Vous avez récemment hérité de l’armoire ancienne de Tante Yvonne. Vous y avez découvert un précieux trésor. L’un des tiroirs contenait de magnifiques ouvrages en dentelle ! Passionnées comme vous d’art du fil, vos copines vous ont confirmé qu’il s’agissait de dentelle aux fuseaux. Cela vous a donné envie de vous y mettre. Mais vous ne savez pas quel est le matériel nécessaire pour débuter en dentelle aux fuseaux. Rassurez-vous, les éditions de saxe ont leurs sources et les partagent bien volontiers avec vous. Voici les 3 questions que vous vous posez et nos réponses avec un tuto spécial débutante !
Quel matériel pour la dentelle aux fuseaux ?
Pour faire de la dentelle aux fuseaux, il vous faut… des fuseaux ! En même temps, ce n’était pas compliqué à deviner même pour une débutante. La Palice n’aurait pas dit mieux…
Effectivement, cette technique d’art du fil nécessite l’utilisation de fuseaux, mais pas seulement ! Et là, vous séchez (sinon, vous ne seriez pas en train de lire notre article ?).
Voici en détail ce dont vous aurez besoin pour débuter en dentelle aux fuseaux.
Les fils conseillés pour réaliser de la dentelle
Pour obtenir une jolie dentelle, il est nécessaire de choisir des fils adaptés. C’est-à-dire ? Prenez en compte une seule caractéristique : ils doivent être assez souples et résistants pour supporter les torsions et la tension.
Sinon, vous pouvez pratiquement utiliser tout type de fils !
S’il fallait vous en conseiller quelques-uns, voici notre choix en matière de fils parfaits pour la dentelle aux fuseaux :
- Le lin (par exemple de marque Bockens ou Au chinois). Ce type de fils est souvent utilisé pour les dentelles traditionnelles. Même s’il offre une gamme de couleurs limitée, sa composition le rend intéressant : son apprêt naturel renforce la rigidité des ouvrages.
- Le coton (par exemple de la marque DMC). Vous avez le choix entre du coton spécial dentelle n° 80 et des cotons moulinés en échevettes. Ces derniers sont généralement utilisés en broderie, mais composés de 6 brins, ils peuvent être dédoublés en fonction de l’épaisseur souhaitée pour le modèle en dentelle choisi. Disponibles dans un large choix de coloris, ces fils offrent une grande liberté créative.
- La soie (comme la soie d’Alger de la marque Au Ver à Soie ou la soie Argentia de chez Bart & Francis). Lumineux et brillant, ce type de fils donne un réel éclat aux dentelles et peut être associé à d’autres fils (coton par exemple) pour créer de superbes rendus.
Ces préconisations ne sont que des exemples. Vous êtes libre de choisir d’autres fils à condition, nous le répétons, qu’ils soient souples et résistants !
Bon à savoir : vous ne savez pas où vous procurez des cotons à broder moulinés ? Chez Mondial Tissus, vous trouverez des gammes de folie avec un large éventail de nuances toutes plus esthétiques les unes que les autres. Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Dentelle aux fuseaux : le matériel indispensable
Les fils, c’est fait ! Maintenant passons au matériel nécessaire en matière de dentelle aux fuseaux.
Et vous allez voir, nul besoin de dévaliser votre mercerie ! Par contre, le matériel de la dentellière, débutante ou non, est vraiment spécifique.
Le carreau : plat ou à roue
Un carreau, un carreau… Inutile de sortir le mastic ou le pistolet à joints, il n’est pas question de changer de vitre ni de refaire votre salle de bains !
Uniquement utilisé en dentelle aux fuseaux, le carreau est le support utilisé pour effectuer le travail. Sont fixés dessus :
- Le carton. Il s’agit du patron du modèle ou dessin du piquage. Vous le perforez avec un piquoir en suivant le tracé du modèle.
- Les épingles. Elles sont piquées dans les perforations du carton et permettent de tisser les fils et de fixer les croisements de fils.
La forme de ce métier à dentelle peut varier d’une région à l’autre et d’un pays à l’autre.
Traditionnellement, les dentellières utilisaient un carreau à roue (une sorte de gros coussin) comme pour la dentelle aux fuseaux du Puy-en -Velay. De forme carrée, il était légèrement bombé et composé d’une roue sur laquelle le travail était effectué. Il est bien évidemment toujours possible de faire de la dentelle aux fuseaux avec ce type de métier.
Mais il existe maintenant un carreau plat. Il peut être rond (comme la galette) ou carré, en une seule pièce ou avec des modules déplaçables. Vous en trouvez dans le commerce, mais il est tout à fait possible d’en fabriquer un soi-même.
D’ailleurs, il se pourrait bien que nous vous donnions nos astuces pour faire votre carreau plat… Soyez attentive jusqu’à la fin !
Les différents types d’épingles
En dentelle aux fuseaux, vous allez avoir besoin de différents types d’épingles, car elles n’auront pas toutes la même utilité.
Prévoyez :
- Des épingles super fines. Elles vous permettent de fixer les cartons sur le carreau. Mais elles s’utilisent également pour réaliser la dentelle avec des fils fins afin de ne pas avoir de gros trous.
- Des épingles à tête de verre. Vous les piquez sur le carreau en suivant le dessin du modèle choisi. Ni trop petite ni trop grosse, leur taille doit être adaptée à l’épaisseur du fil. Plus les épingles seront fines, plus la dentelle le sera également.
- Des épingles à pointons (ou épingles à quilter). Elles sont un peu plus grosses mais pas indispensables pour débuter. Elles vous serviront lorsque vous réaliserez des cordes ou motifs de dentelle ornés de bouclettes appelées pointons ou picots.
Vous avez dévalisé le stock d’épingles de votre mercière ? On peut donc passer à la suite !
Et si vous ne les utilisez pas toutes, vous pourrez toujours vous en servir pour les lancer sur une cible…
Les fuseaux
Vous avez beaucoup d’épingles, mais ce n’est rien à côté de ce qu’il va vous falloir en termes de fuseaux !
Pour débuter en dentelle, il serait bien d’avoir au moins 50 fuseaux. 50 ? Oui ! Mais rassurez-vous, vous n’aurez à manipuler que 4 fuseaux à la fois ?
Le fuseau est une sorte de bobine en bois composée de 3 parties :
- Le manche ou corps. Il se tient entre 2 doigts.
- La bobine ou fût. Le fil est embobiné autour.
- La tête. Le fil est noué autour pour le bloquer (nœud de maintien).
A chaque extrémité d’un fil se trouve un fuseau. Un fil comporte donc une paire de fuseaux. Vous suivez ?
La forme des fuseaux varie en fonction du type de dentelle et de leur région d’origine. Ils peuvent être plus ou moins allongés, plus ou moins bombés.
Le saviez-vous ? La dentelle aux fuseaux est un tissage. Une paire de fuseaux appelés meneurs traverse horizontalement toutes les autres paires “passives” qui restent à la verticale. C’est ainsi que l’on obtient un superbe motif en dentelle !
Le petit matériel
Vous avez réuni le matériel indispensable, c’est parfait !
Mais avant de vous mettre à bobiner les fuseaux et à préparer le carton, n’oubliez pas d’acquérir le petit matériel :
- L’enfonce épingle. Il sert à la fois à enfoncer et à enlever les épingles.
- Le crochet à dentelle (ou œil magique). De 0,4 à 0,6 cm de diamètre, il est utilisé pour raccrocher 2 parties ensemble.
- Le bobinoir. Cet accessoire permet de remplir les fuseaux, en évitant de toucher le fil et en le tendant bien tout au long de l’opération. Les fuseaux sont toujours bobinés dans le même sens.
- Le piquoir. Grâce à cet outil, vous pré-piquez le carton, support fixé sur le carreau avec le dessin du modèle à réaliser (appelé “piqué”).
Et voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Comme dirait l’autre : il n’y a plus qu’à (acquérir le matériel de dentelle aux fuseaux) !
Débuter en dentelle aux fuseaux : comment fabriquer soi-même un carreau plat ?
Comme vous débutez, vous hésitez à investir dans tout le matériel nécessaire pour la dentelle aux fuseaux.
Et si nous vous proposions de vous donner une méthode pour fabriquer vous-même votre carreau d’exercice ?
Oui, on est comme ça aux éditions de saxe : on aime partager nos trucs et astuces !
Pour faire un carreau plat (une pièce), il vous faut :
- Un panneau de polystyrène extrudé (style Styrodur) de 50 x 50 cm (minimum) en 4 cm d’épaisseur
- Un carré de feutre de 50 x 50 cm (il permet d’atténuer le bruit des fuseaux lors du travail)
- Un carré de tissu assez épais de mêmes dimensions
- Une plaque de contreplaqué de mêmes dimensions.
Disposez la plaque de contreplaqué sous le panneau de polystyrène. Placez le feutre sur le panneau de polystyrène. Recouvrez le tout avec le tissu et agrafez-le sur le dessous de la plaque de contreplaqué.
C’est simple, non ? Votre carreau pour dentelle aux fuseaux est prêt ! Vous pouvez ainsi adapter les dimensions de votre carreau à vos envies.
Tuto : comment préparer le carton pour la dentelle aux fuseaux ?
Il nous reste un dernier détail à voir ensemble : apprendre à préparer le carton de dentelle ! Il s’agit du modèle fixé sur le carreau pour réaliser le motif choisi.
Rien de mieux qu’un tuto vidéo réalisé par une pro en la matière pour vous accompagner dans cet apprentissage !
Vous êtes fin prête pour prendre votre premier cours de dentelle aux fuseaux !
Que diriez-vous de bénéficier des conseils de professionnelles ? Dans leur 2e livre “Dentelle aux fuseaux, spécial débutants” paru aux éditions de saxe, Claudine Chanteloube et Caroline Panthier Sabot transmettent leur passion pour cet art du fil traditionnel. Une initiation didactique menée par des professeurs émérites (l’une d’elles est Meilleur Ouvrier de France).
Non seulement vous apprendrez toutes les subtilités techniques de la dentelle aux fuseaux, mais vous découvrirez également de superbes modèles à tisser.
Débuter en dentelle aux fuseaux n’est pas compliqué à condition d’avoir le bon matériel et des professeurs pédagogues ! Lancez-vous dans cette aventure créative, vous ne le regretterez pas ! Peut-être participerez-vous au prochain couvige ? En attendant, si vous êtes fan de dentelle, nous vous invitons à découvrir sur notre blog la frivolité à la navette, une autre technique tout aussi réjouissante quand on aime le DIY et les motifs en dentelle tout en finesse…
Bonjour et merci pour ces précieux conseils
Mais, bien qu’amoureuse depuis toujours de cet art, j’ai 72 ans et des cours de visu seraient indispensables
J’habite à Lorient
Savez vous si ce genre de cours existe?
Merci d’avance
À très bientôt !
Dominique
Bonjour Dominique, merci pour votre intérêt ! Nous n’avons pas d’informations précises concernant des cours de dentelle aux fuseaux dans votre région, mais si nous avions vent d’un atelier sur cette technique d’art du fil près de chez vous, nous ne manquerions pas de vous avertir. Vous souhaitant une belle journée.
Bonjour,
Pour les cours pour Dominique, renseignez vous a l’association DBCC, site sur internet. Ils pourront vous renseigner et font un marché dentellier tous les 2 ans dans les environs de Caen. Le prochain en 2021 . vous pourrez y rencontrer des dentelliers et autres. Association dirigée par Mr et Mme Bouvot. N’hesitez pas à leur telephoner . Je fais de la dentelle depuis 15 ans sur Lille et c est un vrai régal. Veronique Besengez
Bonsoir, vous avez de la chance , il existe un club de dentelle à Larmor plage , vous renseigner à la mairie …..Pour la ville de Lorient je ne sais pas, mais dans votre région ,il y a beaucoup de clubs ou de professeurs itinérants ( les cours sont plus chers bien sûr ) …Personnellement, je m’y suis mise avec une amie Bretonne , c’est un vrai bonheur ….. Geneviève
bonjour A BANALEC IL Y A DES COURS DE DENTELLE BONNE JOURNNE
Merci à toutes de partager vos informations concernant les cours de dentelle aux fuseaux ! Belle journée.
Bonjour je débute tout juste. Merci pour tous ces renseigne ments
Bonjour Sylvie, nous sommes ravis si ces informations vous sont utiles ! Bonne initiation à la dentelle aux fuseaux…
Bonjour
Pour Dominique effectivement il y a une association à Larmor Plage qui s’appelle DENTELLES AN ARVOR (dont je fais partie) si vous êtes intéressée je pourrais vous mettre en contact avec la présidente.
Cordialement Bonne journée
Monique
Bonjour,
Il y a un Club de dentelles aux fuseaux à Mériadec, une journée tous les 15 jours. La prof. est super sympa et l’ambiance est cool.
Je debute la dentelle,je cherche un cours à bayoñe oû sud des landes pouvez vous me renseigner merci d’avance
A bientôt j’espére
Lydia
Bonjour.
Je suis en possession de l’ouvrage ‘dentelle aux fuseaux’ spécial débutants. Néanmoins, à la page 40, je fais consciencieusement les 6 fuseaux puis l’ajout des 4 fuseaux mais en commençant le point torchon, il me manque toujours une paire de fuseaux pour l’un des axes. Pourriez vous demander à l’une des co-auteures, une explication complémentaire. Avec mes remerciements ainsi que mes bons voeux.
Chère Patricia, nous avons bien pris en compte votre demande et nous l’avons transmise aux auteures de ce livre afin qu’elles puissent vous répondre directement et vous apporter leur aide. Belle journée.
je viens d habiter Hyeres dans le Var et j aimerais savoir s il y a des cours de dentelle dans ma ville.
Un grand merci
Bonjour,
J’habite sur Montpellier et j’aimerais beaucoup suivre un cours de dentelles pour débutants.
Avez vous une adresse à me recommander?
Merci beaucoup et bonne journée à vous
Bonjour à toutes celles qui nous demandent si des cours de dentelle aux fuseaux sont dispensés dans leur ville. Nous n’avons pas d’informations précises à ce sujet ni d’adresses à vous conseiller pour suivre des cours. Nous vous conseillons par exemple de vous renseigner auprès de votre mairie (qui a la liste des associations dédiées à cette technique) ou en faisant des recherches sur Internet. Nous espérons que vous trouverez toutes de quoi rassasier votre envie créative !
Sur ce site j’ai trouvé où apprendre la dentelle à côté de chez moi.
http://www.dentellieres.com/Ecole/ecole1.htm
Grande désireuse d’apprendre la dentelle au fuseau , je recherche sur dole (jura) une personne qui pourrait m’initier à ce loisir.
Je vous remercie par avance.
Mme Berly Josiane