Saxe

Trouver un joli motif de broderie manga : c’est enfin possible (et on vous dit où) !

Par Olivia
Broderie

Vous (ou l’un de vos proches) êtes fan de films d’animation japonaise (ou anime, se prononçant “animé”), de mangas et de culture nippone… mais aussi de broderie ! Depuis longtemps, vous rêvez de repérer un (joli) motif de broderie manga ou inspiré de cet univers (et des traditions issues du Japon) pour associer vos 2 passions. Ne cherchez plus ! Les éditions de saxe vous proposent une sélection de 5 motifs incontournables à broder (à la main) pour les adeptes comme vous… en vous indiquant, bien sûr, où les trouver ! Prêt(e) pour un voyage créatif au pays du Soleil-Levant ?

Pourquoi choisir un motif de broderie manga ?

Plusieurs bonnes raisons peuvent vous inciter à opter pour un motif de broderie manga :

Exprimez votre engouement pour cet univers

Broder des motifs emblématiques (personnages, animaux, symboles…) est une manière originale et particulièrement créative de revendiquer votre passion pour les mangas, la culture nippone et les films d’animation japonais.

Customisez des vêtements et accessoires avec des motifs recherchés pour les personnaliser

Vous allez susciter la jalousie de vos ami(e)s ! En effet, la culture japonaise et ses traditions sont très populaires. Elles suscitent un enthousiasme communicatif, alors qu’il s’agit d’une thématique peu proposée aux adeptes de cette technique d’art du fil.

Résultat : en ajoutant un motif de broderie manga sur votre tote-bag ou jean, vous le transformez en projet hyper tendance !

Profitez d’un moment apaisant et ressourçant

La broderie est une activité créative aux multiples bienfaits.

C’est l’occasion de faire une pause dans votre rythme effréné du quotidien, en vous accordant un instant de détente. Vous pouvez décompresser !

De plus, réaliser des points de broderie demande de la concentration : vous en oubliez les tracas de ces derniers jours ! Vous vous reconnectez avec vous-même grâce à cet art méditatif et à des motifs symboliques, inspirant le calme et évoquant la culture de ce beau pays qu’est le Japon.

Offrez un cadeau unique à un fan

L’un de vos proches est passionné par cet univers. Sa chambre est remplie de mangas. Il se rend systématiquement à la Japan Touch de Lyon en portant un cosplay (déguisement de son personnage de manga préféré). Il regarde des animés…

Créez vous-même une déco (tambour brodé par exemple) avec un motif de broderie manga pour son anniversaire. Vous êtes sûr(e) de faire un heureux !

Le saviez-vous ? En France, un otaku désigne une personne accro aux mangas & Cie (culture japonaise, anime). Au Japon, ce terme peut prendre une connotation plus péjorative pour parler d’une personne passionnée qui reste cloîtrée chez elle à lire des mangas, etc.

Broderie manga & Cie : 5 motifs incontournables à broder

1. Mitsuha, l’héroïne d’un célèbre film d’animation japonais

Réalisé par Makoto Shinkai, le film d’animation japonais “Your Name” a remporté un succès historique à sa sortie en 2016, au Japon, mais également dans le monde entier.

Ses héros ont conquis le cœur de nombreux spectateurs. Il s’agit de 2 adolescents de 17 ans : Taki, lycéen étudiant dans la mégalopole de Tokyo, et Mitsuha, lycéenne évoluant dans la campagne japonaise. Ils rêvent mutuellement de vivre la vie de l’autre (sans se connaître)… jusqu’à se réveiller un matin dans la peau de l’autre !

C’est un incontournable : tous les fans d’anime l’ont déjà vu (plusieurs fois !).

Un motif à broder inspiré de l’héroïne est donc une idée créative particulièrement appropriée. Surtout si elle porte le Sailor fuku, l’uniforme emblématique des collégiennes et lycéennes japonaises !

Ainsi, vous créez une charmante déco : un tambour brodé (hoop art) que vous pourriez intituler “rêve d’écolière”.

 

2. Des kokeshi

Il s’agit de poupées traditionnelles japonaises, originaires de la région du Tōhoku au nord du Japon.

De fabrication artisanale, elles sont sculptées dans du bois, avec un corps cylindrique et une tête arrondie, et peintes à la main.

Apparues à la fin de l’époque Edo (entre 1804-1811), ces poupées en bois étaient uniquement des jouets destinés aux enfants. Mais progressivement, elles ont suscité l’intérêt des touristes jusqu’à devenir des objets d’art et de collection avec plusieurs variantes.

En effet, il existe 11 types de kokeshi qui se différencient par quelques caractéristiques spécifiques : diverses formes de corps, de têtes, de motifs peints…

Quelle que soit votre kokeshi préférée, elle se prête volontiers à vos envies de broderie !

La bonne idée : customisez vos chaussettes avec cette poupée emblématique de la culture japonaise qui devient un motif de broderie manga aux coloris de votre choix !

Le saviez-vous ? À l’origine, plusieurs noms cohabitaient pour désigner ces poupées, selon leur taille, leur forme, leur lieu de production… En 1940, c’est bien leur nom actuel (écrit en hiragana) “kokeshi” qui a été retenu.

 

3. Un onigiri kawaii

Avec ce type de motif de broderie manga, vous êtes 100 % Japon !

En effet, vous associez :

Pour broder un onigiri kawaii, voici quelques préconisations :

Il est pas mignon, votre onigiri brodé ?

 

4. Des fleurs de cerisiers japonais (sakura)

Parés de petites fleurs aux multiples nuances de rose, les cerisiers ornementaux en pleine floraison (sakura) sont emblématiques du Japon.

Vous avez déjà certainement vu des images ou vidéos de ces milliers d’arbres en fleur qui colorent les villes comme Tokyo de leurs magnifiques nuages rosés, offrant un spectacle magique aux chanceux venus les admirer. Lors de leur floraison au printemps, ils suscitent un véritable engouement à travers tout le pays, mais également de la part de touristes du monde entier.

Chaque année, l’ensemble de l’archipel célèbre les sakura durant des festivals appelés “sakura hanami” ou “ohanami” (contemplation des fleurs de cerisier), une tradition ancrée dans la culture japonaise. C’est l’occasion pour les Japonais de se retrouver dans les parcs afin de pique-niquer et d’admirer les cerisiers en fleur.

À défaut de pouvoir les contempler “pour de vrai”, faites-les fleurir sur vos sneakers en ornant vos chaussures fétiches de sakura brodées par vos soins ! Vous aurez un peu l’impression de vous rapprocher du Japon à chacun de vos pas…

 

5. Le Maneki-Neko

Généralement en porcelaine ou en céramique, cette petite statuette traditionnelle représente un chat assis levant une de ses pattes avant.

Un incontournable de la tradition japonaise

Très populaire au Japon, cet objet de décoration se trouve très souvent en devanture des commerces. En effet, c’est un symbole de chance.

Le terme Maneki-Neko signifie “chat qui invite” ou “qui salue”. Mais, contrairement à ce qu’imaginent les Occidentaux, ce petit félin n’est pas en train de saluer d’une patte… Il invite plutôt les visiteurs à entrer dans une boutique, à s’approcher d’une vitrine…

Selon la tradition, il attire :

À noter : certains chats placés à l’entrée des boutiques lèvent les 2 pattes pour attirer un maximum de bonne fortune (au sens propre et figuré) !

Mais ces statuettes porte-bonheur ont également investi les foyers japonais, souvent sous forme de tirelire.

Le saviez-vous ? En Asie, le geste d’invitation (type “viens ici”) se fait en mettant la main paume vers le bas avec les doigts joints que l’on ramène vers soi. Il ressemble au mouvement de la patte d’un chat quand il se nettoie derrière l’oreille ! Alors que la manière occidentale d’inviter quelqu’un à s’approcher consiste à mettre la main paume vers le haut, avec les doigts (ou juste l’index) ramenés plusieurs fois vers soi.

Le Maneki-Neko arbore traditionnellement :

Un motif de broderie porte-bonheur

Chaque année, il est célébré le 29 septembre, journée nationale de ce chat porte-bonheur.

Mais pas besoin d’attendre cette date pour broder un motif inspiré de cette tradition japonaise !

Réalisez un tambour brodé avec un adorable Maneki-Neko afin de décorer votre intérieur et de porter chance à votre foyer 🙂

La bonne idée : une fois le collier rouge brodé au passé empiétant, ajoutez un vrai grelot pour donner du relief à votre création !

Livre broderie manga avec 19 projets à broder inspirés de la culture japonaise… et inspirants !

Enfin des motifs de broderie manga ou inspirés de la culture japonaise que vous aimez tant !

Maintenant que vous les avez découverts, il vous tarde de pouvoir (enfin) les broder… Mais où trouver ces modèles inspirants (et bien d’autres) ? Dans le livre paru aux éditions de saxe : “Broderies inspiration Japon” !

Le programme réjouissant de ce livre de broderie

Brodeuse passionnée par la peinture à l’aiguille et marquée par l’ambiance poétique des films d’animation japonaise, l’auteure de ce livre de broderie vous invite à découvrir son interprétation (plutôt réaliste) des éléments emblématiques de la culture nippone. Elle vous propose de superbes modèles symboliques : un tote-bag Kitsune, un jean customisé avec des feuilles de ginkgo, un porte-clés avec des kanjis, des hoop art avec le Daruma ou le Mont Fuji enneigé, une pochette avec des carpes koï… En tout, 19 projets originaux 100 % Japon pour tous niveaux, de débutant à expert. Vous trouverez forcément un motif de broderie manga & Cie adapté à votre envie créative et à votre maîtrise de cette technique ! Effectivement, cette thématique rarement abordée en broderie n’est pas réservée aux adeptes aguerri(e)s ! Vous disposez de tutos vidéo spécial débutant (QR code à flasher) pour les points de base à connaître et un tutoriel en pas à pas photos pour broder facilement chaque modèle.

Résultat : vous profitez pleinement des bienfaits de ce moment apaisant à broder des motifs caractéristiques de ce beau pays !

Un coffret complet pour créer sans plus attendre 3 projets d’inspiration manga

Bonne nouvelle : disponible dès le 10 octobre 2024, le coffret Broderies inspiration manga vous offre la possibilité de broder vos premiers projets issus de cet univers dont vous êtes fan !

Il contient :

Vous rêviez de trouver un motif de broderie manga ou inspiré de cet univers singulier, il s’est réalisé ! Il ne vous reste plus qu’à sortir votre aiguille à broder, vos cotons moulinés, votre tambour à broder… Et c’est parti pour vous adonner à cet art méditatif pendant des heures ! Une fois vos créations terminées, peut-être aurez-vous envie d’essayer la technique Hitomezashi, une variante de la broderie japonaise Sashiko ? Découvrez-la sans plus attendre sur notre blog !

: Broderie

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *