Saxe

Tuto couture jupe portefeuille en lainage fin pour l’été : facile et tendance !

Par viviane
Couture

Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez envie de coudre une jupe. C’est effectivement un beau projet couture pour la saison estivale ! Mais pas question d’y passer des heures ni de vous prendre la tête. Vous êtes impatiente de la porter : les éditions de saxe ont la solution ! Après la jupe bohème proposée sur notre blog par Hélène, nous vous offrons un tuto couture jupe portefeuille pour l’été. En lainage fin et sans patron, ce modèle est tendance et très facile à coudre, que vous soyez une couturière expérimentée ou débutante. Prête pour confectionner vous-même en un temps record le must-have top mode de votre dressing estival ?

Tout savoir sur la jupe portefeuille

Une jupe portefeuille : c’est quoi ?

Elle se reconnaît très facilement avec sa coupe cache-cœur !

Il s’agit d’une jupe composée d’un panneau enveloppant qui se ferme à la taille en se croisant sur le devant ou le côté.

Très féminine avec sa fente laissant entrevoir vos jambes élancées (mais si, mais si…), c’est la pièce séduction de votre garde-robe qui s’adapte à toutes les morphologies… voire toutes les envies et les saisons !

Selon les modèles, elle se décline en différentes longueurs : courte, longue, mi-longue (appelé “jupe midi”, c’est-à-dire une longueur située entre les mollets et les genoux)…

D’où vient la jupe portefeuille ?

Dans la famille « mode portefeuille », je demande la cousine de la jupe !

C’est donc la robe portefeuille, appelée également robe wrap, qui a inspiré ce vêtement féminin devenu tendance.

Voici la petite histoire : dans les années 1970, la créatrice de mode belge Diane Von Furstenberg a inventé une robe pour mettre en valeur la féminité, tout en assurant un maximum de confort et de praticité. L’iconique “wrap dress” ou robe portefeuille est née ! En moins de 2 ans, ce modèle emblématique s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Un véritable succès qui a lancé la carrière de cette femme de mode.

Au fil du temps et de fil en aiguille 😉, d’autres créateurs se sont inspirés de cette pièce jusqu’à imaginer la jupe portefeuille que nous connaissons aujourd’hui.

Comment porter une jupe portefeuille ?

La question serait plutôt : avec quels vêtements/accessoires l’associer ?

Bonne nouvelle : ce type de jupe se prête à toutes les fantaisies vestimentaires !

En effet, selon les associations réalisées, vous adopterez un look totalement différent, mais toujours très féminin.

Combinée à un tee-shirt et des sandales plates (ou des sneakers selon la saison), une jupe portefeuille midi fluide vous permettra d’adopter un look casual particulièrement tendance !

Vous préférez un look plus sexy sans que ce soit “too much” ? Optez pour une jupe portefeuille courte droite associée à une blouse fluide et des ballerines.

Bon à savoir : cette jupe est idéale quelle que soit votre morphologie. Seul bémol : du fait de sa forme enveloppante qui se ferme au niveau du ventre, elle est déconseillée justement si vous avez tendance à en avoir (du ventre). La solution ? Préférez sa cousine. Vous savez : la robe portefeuille !

Pourquoi choisir du lainage fin pour coudre des tenues estivales ?

Utiliser des lainages pour coudre des vêtements d’hiver, vous l’avez certainement déjà fait…

Mais qui a dit que ce type de textile ne pouvait être porté que durant la saison hivernale ? Dites adieu aux idées reçues : le lainage est également une matière parfaite pour l’été !

Voici un petit tour d’horizon des propriétés de ce tissu et des bonnes raisons de choisir des lainages fins pour coudre des tenues estivales :

Alors, conquise par tous les avantages qu’offrent les lainages, notamment lorsqu’il s’agit de coudre des habits d’été ?  Vous êtes prête à découvrir notre tuto couture jupe portefeuille en lainage fin !

Tuto couture jupe portefeuille en lainage : idéal pour l’été et facile car sans patron !

Sans plus attendre, découvrez notre modèle de jupe portefeuille sans patron offert gratuitement à toutes les couturières amatrices souhaitant coudre rapidement et facilement une jupe pour l’été !

Les fournitures

Toutes les tailles, 34/36 à 46/48 = 0,90 m

Longueur de la jupe à partir de la taille = 80 cm

La coupe des pièces

À noter : coupez la pièce a en ajoutant une marge de couture de 1 cm. Ajoutez 2,5 cm pour l’ourlet.

La marche à suivre pour coudre une jupe portefeuille sans patron

La couture de la jupe

Pliez la jupe en 2, endroit contre endroit, en superposant les petits côtés. Piquez avec une marge de couture de 1 cm de manière à former un tube.

Écartez les marges de couture au fer et placez la couture au centre : c’est le milieu dos de la jupe. Marquez au fer les plis sur les côtés.

Surfilez le bas de la jupe. Repassez l’ourlet vers l’intérieur et piquez-le. Écrasez le pli au fer.

Sur le haut de la jupe, en partant du milieu, faites un repère de chaque côté sur le devant et le dos à ¼ de la mesure du tour de hanches.

Attention : essayez la jupe au préalable. Piquez la sangle sur le devant et le dos, d’un repère à l’autre (= ouverture de la jupe), avec une marge de couture de 1 cm.

Retournez la jupe sur l’envers. Superposez les bordures supérieures, endroit contre endroit, et en partant du pli extérieur, piquez le haut de la jupe de chaque côté jusqu’à la sangle.

Remettez la jupe sur l’endroit et repassez les bordures supérieures.

Sur l’endroit, piquez ensuite les extrémités des sangles, à la verticale, en les superposant.

Piquez le pan plié droit de l’ourlet à 25 cm sous la taille. L’ouverture avec la sangle doit être égale au tour de hanches. Mesurez à présent le tour de taille et faites des repères sur la jupe. C’est ici que vous fixerez les boutons-pression. Soit des 2 côtés, soit d’un seul côté.

Sur le dos de la jupe, posez le dessous des boutons-pression uniquement sur la sangle. Sur le devant, fixez le dessus des boutons-pression de manière visible à travers la sangle et le lainage.

La couture des liens

Pliez les liens en 2, endroit contre endroit, en superposant les longs côtés et piquez.

Piquez aussi l’un des petits côtés à la perpendiculaire. Dégarnissez les marges de couture et coupez les angles en biais.

Retournez les liens en s’aidant éventuellement de l’outil guide-passe de la marque Prym.

Repassez les liens et piquez les côtés ouverts à l’intérieur de la jupe, au niveau des angles

supérieurs.

Vous avez terminé de coudre la jupe portefeuille de votre été !

 

Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tenue cousue main, à ramener les pans de la jupe sur le devant et à nouer les liens ensemble 😊

Un livre de couture avec des modèles épurés mais tendance

Vous aimez cette jupe portefeuille minimaliste et vous avez envie de coudre d’autres pièces du même style ? Vous en trouverez dans le livre paru aux éditions de saxe “Je couds ma garde-robe simple et épurée“ !

L’auteure de ce livre de couture vous propose une quinzaine de modèles inspirés de l’élégance asiatique en termes de coupes, couleurs, matières. Pantalon paper bag, robe kimono, tee-shirt, top, short, maxi-jupe… Des tenues simples, mais aux détails raffinés pour adopter un look unique et intemporel !

 

Grâce à notre tuto couture jupe portefeuille facile et tendance, cette pièce vestimentaire fait d’ores et déjà partie de votre garde-robe capsule pour cet été ! Et en tant que couturière passionnée, vous avez également envie de faire plaisir à des enfants. Coudre un chapeau est un beau projet couture. Mais, avant de vous lancer, découvrez quel modèle choisir entre un béret, un bob ou un fichu !

: Couture

: JE CREE MA MODE

Nos livres coups de cœur

6 commentaires
    Jardin-Blicq

    Idem, je me perds. Un tuto, peut-être ?
    C’est une orientation à se procurer le livre ?

    Répondre
    Marie Claire Weydmann

    Bonjour , je trouve votre explication mais pas claire du tout . Pourtant j ai l habitude de lire les patrons . Dans votre modèle contrairement à ce que vous annoncez on ne montre pas de jambes 🦵 🦵 🦵 🦵. Je vais faire une jupe portefeuille mais à ma façon beaucoup plus clair .

    Répondre
    Marie helene Foucault

    Les explications ne sont pas clair du tout. Cela n incite pas à acheter le livre de couture. Désolée.

    Répondre
    MichèleS

    Je me joins au cœur des commentaires… Si on ne sait pas déjà coudre une jupe portefeuille, c’est impossible à partir de ces explications .. donc si c’est une invitation à acheter le livre… Ça ne donne pas envie ! Désolée !

    Répondre
    Viviane

    Bonjour à toutes, nous vous remercions de partager votre mécontentement, c’est pour nous une occasion d’améliorer en continu notre approche afin de répondre aux attentes de nos fidèles internautes ! Nous sommes sincèrement désolés si notre explication ne vous paraît pas claire pour coudre ce modèle de jupe portefeuille (il ne présente effectivement pas de fente, puisqu’il s’agit d’une variante des différents modèles existants). Notre volonté n’est pas de vous inciter purement et simplement à acheter le livre, mais bien de partager avec les passionnées de couture des tutos, des conseils etc., comme nous l’avons toujours fait sur ce blog. Nous espérons que nos prochains tutos couture ou articles de blog vous apportent cette fois une entière satisfaction. Belle journée à toutes.

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *