Saxe

Découvrez le sunprint ou impression textile au soleil grâce à notre tuto DIY

Par viviane
DIY

Vous aimez les plantes, les fleurs et jardiner… Alors vous regardez certainement Silence ça pousse sur France 5 ? Si en plus, vous êtes fan de DIY, ne ratez pas l’émission diffusée ce samedi 2 avril 2022 ! L’auteure du livre paru aux éditions de saxe “Tissez vos fleurs séchées” est l’invitée de la rubrique Ateliers créatifs. La thématique du tissage végétal ayant retenu l’attention de Carole Tolila et Stéphane Marie, les présentateurs. Et ce n’est pas un poisson d’avril ! D’ailleurs, ce n’est pas la première fois, puisqu’un autre livre des éditions de saxe a fait l’objet d’un des ateliers créatifs en février 2022… Vous voulez connaître tous les détails ? Nous vous les donnons juste ci-dessous ! Et pour continuer sur cette thématique nature, nous vous invitons aujourd’hui à découvrir une nouvelle technique d’impression sur tissu : le sunprint ou impression textile au soleil. À essayer dès maintenant grâce à notre tuto !

L’émission Silence ça pousse du samedi 2 avril 2022 : à ne pas rater pour les fans de DIY et de tissage végétal !

Demain, samedi 2 avril 2022 à 10h30, prévenez vos amis et vos proches : à cette heure-là, vous ne serez plus disponible pour personne ! Oui, vous serez en train de visionner l’émission Silence ça pousse sur France 5.

Vous aurez le plaisir de découvrir, comme toujours, des sujets enrichissants autour des rubriques phares comme Visites de jardin, La plante de la semaine…

Mais vous assisterez surtout à l’atelier proposé par Nathalie Geoffroy, l’auteure du livre paru aux éditions de saxe “Tissez vos fleurs séchées”. Un moment convivial et créatif à ne pas rater !

=> Et pour les retardataires, découvrez la vidéo en replay (à la 6e minute) !

Bon à savoir : du 1er au 3 avril 2022,venez rencontrez Nathalie à l’occasion de la fête des plantes de printemps au château de Saint-Jean de Beauregard (91940), à 30 minutes au sud de Paris. De 10 h à 18h, vous pourrez admirer ses tissages de fleurs séchées et ses cœurs végétalisés.

Silence ça pousse en replay : découvrez l’inspiration créative de Manila – Les ptits bonheurs de Mani, auteure du livre “Créations végétales et jolis mots doux”

Dans l’émission Silence ça pousse du samedi 26 février 2022, les téléspectateurs ont pu apprendre comment faire une couronne de fleurs séchées en suivant l’atelier de Manila connue sous le nom Les ptits bonheurs de Mani.

Découvrez cet extrait en replay !

L’auteure du livre “Créations végétales et jolis mots doux” paru aux éditions de saxe vous a ouvert les portes de son univers poétique. Sur notre blog, Manila vous a d’ailleurs déjà offert des idées inspirantes pour créer des décorations avec des fleurs séchées ou fraîches.

 

Il est temps maintenant de passer à l’initiation du jour : le sunprint !

Sunprint ou impression solaire sur tissu : c’est quoi ?

Avant de passer à la pratique, encore faut-il que vous sachiez de quoi il s’agit !

Appelé également impression textile au soleil, le sunprint porte bien son nom… anglais ! C’est une technique développée relativement récemment.

Elle consiste à imprimer des motifs de feuilles ou de fleurs sur un tissu imprégné de peinture textile uniquement sous l’action de la chaleur du soleil.

Et bonne nouvelle : la méthode est très simple ! Il suffit de badigeonner un tissu de peinture suffisamment liquide, de poser des végétaux dessus (fleurs ou feuilles) et de laisser sécher le tout au soleil. Ensuite ? Plus qu’à admirer le travail ! Les empreintes végétales apparaissent sur le tissu, en blanc ou dans une couleur claire.

Comment est-ce possible ? On vous explique tout 😊

Le principe du sunprint

Pendant la phase de séchage, l’humidité s’évapore plus vite aux endroits non recouverts de feuilles. Les zones déjà sèches aspirent alors la peinture encore mouillée (sous les feuilles) qui se déplace en quelque sorte sur le tissu.

Résultat : lorsque vous enlevez les feuilles après séchage complet, le tissu en dessous est (presque) blanc… comme par magie !

Avec l’arrivée des beaux jours et le réveil de Dame Nature, c’est l’activité créative du moment ! Tous les ingrédients sont réunis : belles journées ensoleillées, promenades ressourçantes pour ramasser les éléments naturels nécessaires à cette pratique DIY…

Il ne vous reste plus qu’à apprendre cette méthode d’impression végétale sur tissu grâce à notre tuto !

Bon à savoir : l’effet obtenu avec le sunprint rappelle celui du cyanotype. Ce procédé photographique ancien fonctionne grâce à la lumière du soleil et permet uniquement de créer des motifs blancs sur fond bleu. Pour rendre le tissu photosensible, il faut mélanger deux solutions chimiques (il existe des kits tout prêts de cyanotype). Au contraire, le sunprint utilise uniquement la chaleur solaire, sans aucun produit chimique, et offre de larges possibilités créatives en termes de couleur. En effet, vous pouvez peindre le tissu avec votre nuance préférée.

Les fournitures nécessaires pour cette méthode d’impression végétale sur tissu

Pour réaliser des impressions solaires sur tissu avec la méthode du sunprint, nul besoin de grand-chose, si ce n’est de beaucoup de soleil !

Voici les fournitures dont vous aurez besoin (et que vous avez peut-être déjà) :

Quels types de tissus choisir pour l’impression solaire sur tissu ?

Vous l’avez compris : il faut choisir un tissu clair pour qu’il puisse être peint. Mais quelles matières privilégier pour faire une impression solaire ?

Vous pouvez utiliser presque tous les textiles en coton, en lin ou en soie. Sachez que la technique fonctionne aussi sur des tissus contenant jusqu’à 20 % de fibres synthétiques.

Notre conseil : pour obtenir des motifs aux contours bien nets, choisissez plutôt un tissu lisse, pas trop épais et au tissage assez fin.

Par exemple, les draps et torchons anciens sont parfaits pour tester cette technique !

Quelles peintures utiliser pour imprimer sur du tissu grâce au soleil ?

N’oubliez pas que pour obtenir le phénomène recherché suite à l’exposition à une source de chaleur (le soleil), les peintures doivent être suffisamment liquides pour qu’elles puissent “se déplacer” sur le tissu.

Les peintures pour soie sont idéales : non diluées, elles produisent des sunprints particulièrement intenses.

Les peintures textiles conviennent également. Si leur consistance est assez crémeuse, il est impératif de les diluer avec de l’eau.

Bon à savoir : si vous cherchez à créer une teinte particulière, vous pouvez tout à fait mélanger de la peinture pour soie et de la peinture textile.

Sur quelle surface de travail réaliser le sunprint ?

Le choix du support sur lequel vous allez procéder à l’impression textile n’est pas anodin. Il participe à la réussite (ou non !) du projet DIY.

Travaillez sur une surface parfaitement lisse, mais pas du tout absorbante comme :

Impression textile au soleil : le tuto

Alors, impatiente de réaliser votre premier sunprint ?

Voici les 6 étapes clés à suivre !

1. Récoltez les végétaux et mettez-les sous presse

Vous partez en balade pour ramasser ici des fleurs, là des feuilles, en vue de votre prochaine activité DIY. Vous êtes partie pour cueillir tout ce qui se trouve sur votre chemin. Halte ! Inutile de ratiboiser tout le champ.

Seules les fleurs et feuilles bien plates permettent d’obtenir un beau résultat visuel. Donc épargnez les feuilles très incurvées, fortement nervurées ou les grosses fleurs charnues. Par exemple, vous pouvez prélever simplement quelques pétales.

Avant l’impression sur tissu, mettez tous les végétaux sous presse, même brièvement, pour qu’ils se posent bien à plat sur le tissu.

Notre conseil : faites votre cueillette la veille et mettez votre récolte toute la nuit entre des journaux ou dans un vieil annuaire téléphonique.

2. Préparez le tissu

Il s’agit simplement d’humidifier rapidement le textile à l’eau courante avant d’appliquer la peinture. Ensuite, essorez-le.

Cette étape permet d’obtenir une impression bien nette.

Si le tissu n’a pas été mouillé avant l’application de la peinture, l’empreinte des végétaux sera quand même visible, mais de manière plus diffuse.

3. Préparez et appliquez la peinture

Préparez votre peinture, soit en réalisant un mélange soit en la diluant si nécessaire.

Ensuite, étalez le tissu humide sur la surface de travail et badigeonnez-le de peinture avec le pinceau choisi.

Vous pouvez peindre la totalité du textile, seulement la partie centrale ou certaines zones. Laissez parler votre créativité !

Notre conseil : pour effectuer cette opération, mieux vaut porter des gants.

4. Appliquez les feuilles/fleurs sur le tissu peint

Maintenant, il est temps de répartir les feuilles/fleurs choisies sur le tissu au gré de votre inspiration. Veillez à appuyer dessus doucement, mais fermement, du bout des doigts.

Vérifiez que les végétaux sont entièrement plaqués sur le tissu et se ventousent bien dessus. Sinon, vous n’obtiendrez pas l’effet escompté…

5. Laissez la chaleur du soleil agir

Le sunprint fonctionne grâce à la chaleur du soleil (et pas grâce aux UV). Donc plus il fait chaud, mieux c’est. Une journée de canicule offre des conditions idéales !

Placez le support avec le tissu peint couvert des végétaux à l’extérieur, en plein soleil… Et allez déguster une glace, bien rafraîchissante !

Il ne vous reste plus qu’à attendre que le tissu soit complètement sec (environ 2 heures). Lorsque les fleurs/feuilles se décollent d’elles-mêmes, l’impression végétale est terminée !

Comme expliqué précédemment, vous obtenez des empreintes claires aux contours bien nets (photo de gauche), si vous avez humidifié le tissu. Sinon, vos motifs seront plus atténués (photo de droite).

6. Fixez la peinture

Vous avez presque terminé… Il vous reste maintenant à repasser le tissu en suivant les instructions du fabricant de peinture afin de fixer la couleur.

Généralement, il convient d’utiliser la température la plus élevée possible pour que la peinture résiste à la lumière et au lavage. Le coton et le lin peuvent être repassés à la vapeur. La soie doit être repassée à température basse, sans vapeur.

Notre conseil : placez un torchon ou une serviette entre le tissu et le fer à repasser, au moins au début. Cela vous permettra de tester la résistance du tissu. Sauf, bien sûr, si vous voulez que votre impression végétale soit malencontreusement ornée d’une auréole noirâtre et qu’elle sente le brûlé !

Ensuite, lavez votre textile. Et c’est terminé ! Vous avez réalisé votre première impression textile végétale au soleil 😊

Et en hiver : quid du sunprint ?

Bonne nouvelle : même si la saison hivernale n’est pas la plus propice au sunprint, vous pouvez également vous adonner à cette technique DIY lorsqu’il fait un froid de canard.

Comment ? Il ne suffit pas de placer le tissu peint près d’un radiateur, car la chaleur ne se diffuse que d’un seul côté.

Pour réussir à “imiter” la chaleur des rayons solaires, voici une astuce.

Installez une petite table de jardin (dont le plateau est composé d’une grille qui laisse passer la lumière) dans une pièce bien chauffée, par exemple la salle de bains. Placez dessus le support avec le tissu préparé.

En dessous, orientez une lampe infrarouge (type lampe pour thermothérapie) vers le haut.

Ensuite, laissez le phénomène se produire.

Mais attention ! Veillez à laisser la porte de la salle de bain entrouverte et surveillez régulièrement pour que la lampe ne surchauffe pas afin d’éviter tout risque d’incendie…

Un livre DIY pour essayer plusieurs techniques d’impression sur tissu et de teinture textile traditionnelles ou innovantes

Vous avez envie de vous initier à d’autres méthodes pour imprimer des végétaux sur des tissus ou teindre naturellement des textiles ? Elisabeth Berkau, auteure du livre paru aux éditions de saxe “Textile nature – Couleur & impression”, vous en propose 6 autres en plus du sunprint !

Vous découvrirez des méthodes anciennes comme l’impression au bloc de bois, le shibori (technique japonaise de teinture) ou le tie and dye (méthode de teinture nécessitant de nouer les textiles avant de les plonger dans un bain de couleur). Et bien évidemment, le cyanotype ! Mais vous aurez aussi le plaisir de tester des techniques originales et ludiques comme les légumes tampons ou l’impression végétale par martelage (semblable au tataki-zomé, présenté dans notre blog). De bien belles idées créatives réalisées (pour la plupart) avec des éléments naturels, comme vous aimez !

 

Alexandrine du blog Artlex : blogueuse et influenceuse DIY à Lyon très inspirée…

Inspirée par les idées créatives proposées dans le livre “Textile nature – Couleur & impression”, Alexandrine a eu envie d’essayer la technique du martelage afin de créer un foulard pour cheveux tout imprimé de fleurs.

=> Vidéo inspirante à découvrir dès maintenant !

 

 

 

Vous savez maintenant comment réaliser le sunprint : une bonne activité créative pour occuper agréablement vos prochaines journées estivales, si elles sont chaudes et ensoleillées ! Mais l’impression textile au soleil n’est pas la seule tendance du moment. Découvrez les nouvelles activités créatives qui ont la côte en 2022 : histoire de vous donner d’autres idées tout aussi inspirantes !

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE, JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de cœur

2 commentaires
    J.Ghilardi

    Bonjour Merci à Editions de Saxe et à Silence ça pousse, pour vos idées très riches et judicieuses.C’est avec plaisir que je vous suis. Juliette

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Juliette, merci à vous pour votre confiance ! Et notre côté, c’est un plaisir de vous compter parmi nos fidèles DIY addicts 🙂 Bonne journée !

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *