Saxe

Nos conseils pour apprendre à coudre aux enfants

Par viviane
Couture

“Dis maman, tu pourrais m’apprendre la couture ? Moi aussi, je veux faire comme toi !”  Vous l’entendez cette petite voix suppliante ? Vous les voyez ces yeux brillants qui scrutent votre réponse ? A force de vous voir réaliser de jolies créations à la machine, ça devait bien arriver : vous avez donné envie à votre fille ou votre garçon de se lancer en couture. Et c’est une bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir partager votre passion et lui transmettre votre savoir-faire. Oui, mais justement… Comment apprendre à coudre aux enfants ? En tant que parent (maman ou papa !), on veut toujours faire au mieux pour son enfant. Vous vous posez des questions, les éditions de saxe ont les réponses ! Profitez de nos conseils pour que cet apprentissage de la couture se passe au mieux pour lui… et pour vous 😊

A quel âge commencer la couture ?

Comme le dit la formule populaire, la couture est une activité DIY qui peut se pratiquer de 7 à 77 ans. La fourchette est même plus large ! Il n’y a pas d’âge pour se planter des aiguilles dans les doigts, heu, pour commencer à apprendre à coudre… Il suffit juste que votre enfant en fasse la demande ! Ensuite, c’est à vous d’adapter l’apprentissage en fonction de son âge…

Apprendre à coudre à un enfant de moins de 6 ans, c’est possible ?

Par exemple, si votre pitchoun(e) a moins de 6 ans, mieux vaut commencer par lui inculquer les bases de la couture à la main. D’ailleurs, même s’il est plus grand et veut coudre à la machine, apprendre à coudre à la main est, en quelque sorte, un passage obligé. C’est une manière de le familiariser avec les aiguilles, les fils, l’assemblage de deux pièces de tissus, le maniement de la paire de ciseaux…

D’une manière générale, il est préférable d’attendre qu’il maîtrise sa motricité fine pour qu’il puisse être relativement autonome dans cette pratique. Mais rien ne vous empêche de préparer le terrain (pièces coupées, aiguille enfilée) pour que votre enfant n’ait plus qu’à assembler les 2 pièces en feutrine de son doudou plat 🙂

A noter : pour initier les petits au principe de la couture, il existe des cartes à lacer. Il s’agit pour les plus jeunes de faire passer des lacets de couleur dans les trous d’un carton pour compléter un motif coloré (animaux, lettres de l’alphabet…). C’est une bonne solution pour faire travailler leur motricité et leur apprendre les bons gestes.

Votre enfant peut-il coudre à la machine avant 10 ans ?

Vous pouvez apprendre à coudre aux enfants à la machine dès 8 ans (voire avant pour certains si la motivation, la patience et la rigueur sont là…!). Mais à cet âge, il vous faut franchir certains obstacles.

Par exemple, les pieds de votre enfant risquent de ne pas toucher le sol (lorsqu’il est assis bien sûr !)… Il ne peut donc pas atteindre la pédale du rhéostat. Ou il sera obligé de se placer tout au bord de la chaise, une position bien inconfortable pour coudre !

Voici deux astuces pour régler ce souci :

 

Après, ne vous étonnez pas : l’envie de couture peut s’en aller comme elle est venue ! Un enfant passe facilement d’un centre d’intérêt à un autre, c’est normal !

Quel matériel choisir pour apprendre à coudre aux enfants ?

Il n’y a pas vraiment de matériel de couture spécifique pour enfant. Certaines marques ont développé des alternatives adaptées aux kids : paire de ciseaux prévue pour leurs petites mains, mètre ruban en forme de tigre…

Vous pouvez opter pour des accessoires qui vont faciliter/sécuriser la pratique de la couture comme :

Il faut vous dire une chose : pour commencer à apprendre à coudre, votre enfant peut tout à fait utiliser votre matériel, à condition qu’il le fasse sous votre surveillance !
Ensuite, vous aurez tout le temps de lui acheter son petit matériel et sa boîte à couture. Et soyez sûre qu’il sera “trop content” d’avoir ses propres petites affaires pour coudre les vêtements de ses doudous !

 

Bon à savoir : chez Mondial Tissus, vous ne trouvez pas uniquement des tissus ! Découvrez leurs pinces à coudre afin de sécuriser un minimum la pratique de la couture pour votre enfant.

Faut-il une machine à coudre spécial enfant ?

Cette question est fréquente mais la réponse n’est pas unanime…

En effet, certaines couturières amatrices préconisent l’achat d’une machine à coudre pour enfant. D’autres, au contraire, regrettent le manque de fonctionnalités et de qualité de cet équipement et préfèrent conseiller une machine standard.

Une réponse va mettre tout le monde d’accord : bannissez les machines à coudre vendus par les magasins de jouets ! Elles ne permettent pas vraiment de réaliser des points de couture mais plutôt de faire des points décoratifs.

Il existe des machines à coudre sécurisées pour enfants. Même si ces modèles ne proposent pas tous les points des machines standard, ils permettent de se familiariser avec l’utilisation de cet équipement. Et surtout, ils offrent un avantage de taille : un élément en plastique protège l’aiguille. Cette protection empêche un accident d’arriver (que votre enfant glisse le doigt sous l’aiguille !). C’est donc une sécurité pour vous et pour lui ! D’autres modèles permettent de régler la vitesse, c’est un bon point : il est plus facile et moins stressant pour un enfant de coudre lentement au début.

A partir de 10 ans, vous pouvez tout à fait choisir un modèle basique pour adulte. Ce type de machine classique permet à un enfant de s’épanouir dans la pratique de la couture, toujours sous l’œil vigilant d’un adulte bien sûr !

Notre conseil : il est préférable d’attendre avant d’investir dans une machine. Si votre enfant a envie de continuer à coudre (plus d’une fois tous les 6 mois !) car il se prend de passion pour cette activité, vous pourrez envisager l’achat d’une machine.

En attendant, vous pouvez prêter votre machine à votre enfant, non ? Histoire qu’il teste la “bête”… Même si, en temps normal, personne n’a le droit d’y toucher, vous pouvez bien faire un petit effort…

Quelles précautions prendre pour apprendre la couture à un enfant ?

Apprendre la couture aux enfants demande quelques précautions.

Voici nos préconisations glanées çà et là suite aux retours d’expérience de mamans couturières :

Apprenez-lui à coudre dans de bonnes conditions

Mettez votre enfant à l’apprentissage de la couture dans de bonnes conditions temporelles et spatiales. En clair ? Soyez disponible pour commencer à lui apprendre à piquer à la machine à coudre ! Ne vous lancez pas dans une activité couture si vous devez télétravailler en même temps ou s’il vous faut aller chercher la petite sœur à la crèche dans les 10 minutes qui suivent !

Evitez également de prévoir ce cours de couture en fin de journée : votre enfant sera fatigué, moins attentif, moins agile, moins patient…

Et installez-vous dans un espace adapté pour étaler les tissus, brancher la machine… Oubliez la table de cuisine qu’il faudra débarrasser à la hâte parce que “quand est-ce qu’on mange” viendra vous rappeler que c’est l’heure !

Laissez-lui le temps de s’entraîner

Commencez par lui faire pratiquer la couture à la machine sur du papier et sans fil en suivant des tracés. Une méthode efficace pour lui apprendre à coudre droit ! Passez ensuite aux essais sur des chutes de tissus (avec du fil cette fois-ci !).

Mais ne tardez pas trop non plus à passer à des “vraies” créations parce que les enfants ont besoin de résultats concrets !

Expliquez-lui les bases indispensables pour pratiquer la couture en toute sécurité

Inculquez-lui les règles en matière de sécurité. Même si la couture est un loisir créatif, cette pratique nécessite l’utilisation de matériel qui peut blesser. Rappelez les bases à votre enfant, surtout s’il est jeune.

Si l’eau ça mouille, dans le même esprit : un ciseau ça coupe, une aiguille ça pique, une machine à coudre ça coud (même les doigts des enfants imprudents)…

Prenez le temps d’éveiller sa vigilance sur les points importants. Vous serez rassurée et lui averti !

Accompagnez-le sûrement mais discrètement

Faites confiance à votre enfant, mais pas trop ! Veillez au grain de manière subtile.

Il doit sentir qu’il est aux commandes, sans pour autant le laisser livrer à lui-même. Accompagnez-le pour l’aider à réaliser son premier projet couture. Laissez-le choisir les tissus même si la combinaison finale n’a rien d’harmonieux. Laissez-le réaliser la couture invisible de son coussin en phase de finition, même si elle n’a rien d’invisible et s’il se pique une fois ou deux. Bizarrement, une fois qu’il pourra admirer son œuvre terminée, il n’aura qu’une envie, recommencer !

Apprendre à coudre aux enfants : par quelle création commencer ?

Bien choisir la première création est crucial pour ne pas décourager un enfant à coudre ! Elle ne doit pas être trop dure ni trop éloignée de ses envies.

Ne proposez pas à votre enfant de coudre un coussin alors que son rêve est de réaliser un vêtement pour son doudou ! Mieux vaut trouver un compromis : il sera tout excité s’il coud lui-même un habit simple comme une petite cape pour Nono (ledit doudou) 😊. Inutile de viser des projets ambitieux pour contenter votre enfant !

Soyez à l’écoute et accompagnez-le dans le choix de son premier modèle et dans la réalisation.
Justement, dans le livre paru aux éditions de saxe “Couture paillettes”, l’auteur propose plusieurs modèles simples réalisables par des enfants : un porte serre-têtes, un marque-page pailleté… A chaque fois, une pastille “Là je peux participer” indique que le modèle peut être cousu par un jeune débutant comme votre enfant. Vous verrez briller dans ses yeux autant de fierté que de paillettes dans sa première création !

Votre enfant pourra également vous assister pour réaliser les autres modèles pailletés qu’il voudra sans que vous lui cousiez ! Des vêtements et accessoires à porter les fêtes, des décos pour sa chambre, des accessoires pour sortir…

Vous sentez que votre enfant veut continuer son apprentissage de la couture avec des ouvrages plus élaborés ? Dans son livre “J’apprends la couture avec Catherine”, l’auteur l’accompagne de manière ludique et pédagogique pour réaliser une quinzaine de modèles à coudre spécialement conçus pour un jeune public.

 

Apprendre à coudre aux enfants demande de la patience, de la pédagogie, de l’amour. Ça tombe bien, vous avez tout sous la main ! Votre enfant vous a sollicitée pour lui apprendre la couture ? C’est un cadeau que vous pouvez lui faire dès maintenant, inutile d’attendre Noël ! Et si vous le sentez attiré par les loisirs créatifs, pourquoi ne pas lui proposer de l’initier au tricotin mécanique ? Cette pratique redevenue tendance pourrait bien faire partie de ses nouvelles occupations préférées !

: Couture

: A LA DECOUVERTE DE, JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de coeur

3 commentaires
    Martine

    Pouvez vous m aider pour choisir un machine à coudre pour ma petite fille de 7 ans merci
    Cordialement Martine demangeon

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Martine, comme nous l’indiquons dans l’article, nous vous déconseillons vivement d’acheter une machine à coudre-jouet, même si votre petite-fille n’a que 7 ans. Il faut mieux privilégier des « vraies » machines adaptées aux enfants. Plusieurs marques reconnues (comme Brother ou Janome, mais d’autres aussi) proposent ce type de modèle avec le fameux protège-doigts (ce qui évite tout accident). Si vous faites des recherches sur Internet en indiquant « machine à coudre enfant protège-doigts », vous devriez trouver plusieurs propositions correspondant à vos attentes. Nous espérons que ces précisions vous aideront.

    Répondre
    Geneviève

    Bonjour, mes petites filles ont eu l’année dernière une  » vrai » machine à coudre Brother J14 ce fut un investissement 120 € , mais qui vaut le coût , ‘c’est une machine simple , facile à manipuler, avec les points essentiels …Elles avaient 8 ans et 11 ans , c’est quand même plus facile pour la grande, mais elles font de la vrai couture ( comme mamie !)

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *