Saxe

Tuto DIY boule temari : comment faire la base de cette balle japonaise ?

Par viviane
boule temari
DIY

Sur notre blog, nous vous avons déjà parlé de la boule temari, balle japonaise réalisée selon une technique de broderie ancestrale. Comme toutes les fans de Do It Yourself, vous aviez a-do-ré cette découverte créative ! Et pour cause, le rendu de ces boules décoratives force l’admiration tellement les motifs colorés brodés sur leur circonférence sont remarquables. De vrais bijoux de déco faits main ! Nous vous avions expliqué le principe de cet art japonais que vous pouvez pratiquer à partir d’une boule en polystyrène ou en créant vous-même la boule. C’est justement le sujet du jour ! Les éditions de saxe vous offrent un tuto DIY boule temari pour vous apprendre à confectionner la base dans les règles de l’art (traditionnel). Prête pour devenir une experte en balle temari ?

Rappel : les étapes de réalisation des boules temari

Voici un petit récapitulatif pour celles qui n’auraient pas suivi (nous ne visons personne !). Pour réaliser une boule temari, il faut procéder de la manière suivante :

Bon à savoir : il est essentiel de diviser précisément la surface de la boule en déterminant le pôle nord, le pôle sud et la ligne de l’équateur à l’aide d’épingles, puis de marquer les repères avec du fil. En effet, lorsque vous effectuez cette étape, vous devez considérer la boule comme la Terre (une planète). Mais attention à ne pas avoir la tête dans les étoiles sous peine de perdre le fil !

Temari : les fournitures pour faire la boule de base

Bien sûr, comme évoqué en introduction, vous pouvez utiliser une balle en polystyrène pour créer vos balles temari. C’est faire le choix de la facilité et vous avez le droit !

Mais si vous êtes une DIY addict pure et dure, vous allez avoir envie de tout faire de vos propres mains de A à Z !

C’est là que notre tuto DIY boule temari va vous servir…

Pour faire la base de la boule selon la méthode traditionnelle, il vous faut 3 fournitures principales :

Et c’est tout !

 

La balle de riz, c’est quoi ?

« Crunch, crunch, crunch… » : c’est le bruit que vous entendrez lorsque vous ferez pénétrer l’aiguille dans la boule remplie de balle de riz !

Matière naturelle, la balle de riz est agréable au toucher et à l’odorat ! En effet, elle dégage un subtil mais caractéristique parfum d’épis de riz. Et pour cause, il s’agit de l’enveloppe des grains de riz. Composée de glumes et glumelles, elle les protège comme une écorce durant toute leur croissance.

C’est au moment du décorticage du riz récolté (forme brute appelée riz paddy) qu’elle est séparée des grains. Cette opération permet d’obtenir du riz complet (ou riz cargo).

Souvent considéré comme un déchet, ce sous-produit agricole de couleur brun-beige est de plus en plus utilisé dans différents contextes : isolation naturelle, jardinage (paillis), litières pour animaux dans les étables… Et même en loisirs créatifs au même titre que les fleurs séchées ou fraîches !

En effet, il présente de nombreux avantages :

Alors séduite par la balle de riz ? D’autant plus qu’elle peut être mélangée à des herbes aromatiques ou aspergée d’huiles essentielles pour donner à vos créations DIY un parfum unique !

Papier, balle de riz et fil : quelle quantité prévoir pour une balle temari ?

Vous vous en doutez : la quantité de fil, de balle de riz et de papier varie en fonction de la dimension de la boule. Concrètement : une balle de tennis nécessite plus de fournitures qu’une balle de ping-pong !

Pour vous donner une idée des quantités nécessaires, voici quelques indications approximatives selon la circonférence de la boule :

Le saviez-vous ? Le papier est un formidable matériau pour faire soi-même des créations originales ! Sur notre blog, découvrez comment faire un tressage en papier pour créer des paniers et 5 idées DIY papier recyclé.

Tuto DIY boule temari pour apprendre à faire la base

Vous avez réuni les fournitures nécessaires, c’est bien. Maintenant, grâce à notre tuto DIY boule temari, découvrez les différentes étapes pour apprendre comment faire la base pour le temari.

1. Placez de la balle de riz sur du papier fin, suffisamment grand pour l’envelopper.

Notre conseil : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle ou un peu d’herbes séchées. Une bonne idée pour réaliser une boule temari parfumée !

2. Joignez les angles du papier, puis recouvrez la balle avec le papier.

3. Commencez à enrouler le fil à partir de la jointure du papier.

4. Continuez à enrouler le fil autour du papier sans trop le serrer.

5. Roulez de temps en temps la boule entre les mains pour la mettre en forme.

6. Enroulez le fil jusqu’à recouvrir 80 % de la surface. Veillez à ne pas trop le serrer.

7. Continuez d’enrouler fermement jusqu’à recouvrir entièrement la boule.

8. Enroulez le fil jusqu’à l’obtention de la circonférence souhaitée. Piquez l’aiguille dans la boule, enfilez le fil, puis sortez l’aiguille. Tirez le fil, puis coupez-le.

9. Vous avez terminé la base de la boule, bravo ! Vous pouvez commencer la broderie 😊

Un livre sur cette broderie japonaise ancestrale pour apprendre la technique et réaliser de superbes modèles

Maintenant que vous savez comment faire la base d’une boule temari, vous cherchez un livre sur cette broderie japonaise pour apprendre toutes les bases et réaliser de superbes créations brodées ? Les éditions de saxe ont l’ouvrage qu’il vous faut : “27 boules temari inspiration nature” !

Cet ouvrage est un véritable guide d’apprentissage de cette technique japonaise remise au goût du jour. Des tutos photos détaillent toutes les étapes pour faciliter l’acquisition de ce savoir-faire. Et que dire des modèles inédits proposés ? Une pure merveille inspirée directement de la nature et de la beauté de vos fleurs préférées : magnolia, œillet… De quoi stimuler encore plus votre envie de vous y mettre !

Maintenant, vous ne prendrez plus uniquement plaisir à admirer les boules temari : vous goûterez également au bonheur de les confectionner ! Dernier conseil : au début, suivez les explications des modèles pour apprendre à maîtriser la technique. Ensuite, laissez libre cours à votre inspiration en combinant différents motifs et couleurs pour créer une balle temari unique, résultat de votre propre expression créative.

: DIY

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de cœur

4 commentaires
    de Rouvre France

    La balle Temari est très tes tentante à fabriquer mais j’aimerai savoir où l’on peut trouver de la balle de riz et non pas une balle en polystyrène ce qui ne m’inspire pas du tout
    C’est une très belle realisation

    Répondre
    Viviane

    Bonjour, si vous tapez « balle de riz » dans un moteur de recherche, vous trouverez facilement plusieurs e-boutiques qui vendent cette matière et qui pourront vous livrer chez vous. Nous vous laissons choisir celle qui vous conviendra le mieux. Bonne journée !

    Répondre
    Le Bail Nicole

    Quel coton utilisez vous pour faire les dessins.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement. Bonne journée
    Nicole

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Nicole, pour broder les motifs sur la surface de la balle temari, il faut utiliser un coton à broder mouliné n°25 (comme celui de la marque DMC par exemple). En général, la broderie se réalise avec 3 brins. Belle journée… à broder !

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *