitez :

Pour une débutante en Brick stitch, nous conseillons d’utiliser en priorité les perles suivantes, très faciles à tisser :

– Les perles métalliques (plated)

– Les perles opaques brillantes Duracoat

– Les perles silver lined

– Les perles brillantes (transparentes ou opaques).

Les caractéristiques de ces perles les rendent plus adaptées à la pratique de cette technique de tissage. Elles sont lourdes et glissent facilement sur le fil. Il est donc plus facile de les aligner.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Acheter le bon type de perles pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir votre premier tissage Brick stitch !

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas…

Bon à savoir : voici un petit décodage de l’appellation “perle Miyuki Delica 11/0” :
– Miyuki est le nom de la marque.
– Delica évoque la forme. Il s’agit de perles cylindriques en verre, plus larges que hautes. Très bien calibrées, elles sont idéales pour réaliser des tissages réguliers.
– 11/0 désigne la taille de la perle. Par comparaison, les 15/0 sont plus petites et très utilisées en haute couture pour la broderie.

Tuto Brick stitch : 2 méthodes pour démarrer le tissage de perles

Voici venu le moment que vous attendez toutes : le tuto pour démarrer le tissage en Brick stitch ! Deux ou trois roulements de tambour plus tard, nous vous signalons que 2 méthodes s’offrent à vous :

Bien réussir le premier rang est primordial pour assurer la réussite de l’ensemble du tissage. Vous devez veiller à ce que les perles se placent de façon régulière. N’hésitez pas à prendre votre temps pour le tisser.

Bon à savoir : vous avez trouvé le diagramme de Brick stitch qui vous plaît. Parfait ! Mais vous hésitez : par où commencer le tissage ? Bonne nouvelle : c’est vous qui choisissez le rang par lequel vous allez débuter ! Un petit conseil de pro : pour que le tissage soit équilibré, mieux vaut commencer par la ligne centrale.

Un peu de concentration, le cours de Brick stitch pour débutante commence…

1. Démarrer le tissage Brick stitch en échelle à une aiguille

  1. Enfilez les 2 premières perles sur le fil et placez-les au milieu.

  1. Passez l’aiguille dans 1 des 2 perles en formant une boucle.

  1. Tirez le fil. Les 2 perles se trouvent côte à côte, le fil sort de la première perle.

  1. Pour accrocher la troisième perle aux 2 premières, repassez le fil dans la deuxième perle (il doit sortir de la deuxième perle). Enfilez la troisième perle (perle noire), puis faites une boucle en passant l’aiguille dans la deuxième perle, du bas vers le haut. Le fil sort de la deuxième perle vers le haut.

  1. Continuez le rang selon le même principe : passez le fil qui sort de la deuxième perle dans la troisième, enfilez une quatrième perle (cuivre), puis passez le fil dans la troisième perle.

  1. Répétez la même méthode jusqu’à la fin du rang.

2. Brick stitch : le montage du premier rang à deux aiguilles

  1. Enfilez une aiguille à chaque extrémité du fil.

  1. Enfilez 1 perle. Enfilez une deuxième perle sur une des 2 aiguilles et croisez les 2 aiguilles dans la perle, pointe vers le haut, chas vers le bas.

  1. Tirez doucement les pointes des 2 aiguilles. Faites descendre la perle sur le fil jusqu’à la première perle : les 2 perles s’alignent côte à côte en échelle. Poursuivez de la même façon jusqu’à ce que vous ayez terminé le premier rang, en enfilant les perles une par une.

 

Vous pouvez débuter votre deuxième rang !

Le tissage Brick stitch place les perles en quinconce : les rangs sont décalés d’une perle par rapport au rang précédent ou au suivant (comme si vous montiez un mur de briques, d’où le nom de cette technique !).

Si vous ajoutez 1 perle au rang suivant, il s’agit d’une augmentation simple.

Si vous enlevez 1 perle au rang suivant, vous faites une diminution simple.

 

Bon à savoir : pour tisser des perles avec des aiguilles, il vous faut des aiguilles fines spécial perles, comme par exemple celles proposées par Mondial Tissus.

Poursuivez votre apprentissage avec un livre spécial Brick stitch

Vous avez appris à démarrer un tissage Brick stitch, c’est un bon début… Mais vous n’avez pas envie de vous arrêter là ! Une fois qu’on a commencé à tisser des perles, difficile de s’arrêter…

Pour continuer votre apprentissage, faites confiance à 3 blogueuses passionnées de Brick stitch. Dans leur 2e livre “Brickstitch 2” paru aux éditions de saxe, Lili Azalée, Cœur Citron et MamZelle Lulu vous proposent des tutoriels pour apprendre toutes les techniques de tissage Brick stitch et Peyote (une variante).

Elles vous livrent leurs secrets pour :

Elles vous offrent également 190 diagrammes de Brick stitch pour confectionner soi-même colliers, bracelets, porte-clés sur des thématiques très variées :

Vous pourrez vous faire plaisir avec des motifs très féminins et offrir vos tissages de perles à vos enfants ou petits-enfants. Ils seront très fiers de porter un cadeau fait main aussi mignon et tendance ! Ne vous étonnez pas s’ils vous passent commande d’un bracelet licorne ou de boucles d’oreilles toucan en Brick stitch… Et comme ces créations sont faciles à faire une fois la technique maîtrisée, vous allez pouvoir répondre rapidement à toutes leurs exigences créatives !

: DIY

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de coeur

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *