Saxe

Fil de papier kraft armé : créez facilement des décos DIY tendance !

Par viviane
DIY

Ces dernières années, le fil de papier kraft armé a conquis le cœur des passionnées de DIY. Pourtant, à l’origine, il n’était pas destiné aux loisirs créatifs ! Mais il peut répondre à toutes vos envies créatives ou presque : si vous saviez tout ce que l’on peut faire avec ce fil… Non, justement vous ne savez pas ?  Les éditions de saxe vont combler cette lacune ! Découvrez à quoi sert ce fil et apprenez comment travailler le fil de kraft armé avec des tutos techniques pour devenir une pro en la matière !

Le fil de papier kraft armé, vous connaissez ?

En tant que passionnée de Do It Yourself, vous connaissez le fil à broder, à quilter, à coudre… mais le fil de papier kraft armé ne vous dit rien. Et pour cause, il est plus connu des jardiniers, des fleuristes, dans le milieu viticole…

Appelé également “ficelle du vigneron”, le fil de kraft armé est un fil de fer en acier recuit recouvert de papier kraft. Ce fil métallique a l’avantage d’être souple, donc facilement modulable, mais également résistant. C’est pourquoi il est utilisé dans l’univers botanique. Selon son diamètre, il est idéal pour tuteurer. Il peut servir par exemple d’armature pour des rosiers grimpants, des clématites et des travaux d’art floral. De couleur naturelle, il s’intègre parfaitement dans la nature.

Mais ses caractéristiques sont aussi des atouts en loisirs créatifs !

Pourquoi utiliser du fil de papier kraft armé pour vos décos DIY ?

Vous n’avez jamais utilisé du fil de papier kraft armé ? Pourtant c’est une matière idéale pour créer soi-même !

Voici 4 bonnes raisons de choisir du fil de papier kraft armé pour réaliser vos décos DIY :

Alors conquise par le fil de kraft armé ? Mais avant de vous lancer dans des créations DIY avec ce fil de fer particulier, voyons le matériel nécessaire pour le modeler.

Faut-il du matériel spécifique pour travailler le fil de kraft armé ?

Vous voulez une bonne nouvelle ? Pour créer des décos DIY avec du fil de papier kraft armé, nul besoin d’investir dans des outils spécifiques !

Comme ce fil de fer est très souple, il se modèle facilement, en utilisant uniquement vos doigts (ça marche aussi avec les doigts de vos enfants 😊).

Deux outils peuvent cependant vous être utiles :

Bon à savoir : pour réaliser de jolies sculptures DIY en fil de papier kraft armé, pensez à réunir quelques autres fournitures et matériel :

Et rien de plus ! Maintenant, passons à la pratique avec des tutos simples pour vous apprendre comment travailler ce fil de fer.

La technique pour travailler du fil de de kraft armé : c’est simple avec des tutos !

Avant toute chose, veillez à pratiquer cette activité DIY sur un plan de travail qui ne craint pas la colle. Oubliez votre table de salon en bois laqué ! Préférez travailler sur un tapis de coupe ou une simple planche…

Découvrez les 3 techniques à connaître pour créer des décos DIY en fil de kraft armé.

1. Modeler le fil de papier kraft armé

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, ce fil est facilement malléable à la main. Utilisez vos doigts pour réaliser les courbes et les arrondis.

Par contre, vous pouvez vous aider de la pince plate pour plier le fil de façon nette. Par exemple, certains angles ont besoin d’être particulièrement marqués. Prenez le fil avec la pince plate puis appuyez sur le fil avec votre doigt contre le côté de la pince pour former un angle. Vous pourrez ensuite rectifier l’angle en fonction de l’ouverture que vous voulez lui donner.

2. Coller le fil de fer du papier

En tenant le fil par la partie qui ira dans le support, appliquez avec un pinceau une couche mince mais régulière de colle sur toute la longueur du fil. Si nécessaire, redressez les éléments.

Posez-le sur le papier, maintenez-le avec vos doigts pendant plusieurs secondes. Retirez délicatement vos doigts, laissez sécher 5 à 10 min. Si besoin, aidez-vous d’une règle en plastique plate pour appuyer de manière homogène.

Et pour faciliter cette étape, voici nos astuces rien que pour vous :

 

3. Découper le motif en fil de kraft armé

Si la feuille de papier est grande, faites une première découpe à quelques centimètres du modèle.

Prenez le papier, fil au-dessus. Utilisez des petits ciseaux pointus et inclinez-les pour découper au ras du fil que vous suivrez sans l’entamer.

Une fois votre motif découpé, fixez-le sur le support de votre choix !

 

Maintenant que vous savez modeler ce fil de fer, vous êtes prête à réaliser vos premières créations en fil de papier kraft armé. Amusez-vous à créer !

Des idées de déco DIY et de créations en fil de kraft armé

Si on récapitule :

Vous avez compris la théorie ? Oui !

Vous avez réussi la pratique ? Oui !

Vous avez des idées ? Non !

Des idées originales et poétiques pour créer une jolie déco de Noël en fil de papier kraft armé, ça vous dirait ? Les éditions de saxe ont ce qu’il vous faut ! Dans son dernier livre “Poésie de papier fête Noël !”, Isabelle Guiot-Hullot vous propose 25 projets DIY à réaliser soi-même afin de décorer joliment votre intérieur pour les fêtes.

Des décorations à poser ou à suspendre avec toutes sortes de motifs de saison (rennes, lutins, sapins, étoiles, bonhommes de neige…), une carte de vœux rouge-gorge, des marque-places originaux, un calendrier de l’Avent… Tout un univers poétique et féerique créé par vos soins en fil de papier armé pour que la magie de Noël opère dès votre porte d’entrée franchie !

Cadeau supplémentaire : comme nous aimons vous gâter, ce livre contient 32 feuilles de papier décoratif à utiliser selon votre inspiration ! Elle n’est pas belle, votre vie créative ?

 

Maintenant, plus rien ne s’oppose à votre envie de créer ! Vous savez où vous procurer du fil de papier kraft armé, comment le modeler et où dégoter des idées créatives pour réaliser avec vos enfants et facilement des décos de Noël poétiques. Et si vous souhaitez vous y mettre dès à présent, découvrez le kit de décorations de Noël à imprimer proposé par May sur notre blog ! Elle a imaginé pour vous des étoiles, des boules, faciles à façonner avec ce fil. Laissez-vous tenter !

: DIY

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de coeur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *