Saxe

Apprenez comment faire des fleurs en feutrine avec nos tutos DIY

Par viviane
DIY

Avec de la feutrine, vous pouvez créer toutes sortes de projets DIY : des accessoires et objets déco, des doudous… Mais avec l’arrivée du printemps, vous avez envie de verdure. Alors, en attendant que vous puissiez admirer dans votre jardin de ravissants massifs fleuris, créez des bouquets en feutrine pour décorer votre maison ! Vous ne savez pas comment faire des fleurs en feutrine ? Toujours fidèles au poste, les éditions de saxe vont vous aider ! Suivez chaque tuto pour apprendre comment faire une fleur en feutrine presque aussi vraie que nature. Rassurez-vous, c’est tout à fait à votre portée ! Prête à faire fleurir dans vos mains des roses, des muscaris et autres réjouissances à pétales avec de simples pièces en feutrine ?

5 bonnes raisons de faire un bouquet de fleurs en feutrine

Bien sûr, décorer votre salon avec des fleurs fraîches dans un joli vase est l’idéal.

Mais quand on est fan de Do It Yourself comme vous, on ne résiste pas à l’envie de créer des fleurs de ses propres mains. C’est tout aussi décoratif et tellement réjouissant à faire !

Nous vous avions expliqué sur notre blog comment réaliser des fleurs en papier.

Mais cette fois-ci, nous vous proposons une autre approche : apprendre comment faire des fleurs avec de la feutrine. Et pour cause, cette matière présente bien des avantages pour des projets DIY comme nous vous l’avions déjà indiqué !

Voici 5 raisons qui vont vous convaincre de réaliser des fleurs en feutrine.

1. Faire des fleurs en feutrine, c’est facile même pour des débutantes en DIY

La feutrine est facile à couper (avec une simple paire de ciseaux de couturière), à coudre à la main et à assembler.

Contrairement aux étoffes tissées, cette matière intissée ne s’effiloche pas. Il est donc inutile de surfiler le bord des pièces en feutrine. Vous pouvez laisser les bords bruts sans aucun risque d’assister à un effilochage intempestif qui ruinerait votre travail !

C’est un matériau idéal quand on manque de temps ou qu’on débute en couture. Quel que soit votre niveau de couture, vous n’aurez aucun mal à assembler des pièces en feutrine. Même les enfants peuvent y arriver facilement !

Bon à savoir : peut-on laver ou non la feutrine, telle est la question ! La réponse est dans notre article de blog consacré à cette thématique : découvrez dès maintenant les précautions à prendre.

2. La feutrine : une matière abordable

Cette matière coûte peu cher (sans accent marseillais !).

Contrairement à certains tissus, la feutrine n’est pas une fourniture de luxe. Elle est accessible à tous les budgets, même les plus serrés.

Selon la qualité, vous pouvez trouver facilement de la feutrine pour environ 5 à 10 € le mètre. Bien sûr, le prix peut varier si vous optez pour de la feutrine plus épaisse, avec un mélange de laine mérinos et rayonne…

3. Le plaisir du faire soi-même

Faire soi-même des bouquets de fleurs en feutrine, c’est se donner la possibilité de mettre des fleurs partout, aussi bien dans votre déco intérieure que dans votre esprit !

Oui, les bienfaits du Do It Yourself sont nombreux comme nous vous l’expliquions dans notre premier article de l’année 2020 ! Et c’est toujours valable en 2021 😉

Vous prenez du plaisir lorsque vous créez de vos propres mains (le principe même du DIY !) et lorsque vous pouvez admirer le résultat final.

Cette activité créative fait du bien au moral, rebooste la confiance en soi et vous permet de créer une ambiance personnalisée. Pourquoi se priver ?

4. La possibilité de décorer son intérieur avec des fleurs durables en toute saison

Vous aimeriez décorer votre entrée avec du mimosa : ses boules jaunes illuminent la pièce même la plus sombre ! Mais ce n’est pas la saison : vous n’en trouverez pas chez votre fleuriste.

La solution ? Créez des branches de mimosa en feutrine ! Non seulement vous pourrez en disposez dans vos vases toute l’année, mais en plus, elles ne risquent pas de faner… Et ce, quelle que soit votre fleur préférée ! Vous êtes plutôt pivoine, renoncule, gerbera ou œillet ? Là aussi, ce sont des fleurs en feutrine à faire soi-même sans aucun problème.

5. L’opportunité de créer des bouquets personnalisés en toute occasion

Des brins de muguet pour le 1er mai, des roses pour un anniversaire ou la fête des mères… Ce ne sont pas les occasions qui manquent d’offrir des fleurs !

Si un bouquet de fleurs fraîches fait plaisir, un bouquet de fleurs en feutrine aussi ! En effet, le destinataire sera non seulement surpris agréablement par vos talents, mais aussi ému du temps que vous aurez passé à le créer rien que pour lui.

En plus, vous connaissez ses fleurs et couleurs préférées. Réaliser des fleurs en feutrine est un moyen de personnaliser totalement le bouquet offert ! Cette attention va toucher plus encore le proche à qui vous le destinez.

Comment faire des fleurs en feutrine ? La réponse en tuto !

Il ne vous en fallait pas plus pour vous donner envie de faire des fleurs en feutrine. Quelle que soit votre raison (peut-être les 5 cumulées !), il vous manque l’essentiel : une méthode !

Ne vous inquiétez pas : fabriquer des fleurs en feutrine, c’est simple avec des tutos ! En voici plusieurs pour vous permettre de tester dès maintenant cette pratique DIY.

Apprenez à créer des muscaris en feutrine

Le muscari est une plante bulbeuse facilement reconnaissable avec ses grappes de clochettes bleues-violettes. Elle fleurit au printemps et apporte de la couleur dans votre jardin.

Mais nul besoin d’attendre la saison printanière ! Découvrez de suite comment fabriquer des muscaris en feutrine.

  1. Coupez une bande de feutrine, puis pliez-la en 2. Cousez à 0,2 cm du bord. Crantez la pliure à intervalles réguliers. Pliez un fil de fer en 2, puis placez-le sur la partie crantée de l’extrémité.

  1. Maintenez ensemble avec une pince.

  1. Tordez le fil de fer 2 ou 3 fois au ras de la pièce de feutrine.

  1. Appliquez de la colle sur ⅓ de la pièce en feutrine, sur le bord non cranté.

  1. Enroulez la feutrine autour du fil de fer en spirale.

  1. Arrêtez d’enrouler à la fin de la partie encollée.

  1. Appliquez à nouveau de la colle sur ⅓ de la pièce en feutrine, puis continuez à enrouler comme précédemment.

  1. Procédez de la même manière pour enrouler la feutrine jusqu’à l’autre extrémité. Il ne vous reste plus qu’à réaliser des feuilles pour obtenir un joli brin de muscari !

Faire une rose en feutrine : un classique à votre portée

Dans le cœur de nombreuses passionnées de DIY, la rose reste l’une de leurs fleurs préférées.

C’est pourquoi nous vous donnons dès à présent les étapes pour apprendre comment faire des roses en feutrine. Il vous suffit de choisir vos couleurs de feutrine de prédilection pour personnaliser votre création.

Dans des pièces de feutrine de 3 coloris différents (ici, clair, moyen, foncé), coupez respectivement 7 grands pétales, 6 pétales moyens et 5 petits pétales.

  1. Superposez 2 grands pétales en décalant les bords d’environ 0,5 cm. Cousez au point avant.

  1. Superposez 1 autre pièce sur celles de l’étape 1, puis continuez à coudre.

  1. Superposez les pièces restantes de la même manière et cousez au point avant.

  1. Assemblez les autres pièces (pétales moyens et petits pétales) de la même manière.

  1. Commencez à enrouler les petits pétales (couleur foncée) à partir du bord indiqué par une étoile sur la photo de l’étape 4.

  1. Enroulez en alignant le bord.

  1. Cousez le bas de la pièce en croix.

  1. La pièce centrale est terminée.

  1. Enroulez la pièce intermédiaire (6 pétales de coloris moyen) autour de la pièce centrale.

  1. Enroulez la pièce extérieure (7 pétales de couleur claire) de la même manière. Cousez le bas de la pièce en croix. Vous obtenez une belle rose ! Il ne vous reste plus qu’à ajouter une tige et des feuilles.

Une pervenche en feutrine avec un cœur de fleur en perles : une bonne idée DIY pour gagner en réalisme

Appelée également “violette des sorciers”, la pervenche compte plusieurs variétés. L’une d’elles est caractérisée par des fleurs à cinq pétales d’un très beau bleu (le bleu pervenche !) et son cœur auréolé de blanc.

Voici comment réaliser une pervenche en feutrine aussi vraie que nature.

  1. Passez une perle sur un fil de fer, puis tordez-le 2 ou 3 fois au ras de la perle pour former le cœur de la fleur.

  1. Coupez une fleur à 5 pétales dans de la feutrine. Coudre 1 perle au point avant au ras de chaque pétale.

                                                                     

  1. A la fin du tour, faites 1 point sur le point du début et sortez l’aiguille sur l’envers.

  1. Tirez le fil pour resserrer. Faites 1 point d’arrêt, puis 1 nœud d’arrêt sur l’envers.

  1. Percez un trou au centre de la corolle, puis piquez la tige du cœur. Collez et réalisez 3 autres fleurs. Assemblez les fleurs pour former un seul brin et ajoutez des feuilles. Et le tour est joué ! Vous obtenez de jolies fleurs de pervenche.

Fabriquer des fleurs en feutrine : un livre DIY pour apprendre encore plus de techniques

Nous vous avons offert non pas 1 tuto pour faire des fleurs en feutrine, mais 3.

Pourtant, il existe bien d’autres techniques pour fabriquer bien d’autres fleurs ! C’est justement ce que vous invite à découvrir le livre tout juste paru aux éditions de saxe “101 fleurs en feutrine”.

Que vous préfériez les fleurs roses, blanches ou jaunes, longilignes ou volumineuses, en bouquet dans un vase, seules dans un soliflore ou sur une broche, ce livre vous offre de multiples possibilités créatives ! Les pas à pas photos vous permettent, étape par étape, de créer facilement du myosotis, de la gypsophile, du jasmin, des narcisses, des lys et bien d’autres fleurs, sauvages ou non. Amusez-vous à les associer pour créer de superbes bouquets uniques, à changer les couleurs… C’est aussi l’occasion de partager avec vos enfants une activité créative très ludique : pensez-y !

Vous ne vous demandez plus comment faire des fleurs en feutrine, mais lesquelles vous allez réaliser en premier ! Il est vrai que vous avez le choix parmi les 101 fleurs proposées dans notre dernier livre sur le sujet… L’avantage est de pouvoir créer à votre rythme, sans craindre de voir les fleurs faner avant de les avoir terminées ! Et si vous êtes une passionnée de fleurs autant que de DIY, peut-être aurez-vous envie d’apprendre à faire des fleurs en broderie au ruban ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir sur notre blog dès maintenant !

Bon à savoir : si Mondial Tissus propose une large gamme de tissus en tout genre, il en est de même pour les différents types de lainages. Découvrez dès maintenant la sélection de Mondial Tissus en matière de feutrine avec un vaste choix de coloris.

: DIY

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de coeur

11 commentaires
    Maryse

    J’adore travailler la feutrine.
    J’ai fait les petits tableaux en feutrine. Je viens de commencer le bouquet de Cinnamon Inspirations et je ferai certainement des fleurs
    Je suis très satisfaite des résultats et les personnes à qui je les offre aussi.

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Maryse, merci pour votre fidélité. Comme nous vous comprenons : la feutrine est une matière vraiment agréable à travailler et aux résultats bluffants ! Nous vous souhaitons alors de beaux instants créatifs lorsque vous créerez des fleurs en feutrine :). Belle fin de journée.

    Répondre
    THOMAS Monique

    Il y a des années que je confectionne beaucoup avec tous les livres coup de coeur !
    Des cartes en 3d, les petites souris,..les broderies aux rubans.etc. et je continue toujours.
    Nous ne pouvons plus nous arrêter.
    Les petits enfants devenus adultes, m’ont toujours vu faire, tout en prenant modèle. La relève est formidable !
    Pour vous dire que les éditions de SAXE sont toujours formidables ! pleins d’idées. Depuis de grandes années. Que ça continue…

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Monique, merci d’être une fidèle des éditions de saxe et une créative passionnée ! C’est tellement enrichissant de partager sa passion des loisirs créatifs avec la jeune génération… Et nous allons effectivement continuer à trouver des idées, à chercher des auteurs inspirés et à publier des livres sur différentes techniques pour notre plaisir et le vôtre ! Belle journée.

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Micheline, oui, nous essayons de partager au mieux le savoir-faire de nos auteurs. N’hésitez pas à parcourir les différentes rubriques de notre blog, vous trouverez bien d’autres tutos sur diverses techniques (crochet, tricot, broderie, DIY…) 🙂

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Marie-Odile, tant mieux ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique 😉 Bonne journée créative !

    Répondre
    Claudine MOREL

    Bonjour,
    Je suis en grande fan de la feutrine surtout la Cinnamon de très belle qualité.
    J’ai quasiment réalisé tous les modèles du livre Tableaux en feutrine. Le plus dur c’est trouver les accessoires pour finaliser les modèles.

    J’ai regardé le tuto sur la création des fleurs, ça me tente d’acquérir le livre.
    Très bon week end.

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Claudine, si vous avez aimé réaliser les modèles du livre « Tableaux en feutrine », vous allez sans aucun doute adorer réaliser des bouquets en feutrine selon le livre « 101 fleurs en feutrine » ! C’est une autre expérience créative qui mérite d’être vécue pour qui aime créer de ses propres mains comme vous ! Bonne semaine.

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *