On est DIY addict ou on ne l’est pas… En ce qui vous concerne, vous l’êtes assurément ! En effet, chaque occasion est prétexte à laisser exprimer votre créativité. Par exemple, vous revenez à peine d’une balade en pleine nature au cours de laquelle vous avez cueilli des fleurs sauvages ou on vient de vous offrir un joli bouquet… Certaines personnes les mettraient simplement dans un vase. Vous, vous ne pouvez vous empêcher de vous poser la question : quelle activité créative pourrais-je réaliser avec ces éléments naturels ? Les éditions de saxe ont la réponse : le tissage végétal ! C’est simple et hyper tendance. Découvrez tout d’abord comment faire sécher des fleurs. Puis grâce à notre tuto, apprenez comment tisser des fleurs séchées ou fraîches pour créer une déco originale !
Quelles fleurs faire sécher ? Les variétés les plus appropriées
Vous pouvez faire sécher la plupart des fleurs. C’est une bonne nouvelle !
Pour autant, certaines variétés s’y prêtent plus et se conservent mieux une fois sèches. Elles offrent un meilleur rendu, car leur tenue et leur couleur résistent bien au séchage.
Voici une liste non exhaustive des variétés de fleurs fraîches, graminées et autres espèces végétales à choisir en priorité pour les faire sécher :
- Gypsophile
- Hortensia
- Lavande
- Eucalyptus
- Pivoine
- Chardon
- Immortelle
- Statice
- Fleur de pampa ou de coton
- Et bien sûr les épis de blé pour un esprit plus rustique !
À côté de ces grands classiques, vous pouvez opter pour des espèces plus originales comme le physalis (aussi appelé “amour-en-cage”) ou la lagure ovale (“queue-de-lièvre”).
Bon à savoir : vous pensez que seules les variétés qui fleurissent au printemps et en été peuvent entrer dans la composition d’un tissage végétal ? Non ! La nature vous offre au fil des saisons des ressources utilisables en loisirs créatifs. Pensez aux feuilles, mousses et autres végétaux tout aussi décoratifs pour être tissés. Avec ses lumineuses boules jaunes, le mimosa d’hiver est un choix idéal pour mettre du soleil dans votre déco d’intérieure à l’heure des premiers frimas hivernaux ! Par contre, mieux vaut le travailler tant qu’il est frais. En effet, il sèche très bien, mais il devient très cassant et donc difficile à manipuler une fois sec.
Vous savez quelles sont les fleurs que l’on peut sécher, découvrez maintenant comment faire !
Comment faire sécher des fleurs fraîches ?
Avant de faire sécher des fleurs, voici quelques conseils à appliquer dès la cueillette :
- Choisissez des fleurs tout juste ouvertes. Si elles sont trop épanouies, vous obtiendrez un moins beau rendu une fois le séchage réalisé.
- Cueillez-les lors d’une journée ensoleillée, bien après que les effets de la rosée matinale se soient estompés. Ainsi, les fleurs auront déjà un peu séché naturellement sous les rayons du soleil.
- Une fois les fleurs cueillies, n’attendez pas pour enlever le feuillage en excès et les fleurs fanées.
Bon à savoir : faire sécher des fleurs consiste à ôter toute leur humidité pour qu’elles se conservent en l’état. Une fois l’opération de séchage terminée, vous pouvez utiliser les fleurs séchées dans différentes créations : couronne de fleurs, bougie fait maison avec des pétales comme éléments de décoration ou… du tissage végétal !
Voici maintenant 2 techniques très simples (à la portée des enfants, c’est dire !) pour obtenir de jolies fleurs séchées sans être une experte en art floral.
1. Faites sécher un bouquet de fleurs à l’air libre
C’est la solution si vous souhaitez conserver la forme des fleurs cueillies. Et cette méthode de séchage est très facile à mettre en pratique !
Il vous suffit de réunir quelques tiges, d’attacher une ficelle (style raphia) autour et de les suspendre la tête en bas. Ensuite ? Laissez le temps faire son ouvrage !
Oui, il faudra patienter. La durée nécessaire au séchage varie d’une variété à l’autre, de quelques jours jusqu’à 3 semaines.
Pour un résultat optimal, évitez d’exposer les fleurs aux rayons du soleil durant le séchage. Ils risqueraient d’altérer leurs couleurs naturelles. Choisissez plutôt un endroit à l’abri de la lumière, bien ventilé et sec.
Notre astuce : vous n’avez pas à disposition un lieu suffisamment sombre (type grenier) pour faire sécher des fleurs fraîches ? Enveloppez-les dans du papier journal lorsque vous les suspendez !
2. Optez pour un séchage à plat
Le principe est bien connu des amateurs d’herbier créatif (à découvrir sur notre blog) ou traditionnel !
Nous allons bien volontiers vous rappeler comment procéder pour effectuer un séchage à plat ?
Placez les fleurs sélectionnées entre 2 feuilles de papier absorbant, un élément clé pour favoriser l’absorption de toute l’humidité et limiter le développement de moisissures. Veillez à espacer les tiges. Puis glissez-les dans un livre et/ou placez par-dessus un élément assez lourd (type dictionnaire) qui fera office de presse.
Au bout de quelques jours voire semaines, vous obtenez de jolies fleurs séchées bien plates !
Bien sûr, ces techniques ne sont que des suggestions. Vous pouvez tout à fait mener vos propres expériences de séchage pour trouver la méthode qui vous apporte une entière satisfaction en termes de rendu !
Fleurs séchées : comment les conserver ?
Vous avez terminé de faire sécher vos fleurs, bravo !
Vous allez pouvoir passer à votre moment préféré : l’activité créative !
Mais avant de vous lancer dans le tissage végétal, vous vous demandez : comment conserver les fleurs séchées ? En effet, elles ont tendance à facilement se couvrir de poussière. Il vous faut donc en prendre soin pour préserver leur aspect.
Pour commencer, vaporisez de la laque à cheveux. Cette astuce limite le dépôt de poussière et favorise une meilleure tenue. Pour nettoyer les fleurs au quotidien, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux : passez-le à froid sur les végétaux séchés, délicatement et à bonne distance.
Voilà, vous êtes prête à passer à la pratique et à réaliser votre premier tissage végétal !
Tuto DIY : comment réaliser un tissage végétal ?
Le matériel nécessaire pour tisser des fleurs séchées ou fraîches
Voici le matériel dont vous avez besoin pour réaliser un tissage végétal :
- Métier à tisser
- Peigne
- Navette
- Ciseaux
- Aiguille
- Tiges de bois (bambou etc.), un élément important pour le maintien du tissage
- Fil de chaîne solide (type cordelette)
- Végétaux (fils de trame) : fleurs fraîches ou séchées, feuilles, mousse…
Bon à savoir : les fils de chaîne correspondent aux fils verticaux, sur lesquels vous allez réaliser le tissage. Les fils de trame sont ceux que vous allez passer à l’horizontale (et notamment les fleurs et autres végétaux). Le fil de chaîne doit être suffisamment solide pour ne pas casser lors de la tension sur le métier à tisser et supporter le poids des végétaux.
Préparez votre métier à tisser. Voici une manière de procéder : placez une tige de bois en haut et en bas du métier à tisser, sur l’extérieur. Après avoir noué le fil de chaîne sur la tige du haut, tendez-le jusqu’à la tige opposée. Passez le fil de chaîne dans la première fente du cadre inférieur, puis par-dessus la tige. Ensuite, passez-le dans la fente suivante et tendez-le bien jusqu’en haut. Continuez ainsi jusqu’au bout du cadre, nouez le fil et coupez l’excédent.
Bon à savoir : vous pouvez tout à fait réaliser votre propre métier à tisser avec du carton épais ou une planche de bois.
Tissage végétal : le principe
Vous allez voir : le principe du tissage végétal est simple ! Il s’agit de passer les fils de trame (fil doré, fleurs séchées, feuilles…) alternativement au-dessus puis au-dessous des fils de chaîne. Au rang suivant, l’ordre est inversé : il faut passer d’abord au-dessous puis au-dessus.
Faites par exemple 4 à 5 allers-retours avec un fil doré à l’aide de l’aiguille (que vous avez noué sur le fil de chaîne), en alternant au-dessus, puis au-dessous. Insérez une tige de bambou, toujours une fois au-dessus, une fois en dessous. Puis tissez une tige de mimosa de la même manière.
À l’aide du peigne, serrez bien le mimosa avant de tisser une nouvelle ligne. Utilisez la navette pour vous aider à insérer plus facilement les tiges de mimosa et tassez bien avec le peigne à chaque rangée. Insérez une nouvelle tige de bambou. Puis continuez jusqu’en bas en alternant des tiges de bambou et de mimosa.
Terminez en réalisant quelques allers-retours avec le fil doré pour obtenir un rendu plus esthétique.
Votre tissage végétal est terminé ! Vous pouvez retirer les fils des encoches du métier à tisser en haut et en bas. Si besoin, égalisez les tiges qui dépassent à gauche et à droite.
Vous savez maintenant comment tisser des fleurs ?
Un livre DIY pour apprendre à tisser des fleurs séchées et fraîches
Vous avez compris le principe du tissage de fleurs séchées ou fraîches. Et cette pratique créative vous a plu ! Vous n’avez qu’une envie : tentez d’autres expériences de tissage, mais vous hésitez à vous lancer seule. Faites-vous accompagner par Nathalie Geoffroy, auteure du livre “Tissez vos fleurs séchées” paru aux éditions de saxe !
Experte en tissage végétal, cette artiste vous propose 12 créations déco avec des fleurs séchées, fraîches ou tout autre élément végétal à disposition selon les saisons ! Chaque projet tissé est expliqué en pas à pas photos pour faciliter la maîtrise des bonnes pratiques en la matière. C’est un guide didactique indispensable pour débuter en tissage végétal et apprendre les bases de cette technique créative ressourçante. Ensuite, vous goûterez au plaisir de créer vos propres tissages végétaux en fonction des fleurs récoltées lors de vos balades.
Mis à part des bouquets, que faire avec des fleurs séchées ? Vous ne vous posez plus la question ! Fan de nature et de DIY avec des éléments naturels, le tissage végétal est une activité créative et originale faite pour vous ? Dans le même esprit, savez-vous que l’ortie est une plante qui offre de multiples possibilités créatives ? Découvrez toutes les utilisations DIY de l’ortie sur notre blog !
Très joli ! C’est toujours avec plaisir que je reçois vos emails ! Arrive le dimanche matin et je me régale de vous lire ! Continuez ainsi …MERCIIIIIII
Annick D.
Bonjour Annick, merci à vous pour votre fidélité ! Belle journée créative 🙂