Couturière amatrice mais passionnée, vous adorez confectionner des sacs. Il suffit d’ouvrir la porte de votre dressing pour le constater ! Sacs à dos, sacs à main, sacs à bandoulière, tote bags, en tissu, en simili-cuir… Suite à nos conseils sur le blog, vous avez même réussi votre dernier projet DIY : coudre un sac en toile cirée ! Mais, dans votre collection de sacs cousus main (ou machine !), il manque un accessoire indispensable : un sac en toile coton canvas ! Quesako ? Les éditions de saxe vous expliquent tout sur ce textile et vous donnent des astuces pour coudre un sac en toile canvas. Serait-ce votre prochain défi couture ? Avec nos conseils, vous allez le réussir à coup sûr !
La toile canvas, c’est quoi ?
Le canvas est une toile dense et réputée à l’usage pour être très solide. En effet, la toile canvas a été conçue à l’origine pour des utilisations polyvalentes nécessitant des tissus résistants. Le canvas a servi à fabriquer des voiles de bateaux ou des toiles de tente. Vu les conditions extrêmes auxquelles étaient soumis ces accessoires en tissu, la toile devait être particulièrement robuste !
La grande capacité de résistance du canvas est due au type de tissage utilisé pour sa fabrication. Il s’agit d’une armure toile ou tissage simple : les fils de chaîne (fils verticaux) sont tendus sur le métier à tisser et les fils de trame (horizontaux) passent alternativement sur et sous les fils de chaîne. On obtient un tissage très serré, bien plus résistant (aux déchirures, à l’usure, aux déformations…) que les autres (sergé ou satin). Pour amplifier la robustesse de cette toile canvas, elle est en générale tissée avec des fils épais voire plusieurs fils de chaîne et de trame au lieu d’un seul.
Autre caractéristique : l’envers et l’endroit du canvas sont identiques.
La toile canvas est le plus souvent composée à 100 % de coton. Elle est disponible en différentes couleurs (voire imprimée) et en plusieurs épaisseurs : une toile standard fait 350 g/m², quand un canvas épais peut monter jusqu’à 500 g/m².
Le saviez-vous ? Si le canvas est désormais surtout tissé avec du coton, c’était bien du chanvre qui était utilisé à l’origine pour réaliser le tissage du canvas. D’ailleurs, le terme “canvas” vient du latin “cannabis” qui signifie “toile de chanvre”.
Les avantages à choisir la toile canvas pour coudre un sac
Vous savez maintenant de quoi nous parlons.
Mais pour quelle raison choisir de la toile coton canvas pour coudre votre prochain sac ? Ce tissu ne présente pas un seul atout, mais bien plusieurs :
- La toile canvas, c’est du solide ! Et pour preuve, les bateaux étaient équipés de voiles confectionnées dans cette matière. Votre sac en canvas préféré sera résistant et durable. Vous allez pouvoir en profiter longtemps sans craindre de le voir se déchirer, s’user ou se déformer avec le temps, même avec une utilisation quotidienne en extérieur !
- Le canvas est facile à couper avec une simple paire de ciseaux de couture ou un cutter rotatif. Et comme les deux faces sont identiques, vous pourriez aussi bien marquer les repères de votre patron de sac sur l’envers ou l’endroit.
- Ce tissu épais est idéal pour se lancer dans la confection d’un sac. Mais il est également facile à coudre avec une machine à coudre standard. C’est une bonne nouvelle ! Vous n’aurez pas besoin d’investir dans une machine plus performante.
- Si cette toile est épaisse et solide, elle n’en reste pas moins légère. Un sac en canvas est donc agréable à porter à l’épaule ou à la main. Vous n’avez pas l’impression de faire de la musculation à chaque fois que vous le sortez !
Nos conseils pour coudre un sac en toile canvas
Séduite par cette matière aux multiples atouts, vous êtes partante dès maintenant pour coudre un sac en toile canvas. Un de plus dans votre collection de sacs DIY !
Mais avant de vous lancer, découvrez 5 astuces et conseils pour faciliter la réalisation de votre projet couture.
1. Prévoyez des aiguilles à coudre et un fil de couture adaptés
Même s’il est épais, le canvas peut tout à fait être cousu avec une machine à coudre standard.
Par contre, nous vous recommandons d’utiliser une aiguille de taille 90 (pour une seule épaisseur) à 110 (pour plusieurs épaisseurs). Une aiguille plus fine risquerait de se casser.
Concernant le fil à coudre machine, choisissez un fil suffisamment solide pour éviter qu’il ne casse en cours de travail. Vous pouvez par exemple opter pour un fil à coudre n° 30.
2. Adaptez votre manière de coudre selon le nombre d’épaisseurs de toile canvas
Plus il y a d’épaisseurs, plus il est difficile de coudre du canvas à la machine si vous ne respectez quelques bonnes pratiques.
Voici comment procéder selon différents cas de figure.
Avec 4 épaisseurs de toile canvas standard (350 g/m² environ), vous pouvez coudre facilement à la machine.
Si vous devez assembler 6 épaisseurs de canvas standard ou 4 de canvas épais (500 g/m² environ), il est toujours possible de coudre avec votre machine standard. Mais veillez à ralentir le rythme de couture : piquez lentement pour ne pas casser l’aiguille.
Si vous cousez 6 épaisseurs de canvas épais, votre machine à coudre standard risque d’avoir bien des difficultés à effectuer les coutures. Pour faciliter l’opération, appuyez sur le canvas à l’aide d’un poinçon ou tournez le volant de la machine à la main pour coudre point par point.
Si les épaisseurs de canvas sont trop nombreuses, elle risque de déséquilibrer le pied-de-biche. Pour y remédier, placez un tissu plié à côté pour le stabiliser.
Ces quelques astuces vont vous permettre de coudre du canvas avec votre machine de base !
3. Utilisez des pinces plutôt que des épingles
La toile coton canvas est épaisse. Il peut donc être difficile de piquer des épingles, notamment si vous superposez plusieurs pièces.
Pour maintenir facilement plusieurs épaisseurs, utilisez des pinces. Ce sera plus pratique.
4. Adoptez les bonnes pratiques pour obtenir des finitions soignées
Vous aimez les choses bien faites, même en DIY ? Nous aussi ! C’est pourquoi nous partageons avec vous notre petit truc pour réaliser de jolies finitions sur votre sac en toile canvas.
Marquez la pliure des marges à l’aide d’une règle et d’un plioir. Cette étape permet d’obtenir une pliure nette.
Pliez chaque marge et appuyez avec le côté du plioir pour bien marquer la pliure.
Cette petite astuce fera toute la différence entre un sac en toile coton canvas finalisé comme un pro et un sac cousu main en amateur.
5. Optez pour la bonne méthode afin de conserver le reste de métrage de toile canvas
Vous n’avez pas utilisé tout le métrage de toile canvas que vous avez acheté ? Il vous servira pour coudre un autre accessoire !
Mais attention, ne faites pas l’erreur de plier la toile comme vous le feriez avec n’importe quel autre tissu. Pour la ranger dans votre stock de tissus, mieux vaut la rouler. En effet, les plis apparaissent facilement et sont très marqués. Il est difficile de les enlever, même après plusieurs passages de fer chaud.
Où trouver de la toile coton canvas ?
Les couturières rencontrent parfois des difficultés à trouver certaines fournitures pour réaliser leur cousette DIY.
Toujours soucieux de vous apporter le maximum d’informations sur la thématique qui vous intéresse, nous avons mené l’enquête pour répondre à votre question : où acheter de la toile canvas ?
Plusieurs e-boutiques proposent dans leur catalogue en ligne du canvas disponible en différentes épaisseurs comme par exemple :
- Craftine
- Tissus Actifs
- net
- Tissus Hemmers
- Mondial Tissus
Bien évidemment, ce ne sont que des pistes de bonnes adresses pour trouver de la toile canvas. Vous êtes libre de vous fournir dans un autre magasin.
Un livre de couture inspirant : ces modèles de sacs à coudre en toile canvas vont vous plaire !
Vous avez envie de coudre un sac en toile canvas ? Oui !
Vous connaissez les trucs et astuces pour réaliser facilement votre premier sac en canvas ? Oui !
Vous avez les bonnes adresses pour acheter cette toile spécifique ? Oui !
Vous avez trouvé des patrons ou modèles de sacs en toile canvas pour commencer à coudre dès maintenant ? Non !
Les éditions de saxe ont la solution : découvrez sans plus tarder le livre “20 sacs en toile coton canvas”.
Ce livre de couture vous invite à vivre de beaux moments créatifs et à enrichir votre collection de sacs en tissu avec des modèles esthétiques, pratiques et solides ! Vous aurez le choix parmi 20 projets faciles à coudre et utiles au quotidien : tote-bags, sacs à bento, sacs à provisions, trousses, sacs à bandoulière, sacs multi-poches… Quel que soit votre niveau de couture et votre envie créative, vous trouverez le sac qu’il vous faut pour chacune de vos sorties !
Coudre un sac en toile canvas, c’est facile avec les bons conseils ! Experte ou débutante en couture, vous allez adorer ce tissu en coton qui présente une résistance à toute épreuve et peut être cousu avec votre machine standard. Vous envisagez de relever un autre défi : coudre du jersey à la machine. Si cette matière est réputée difficile à coudre sans surjeteuse, découvrez nos 5 astuces pour y arriver facilement !