Envie de fleurir votre intérieur durablement même en pleine saison hivernale ? C’est possible en créant vous-même de superbes bouquets artificiels ! La solution : un tuto DIY fleur en papier crépon. Ce projet pourrait bien vous plaire, mais pas question de petit bricolage comme nous en avons tous fait en maternelle. Aujourd’hui, les éditions de saxe vont vous expliquer comment faire des fleurs en papier crépon bluffantes de réalisme. Prêt(e) à faire éclore une superbe pivoine confectionnée de vos propres mains avec une vidéo facile à suivre ?
Pourquoi fabriquer des fleurs en papier crépon ?
Vous hésitez à vous lancer dans la fabrication de fleurs en papier crépon ?
Voici 5 bonnes raisons de vous laisser séduire par cette pratique DIY très tendance :
1. Une déco DIY pour toutes les occasions
En effet, vous pouvez faire des fleurs avec du papier crépon simplement pour embellir chaque pièce de votre habitation. Disséminés un peu partout, ces bouquets éternels permettent d’attendre patiemment le retour du printemps, sans risquer de les voir se faner.
Mais ils peuvent également être confectionnés pour des événements particuliers comme un mariage. Décorer une arche de mariage ou réaliser un bouquet de mariée avec des fleurs en papier crépon est une bonne idée créative pour proposer une décoration unique dont les invités/mariés se souviendront !
2. Une technique simple au très beau rendu
Contrairement aux apparences, se lancer dans la confection de fleurs en papier crépon est accessible même à ceux qui ont deux mains gauches et pas la main verte !
Il faut juste un peu d’application et de patience (et éventuellement suivre le tuto d’une fleur en crépon ?).
3. Un beau bouquet de fleurs artificielles à moindre coût
Une fois que vous avez acquis la technique pour faire des fleurs en crépon, vous pouvez réaliser de multiples bouquets et répondre à toutes vos envies créatives, sans plomber votre budget (hé oui, là aussi on pense à votre pouvoir d’achat !).
En effet, cette pratique nécessite peu de fournitures et de matériel : papier crépon, colle et pistolet à colle, tiges métalliques. Et c’est tout ! L’ensemble étant peu coûteux, c’est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie ?
4. Un pur instant de détente
Façonner des fleurs de vos mains vous permet de vous exprimer librement, mais pas seulement. Vous pouvez atteindre une sorte de plénitude sensorielle. Oui, rien que ça !
C’est notamment le cas pour Laura Flavigny de Miluccia Atypical Flowers, auteure du livre “Jardin poétique de papier” paru aux éditions de saxe.
Grâce à la magie du papier, elle met le temps en pause. Pour elle, l’art des fleurs en papier est bien plus qu’une simple activité. Elle représente une folle histoire d’amour qui lui procure un réel bien-être au quotidien.
5. Une démarche éthique et écoresponsable
Créer des fleurs en papier, c’est opter pour des fleurs durables (presque) pour l’éternité.
Cette activité peut s’inscrire également dans une démarche écoresponsable selon le choix de chaque matière, de chaque matériau.
En effet, il est possible de choisir du papier handmade (un nouveau papier réalisé avec des chutes) ou du papier labellisé FSC. Ce label garantit un papier dans lequel la protection de la biodiversité a été respectée.
Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre colle avec des ingrédients disponibles dans votre cuisine.
Tuto fleur en papier crépon facile à faire : DIY « pivoine »
Faire une fleur en papier crépon, oui, mais pas n’importe laquelle !
La pivoine a tout pour plaire. C’est un spécimen de fleur en papier crépon facile à réaliser (de niveau débutant) avec un rendu aussi époustouflant qu’une vraie fleur.
Sans plus attendre, voici le tuto de cette fleur en crépon !
Les fournitures
- Une tige métallique
- De la colle blanche liquide
- Un pistolet à colle
- Du papier crépon
- Les gabarits en taille réelle des pétales et sépales à télécharger et à imprimer
La marche à suivre
Les étamines
Découpez un rectangle de 10 x 5 cm. Étirez-le totalement jusqu’à ressentir une légère tension : les nervures du papier doivent être à la verticale.
Sur toute sa longueur, découpez des franges les plus fines possibles sur 4 cm de hauteur pour créer les étamines.
Avec votre pouce et votre index, roulez les étamines une à une sous vos doigts.
Déposez en faible quantité de la colle liquide blanche sur la partie non découpée. Déposez ensuite un point de colle chaude à une des extrémités et fixez votre bande à la tige.
Enroulez entièrement la bande d’étamines avec douceur autour de la tige en gardant le même positionnement : exercez une tension sur le papier durant l’enroulement pour réaliser des tours bien serrés.
Les pétales
Découpez 15 pétales à l’aide du gabarit A, 10 avec le gabarit B et 15 avec le gabarit C.
Courbez légèrement le haut des pétales A, B et C avec la lame de votre paire de ciseaux.
Puis donnez du galbe en bombant chaque pétale.
Déposez un point de colle chaude sur la pointe d’un pétale A et collez-le à la base des étamines sur la partie non découpée.
Commencez par en positionner 3 avec le même espacement autour de vos étamines, puis positionnez 3 autres pétales entre les 3 premiers.
Collez ensuite les uns à la suite des autres, avec le même écart entre chacun, le reste des pétales A sur la même ligne de façon qu’ils fassent des tours autour de votre base.
Puis collez les 10 pétales B de la même façon sur les pétales A.
Enfin, collez les pétales C sur la base de vos pétales B de manière aléatoire. Laissez place à votre inspiration.
Calice : sépales et tige
Découpez 6 sépales à l’aide du gabarit. Recourbez légèrement les bords de vos sépales à l’aide d’une pince de précision ou d’une règle. Puis collez vos sépales à moitié sur la base de vos pétales, à moitié sur votre tige.
Découpez une bande de 1 cm par 10 cm de longueur et étirez-la entièrement.
Mettez un point de colle à une extrémité de votre bande et fixez-la horizontalement sous le calice, c’est-à-dire à l’endroit où vos sépales sont sur la tige métallique.
Déposez de la colle liquide sur la totalité de votre bande. Positionnez-la de biais et enroulez votre bande entièrement avec douceur en descendant.
Votre pivoine a terminé son éclosion ! Travaillez la forme de votre pivoine avec les paumes de vos mains et ouvrez votre fleur délicatement.
Créer une pivoine en papier : facile avec notre tuto vidéo !
Pour faciliter la confection de cette fleur en crépon, vous pouvez compter sur les éditions de Saxe !
Laura de Miluccia Atypical Flowers, notre experte en création de fleurs en papier, vous offre son tuto vidéo pour façonner facilement cette pivoine en papier crépon.
C’est parti !
Livre DIY pour apprendre comment faire des fleurs en papier crépon dignes de plus beaux spécimens
Vous voyez, faire des fleurs en papier crépon : facile à condition d’avoir le bon guide pour réussir !
Vous avez envie de faire fleurir bien d’autres spécimens pour créer des bouquets originaux et éternels ? C’est possible avec le livre paru aux éditions de saxe “Jardin poétique de papier” !
Avec ce livre DIY 100 % français, vous êtes entre les mains d’une experte. Laura a à son actif plus de 5 ans d’expérience dans le “paper flower”. Elle partage avec vous non seulement sa passion, mais également son savoir-faire technique et créatif. En suivant les 15 tutoriels photos proposés, vous apprenez les techniques de base pour créer vos fleurs préférées en papier : rose, tulipe, camélia, dahlia… Et pour adopter une pratique écoresponsable, l’auteure vous offre 2 tutos : l’un pour apprendre à faire du papier recyclé à partir de chutes et l’autre pour réaliser votre propre colle liquide végétale avec des ingrédients du quotidien.
Cette année, vous n’avez pas fini de faire éclore de superbes fleurs en papier ! Mais peut-être avez-vous envie d’essayer d’autres techniques DIY pour créer de superbes fleurs artificielles ? Vous pouvez par exemple apprendre à faire des fleurs en feutrine ? À moins que vous ne souhaitiez vous initier au tissage végétal ou trouver des idées créatives à réaliser avec des fleurs séchées ou fraîches… Ce ne sont pas les activités qui manquent, à vous de choisir !
C’est très inspirant. Merci pour cette activité.