Saxe

5 idées DIY Halloween joyeusement effrayantes pour décorer sa maison

Par viviane
DIY

Fin octobre, se déroule un événement qui déchaîne les passions ou presque… Non, Il ne s’agit pas du changement d’heure ! Le 31 octobre précisément, c’est Halloween ! Et en général, il y a 2 camps : ceux qui détestent cette soirée, leur porte reste fermée, et ceux qui l’adorent. Manifestement, si vous êtes là, c’est que vous aimez fêter Halloween ! C’est un effrayant prétexte pour créer de vos propres mains une déco diabolique, “de la mort qui tue” comme diraient vos enfants. Ah oui, les enfants ! Ils attendent avec impatience le moment où ils pourront se déguiser (et gloutonner des bonbons pour l’occasion 😊). Voici 5 idées DIY Halloween pour mettre de l’ambiance dans votre maison (hantée !)…

1. Panneau de porte Halloween pour indiquer aux visiteurs que ça va être leur fête !

Décorez votre porte d’entrée, c’est la base pour Halloween. Les Anglo-Saxons sont très forts à ce jeu-là avec des maisons et des jardins totalement plongés dans une ambiance terrifiante. Squelettes, fantômes, araignées (plutôt du genre mygales de 30 cm de haut), chats noirs, citrouilles évidées et éclairées (pour foutre la trouille !), sorcières au nez crochu (sur un balai volant ou au-dessus d’un chaudron s’il vous plaît !), tout est permis !

Mais si vous n’avez pas la place de disposer, à côté de votre paillasson, une ribambelle de citrouilles creusées, optez pour une option plus soft, tout aussi décorative mais moins encombrante !

Un panneau de porte Halloween cousu main (à découvrir sur notre site) annoncera la couleur à vos visiteurs avant même qu’ils ne sonnent à l’interphone. Fantôme et chauve-souris les accueilleront de leur “boo” silencieux mais très convaincant…

 

 

 

Le saviez-vous ? A l’origine, la traditionnelle citrouille que l’on creuse et dans laquelle on glisse une bougie était… un navet ! En effet, cette fête païenne appelée “fête de Samain” était célébrée en Ecosse et en Irlande il y a plus de 3 000 ans. Les Irlandais ont perpétué la tradition en sculptant des navets dont ils se servaient comme lanternes pour effrayer les esprits maléfiques. Ils se sont directement inspirés d’un conte irlandais ”Jack O’ lantern”. La légende dit que le héros, Jack Stingy, est condamné à errer sur terre avec comme seule lumière un navet évidé avec à l’intérieur du charbon ardent. Mais que vient faire la citrouille dans cette histoire ? On y vient ! Lorsque les Irlandais ont émigré aux Etats-Unis au XIXe siècle, ils ont emporté cette tradition dans leurs bagages. Mais impossible alors de trouver des navets sur place. Plus répandue sur le territoire américain, la citrouille était également plus facile à sculpter. Elle est donc devenue le symbole d’Halloween.

 

Autre idée DIY Halloween pour “avoir l’œil” sur vos visiteurs : collez des balles de ping-pong sur une couronne en polystyrène. Sur chaque balle, fixer un œil autocollant, mobile ou non, en variant les diamètres. Il ne reste plus qu’à accrocher cette couronne avec ces dizaines de globes oculaires sur votre porte… Effet Halloween garanti !

2. Sac à bonbons : un indispensable pour Halloween !

Vous connaissez la devise d’Halloween ? Des bonbons ou un sort (Trick or Treat en anglais) ! Effectivement, Halloween sans bonbon n’est plus Halloween…

Mais plutôt que de récolter ou proposer les friandises dans un sac standard, si vous cousiez un sac à bonbons diaboliquement original qui pourrait même décorer votre salon lorsqu’il ne serait pas utilisé ?

Alors branchez votre machine à coudre et téléchargez les explications de ce modèle de sac à bonbons en forme de citrouille sur notre site !

Par contre, attention : ce sac à bonbons DIY Halloween risque de disparaître comme par magie. En effet, on ne vous garantit pas qu’il ne soit pas subtilisé discrètement (surtout s’il est rempli !) par vos enfants pour aller faire leur tournée… Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu !

 

 

Le saviez-vous ? Halloween est la contraction de “All Hallows Eve” qui veut dire “la veille de tous les saints”, c’est-à-dire la veille de la Toussaint !

3. Une dose d’humour noir, un soupçon de point de croix : la potion magique idéale pour des tableaux d’Halloween !

Il n’y a pas que les couturières qui ont le droit de s’amuser pour Halloween… Les brodeuses aussi ont leur mot à dire !

Et question messages d’Halloween à vous faire mourir (de rire !), Isabelle Haccourt Vautier a des idées de motifs à broder au point de croix pleins son chaudron ! Hin hin hin hin (là, vous ne le reconnaissez peut-être pas, mais c’est le rire d’Isa la sorcière…).

En plus de broder un chat noir, elle vous propose de l’humour noir… pour créer des tableaux d’Halloween au point de croix drôlement effrayants ! Notre créatrice et brodeuse préférée revisite les classiques à la mode Halloween : “Je suis le gardien des cauchemars de tes nuits”, “Pelle oh ma pelle, dis-moi que je suis la plus belle”, Ici on ne touche qu’avec les yeux”…

 

Une vingtaine de grilles aux motifs de circonstances et aux messages joyeusement terrifiants (ou l’inverse !) à retrouver dans son tout dernier livre “Petit grimoire à broder au point de croix”. De quoi donner envie de se mettre à broder sans tarder !

Et si vous vous y prenez un peu tard, sachez qu’Halloween sera l’occasion d’offrir ce livre (et ce n’est pas un cadeau empoisonné !) à votre copine brodeuse adorée ! Elle aura ainsi le temps de préparer sa déco d’Halloween personnalisée pour l’année prochaine…

4. Tableau d’Halloween en quilling : osez innover avec du papier !

La couture et la broderie, c’est bien pour réaliser soi-même des décos d’Halloween. Mais vous, vous êtes plutôt papier… Alors sortez les ciseaux et les feuilles Canson de couleurs ! Vous pouvez découper des chauves-souris, des chats noirs, des citrouilles pour réaliser des mobiles que vous suspendrez dans votre entrée ou sur votre porte. C’est également l’occasion de passer un moment créatif avec vos enfants, ils vont adorer participer !

Mais si vous souhaitez créer avec du papier des décos d’Halloween plus élaborées, essayez la technique du quilling ! Il s’agit de rouler des bandes de papier (ou paperolles) plus ou moins larges à l’aide d’une sorte de stylet pour créer des motifs fixés sur un fond. Découvrez le matériel nécessaire et le principe du quilling sur notre blog en lisant l’article dédié !

Et si vous voulez vous lancer dans l’aventure, pour Halloween ou tout autre occasion (Noël approche !), nous avons le livre qu’il vous faut !

Grâce au livre “Les 4 saisons du quilling” paru aux éditions de saxe (un succès !), vous deviendrez une experte en motifs réalisés en quilling pour Halloween, mais aussi pour Noël, la fête des mères, la Saint-Valentin… Toutes les occasions seront bonnes pour pratiquer cette technique DIY très tendance !

Bon à savoir : avec du papier, les possibilités de créations sont multiples ! Découvrez le kit d’Halloween à imprimer que propose May sur notre blog : elle vous invite à réaliser des boîtes à bonbons selon des montages très simples. Une activité à proposer à vos enfants pour les occuper et partager un bon moment avec eux !

5. Déguisements d’Halloween DIY pour enfants : pour être au diapason avec la maison

Vous avez des idées pour réaliser vous-même votre déco d’Halloween, c’est bien. Mais porter des déguisements d’Halloween faits main, c’est encore mieux diront vos enfants ! Vous sentez leur excitation et leur impatience monter à quelques jours de cette soirée ? Alors n’attendez plus pour leur faire une surprise ! Et nul besoin d’être une couturière expérimentée pour coudre soi-même un costume d’Halloween pour enfant qui fasse son petit effet.

Voici 2 idées de déguisement à retrouver sur le site des éditions de saxe et à télécharger sans tarder :

Vous verrez la joie exploser dans leur regard lorsqu’ils vont porter ces déguisements d’Halloween DIY, trop contents de se transformer en sorcière ou en vampire le temps d’une soirée !

Un petit + : pendant que maman ou mamie coud la cape de vampire et le chapeau de sorcière, il faut bien occuper vos bambins… Nous avons tout prévu ! Téléchargez le masque d’Halloween proposé par Hélène sur notre blog ! Imprimez ce modèle de masque de chauve-souris que vos enfants peuvent colorier selon leur goût. Il vous suffira ensuite de le découper (sauf s’ils sont assez grands pour le faire eux-mêmes, et hop vous gagnez encore quelques minutes de tranquillité pour coudre !) et de fixer un élastique.

 

Il n’y a plus une minute à perdre ! Il vous reste 15 jours pour préparer une fête d’Halloween inoubliable… Une patte d’araignée par-ci, de la bave de crapaud velu par-là… Vous pouvez toujours tenter de ralentir le temps avec une potion de sorcière, mais le mieux est encore de vous y mettre dès maintenant ! Juste le temps nécessaire pour piocher parmi nos idées DIY Halloween celles qui vous plairont pour décorer votre intérieur à cette occasion et faire plaisir à vos enfants.

Bon à savoir : quels tissus utiliser afin de réaliser des déguisements d’Halloween pour enfants dignes de ce nom ? Découvrez la gamme proposée par Mondial Tissus : aspect métallisé, imprimé têtes de mort… il y en a pour toutes les envies créatives !

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de coeur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *