Décorations poétiques de Noël


Décorations de Noël à imprimer

Je crois que vous êtes tous au courant : j’aime Noël, sa féerie et sa magie (d’ailleurs, avez-vous bien téléchargé votre calendrier de l’Avent à imprimer ?). Je suis comme une enfant, dès début décembre, à l’idée de décorer mon nid. Ce sera ce week-end ici : je préparais le shooting de Noël pour Les mots à l’affiche le week-end dernier et j’ai dû me résoudre à repousser d’un week-end : demain, demain !

Cette année, j’ai décidé de réaliser moi-même mes décorations de Noël. Cela fait plusieurs années que je me promettais de faire un sapin avec des décorations uniquement en papier. J’avais pensé à faire des grues en origami. Je repoussais, à chaque fois, par manque de temps.

Quand j’ai feuilleté le dernier livre d’Isabelle Guiot-Hullot, La poésie de papier, c’est tout simple, j’ai trouvé le compromis idéal. Isabelle propose de faire des créations à base de papier kraft armé. J’ai beaucoup aimé le rendu poétique et délicat de ses créations. Cela m’a donné l’idée de faire mes décorations de Noël en papier et de les mélanger avec des grues en origami que je pourrais ajouter tout au long du mois de décembre.

 

J’ai imaginé un kit simple de décorations poétiques de Noël pour réaliser, vous aussi, vos décorations si vous le souhaitez. Vous y trouverez à l’intérieur de quoi faire des étoiles, des sapins de Noël ou encore des nuages.

 

La matériel

Pour réaliser vos décorations de Noël en papier, il vous faut :

– une imprimante et du papier (évitez le papier glacé)
– du fil de papier kraft armé que vous pouvez trouver sur le site des éditions de Saxe ainsi que dans certaines jardineries (si vous n’avez pas de fil, vous pouvez le réaliser avec du fil de fer)
– de la colle liquide pour bois à prise rapide
– un pinceau fin pour appliquer la colle
– des ciseaux
– du fil pour accrocher la décoration à votre sapin.

Comment réaliser une décoration de Noël en papier ?

Vous allez voir, c’est tout simple et ludique. Vous pouvez réaliser ces décorations de Noël avec des enfants. Commencez par imprimer le kit de Noël avec les motifs et les formes. Si vous êtes créatif, vous pouvez également dessiner et réaliser vos propres formes.

Prenez ensuite le fil de papier kraft armé et reproduisez la forme désirée : étoile, boule de Noël, sapin, cœur, etc. Vous pouvez vous aider d’une pince pour les angles.  Vous verrez, le fil est très souple et se modèle facilement.

Une fois la forme réalisée avec le fil de papier kraft armé, aplatissez le fil en vous aidant d’un rouleau à pâtisserie ou d’un verre rond. Mettez un peu de colle sur votre pinceau et appliquez-le sur le fil. Vous pouvez maintenant poser le papier sur le fil en le maintenant quelques secondes. Laissez reposer votre décoration durant une dizaine de minutes.

Découpez, enfin, le tour de votre décoration en suivant le fil. Glissez le ruban pour l’accrocher. Et voilà, votre boule de Noël est déjà prête.

 

Astuce :
– Amusez-vous, utilisez des papiers divers comme des vieux journaux, du papier origami et les deux motifs des dernières pages du kit
– Soyez créatif, écrivez un mot avec le fil de papier kraft armé !

 

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille d’acheter le livre d’Isabelle Guiot-Hullot, La poésie de papier, c’est tout simple qui regorge de pépites, de formes et d’astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *