Calendrier de l’Avent à imprimer


Calendrier de l’avent à imprimer

 

Tout doucement, le mois le plus merveilleux de l’année arrive : décembre et sa magie. Et pour fêter ça, je vous propose un calendrier de l’Avent joyeux et créatif à imprimer !

Le principe ? Ouvrir, chaque jour, une fenêtre avec un défi joyeux, positif et inspirant.

Si je n’apprécie pas particulièrement l’hiver, le mois de décembre est une jolie parenthèse. Je prends, chaque année, beaucoup de plaisir à rendre ce mois particulier et à glisser du merveilleux dans mon quotidien : sapin, décoration de Noël, chocolats et marrons chauds, couronne de Noël, musiques et films de Noël.

Calendrier de l’avent à imprimer

 

Le calendrier de l’Avent fait partie intégrante de ce mois de décembre. Je voulais un calendrier de l’Avent facile à mettre en place (vous pouvez l’imprimer en quelques minutes, découper les cases, l’accrocher à votre mur, ou même l’offrir !), joyeux et gratuit. Je voulais qu’il soit l’occasion de vivre des expériences positives et de porter un regard neuf sur le quotidien.

Pour m’inspirer, j’ai feuilleté le livre Le grand livre de Noël qui propose des idées de décorations et de surprises par des créatrices reconnues – dont plusieurs chouettes calendriers de l’Avent en tissu. Vous trouverez aussi à l’intérieur des idées pour faire des couronnes ou encore des guirlandes de Noël.

Dans le PDF du calendrier de l’Avent à imprimer, vous trouverez quatre pages :
– La couverture du calendrier où il vous faudra découper les fenêtres
– La page 2 avec le « verso » déjà complétée pour adultes
– La page 3 avec le « verso » vide que vous pourrez compléter
– La page 4 avec le « verso » déjà complétée pour enfants avec des « bon pour » (vous avez aussi le droit de l’utiliser si vous êtes adultes !).

 

 


Calendrier de l’avent à imprimer

Pour l’imprimer, je vous conseille un format un peu plus grand que du A4 et sur du papier épais pour une meilleure tenue et lisibilité.

De mon côté, je l’ai fait imprimer au format A2 sur du papier beaux-arts 250 grammes, légèrement texturé. Vous pouvez aller directement dans une reprographie. Ils disposent souvent de traceurs pour les grands formats.

Comment fonctionne le calendrier de l’Avent ?

Imprimez la page 1 en couleurs au format de votre choix. Je vous conseille du A2 ou A3 pour une meilleure visibilité.

Imprimez ensuite la page 2 ou 4 si vous souhaitez utiliser mes défis enfants/adultes, imprimez la page 3 si vous préférez le compléter avec vos propres défis.

Sur la page 1, découpez les fenêtres à l’aide d’un cutter afin de pouvoir les ouvrir facilement comme sur l’image de droite en suivant les pointillés.  Si vous avez du mal à découper l’arrondi, vous pouvez découper directement trois côtés extérieurs de la fenêtre.

Sur la page des défis, veillez à mettre de la colle sur l’ensemble de la page sauf au niveau des carrés. Collez la page 1 au-dessus de la page 2.

Si les fenêtres s’ouvrent un peu, vous pouvez ajouter un peu de Patafix.

Et hop, c’est déjà fini ! Vous nous montrerez vos calendriers de l’Avent ?

 

Calendrier de l’avent à imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *