Saxe

DIY rentrée : personnaliser ses fournitures scolaires avec des idées à broder

Par viviane
personnaliser ses fournitures scolaires broderie
Broderie

Oui, oui, la rentrée scolaire, ce n’est pas pour tout de suite. MAIS il n’est jamais trop tôt pour bien la préparer. Et on ne va pas se le cacher : tout parent qui en a déjà vécu une redoute tout particulièrement l’achat des fournitures… D’autant que rien ne ressemble plus à une fourniture scolaire… qu’une fourniture scolaire ! Tous les enfants reprennent le chemin de l’école en septembre avec les mêmes cahiers, les mêmes trousses… Alors cette année, afin de rendre ce moment plus fun pour vous et votre enfant, les éditions de saxe vous proposent d’adopter une bonne pratique DIY : personnaliser ses fournitures scolaires avec des idées à broder ludiques. Découvrez notre sélection qui va ravir petits et grands. Finie la corvée, vive la rentrée !

Rentrée des classes : ce qu’il ne faut pas oublier

Les indispensables d’une rentrée réussie

Bien sûr, la liste des fournitures scolaires n’est pas la même pour tous les élèves. Elle dépend des indications données par chaque établissement et de l’âge de votre enfant.

Mais il y a des fournitures de base incontournables dont votre enfant ne pourra se passer pour aller à l’école qu’il soit en primaire ou au collège :

Pour une bonne rentrée : pensez aux détails !

Mais pour une rentrée des classes réussie, il ne suffit pas de penser uniquement aux fournitures scolaires !

N’oubliez pas de prévoir, par exemple pour les plus jeunes, la pochette à goûter. Votre enfant aura bien besoin d’une collation pour recharger ses batteries en cours de journée et booster son énergie.

De même, votre enfant aura besoin d’un espace de travail organisé pour faire ses devoirs dans de bonnes conditions. Et comme les termes “ranger” ou “à sa place” ne font pas tellement partie du vocabulaire des enfants, il va falloir prendre les devants… Aménagez un coin bureau dans sa chambre avec par exemple un organisateur mural. Aussi pratique qu’esthétique, il va vite s’avérer indispensable si vous ne voulez pas passer des heures, le soir après l’école, à chercher une aiguille (matériel, document…) dans une botte de foin !

Personnaliser ses fournitures scolaires : une bonne idée DIY pour une rentrée du bon pied

Ce n’est pas parce que vous devez respecter une liste précise de fournitures scolaires que votre enfant doit avoir les mêmes que celles de ses camarades de classe !

C’est là que vos talents DIY interviennent. Vous pouvez tout à fait opter pour le fait main ou la customisation afin d’offrir à votre écolier préféré des fournitures uniques !

Ce ne sont pas les idées créatives qui manquent :

Ce ne sont pas non plus les bonnes raisons qui manquent pour vous convaincre de personnaliser ses fournitures scolaires :

5 idées à broder pour customiser les fournitures scolaires

La rentrée approche à grands pas et vous ne savez pas comment personnaliser les affaires d’école de votre enfant ? Nous vous en proposons 5 à broder sans tarder !

1. Un protège-cahier pratique avec des rangements astucieux

Vous pouvez coudre autant de protège-cahiers que nécessaire et ce dans tous les formats. Cette cousette avec rabats est très facile à faire. Il vous suffit ensuite de broder le prénom de l’élève sur le devant.

Mais pour encore plus d’originalité et de praticité, pourquoi ne pas ajouter une ou deux poches sur la couverture afin de glisser le stylo et la règle de votre enfant ?

Voilà une idée à broder qui va faire sensation dans la classe et qui va faire parler d’elle à la récréation !

2. Une trousse personnalisée

C’est un grand classique, mais également un incontournable de la fourniture scolaire personnalisée !

Confectionnez une trousse d’école à soufflet et brodez au point de croix le prénom de votre enfant.

Ajoutez quelques motifs de circonstance (ciseaux, règle, crayon, gomme…) et un gland sur la tirette pour obtenir une trousse personnalisée totalement unique !

3. Un étui à crayons de couleur repliable

Cet étui de rangement est une bonne alternative à la trousse de crayons de couleur traditionnelle dans laquelle ils sont jetés en vrac.

Cette création compartimentée permettra à votre enfant de ranger chaque crayon à sa place et de le retrouver facilement et rapidement.

Autre atout : elle ne prend pas de place dans le cartable puisqu’elle peut se replier pour ne former qu’un tube. Avec le prénom de votre enfant sur le dessus, aucun risque de voir un camarade de classe récupérer par erreur cet étui ô combien astucieux !

4. Une pochette spécial maths

Votre enfant va enrichir ses connaissances, notamment en mathématiques. Tables de multiplication, formules pour calculer le périmètre ou l’aire…

Pour l’aider dans l’acquisition de ces notions de base, sortez votre aiguille à broder ! Réalisez une pochette dans laquelle vous glisserez des antisèches brodées qu’il prendra plaisir à sortir pour mémoriser et réviser les fondamentaux.

Une idée créative toute simple pour apprendre sans en avoir l’air !

5. Un espace de travail aménagé pour être bien rangé

Pour donner envie à votre enfant de réviser ses leçons et de faire ses devoirs, mettez toutes les chances de son côté ! Il n’y a pas que les fournitures à personnaliser avec des créations brodées.

Pensez à aménager un espace bureau où une chatte y retrouverait ses petits sans pour autant qu’il soit austère ! Avec quelques astucieux rangements brodés de motifs rigolos et ludiques, chaque chose sera à sa place mais dans un environnement agréable et ludique. C’est une manière douce d’apprendre à votre enfant à être ordonné, comme doit l’être un écolier studieux, tout en lui donnant le sourire à chaque fois qu’il s’installera à son bureau pour étudier.

Confectionnez et décorez de jolies broderies un organisateur mural. C’est l’accessoire de bureau essentiel pour garantir un rangement optimal et un gain de place appréciable. Accompagnez-le de pots à crayons customisés de décorations brodées et d’un ensemble de boîtes pour ranger chaque fourniture.

Vous créez en un clin d’œil un espace propice à un apprentissage studieux mais qui cache bien son jeu !

Un livre de broderie pour vous donner des idées à broder toute l’année

Où trouver toutes ces idées à broder originales et astucieuses pour personnaliser les fournitures scolaires ? Dans le Best of de Marie Suarez paru aux éditions de saxe “Le grand livre des petits accessoires brodés” !

Mais ce livre de broderie vous propose bien plus que des créations en broderie traditionnelle et point de croix pour la rentrée. C’est une invitation à broder toute l’année ! Une trentaine de ravissants projets DIY utiles ou poétiques : à offrir en cadeaux de naissance ou pour la fête des mères, à réaliser pour décorer votre intérieur, à créer pour accessoiriser une tenue élégante… Débutante ou experte en broderie, vous allez vous amuser à piocher parmi ces modèles créatifs à broder pour (vous) faire plaisir ! Brodeuse reconnue dans l’univers des arts du fil pour son talent, l’auteure rivalise d’imagination pour booster votre créativité au fil des saisons et pour toutes les occasions. À la rentrée ou à Noël, pourquoi vous en priver ?

Personnaliser ses fournitures scolaires pour les rendre plus fun, c’est possible ! Quelques bonnes idées à broder et le tour est joué : vos enfants vont avoir hâte de retourner à l’école ! Mais la broderie n’est pas de sortie uniquement à l’occasion de la rentrée des classes. En effet, les brodeuses expertes ou débutantes peuvent également utiliser leur passion pour offrir de la layette personnalisée en cadeau de naissance. Découvrez sur notre blog les suggestions de Valérie Lejeune en la matière…

Bon à savoir : Mondial Tissus est la bonne adresse pour trouver de quoi débuter en broderie : tambours à broder, aiguilles à broder, toiles de lin ou Aïda, fils à broder…

: Broderie

: POUR LES ENFANTS

Nos livres coups de cœur

2 commentaires
    Delacasse patricia

    Je suis une fan de vos livres et il me manquait où acheter lrs tissus indiqués maintenant je sais et vous en remercie et le livre de broderie m’interesse et je me promets d’acquerrir à mon prochain catalogue de livre éditions de Saxe s’il y est pour faire des cadeaux aux ecoliers proches.
    Encore merci

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Patricia, merci à vous pour votre fidélité ! Effectivement, ce livre de broderie devrait vous plaire, mais pas seulement pour faire plaisir aux écoliers avec des fournitures personnalisées ! Vous trouverez bien d’autres idées pour broder toute l’année 🙂 Belle journée.

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *