Je suis sûre que je ne suis pas la seule à être un petit peu (beaucoup) en retard pour les préparations de Noël. Alors, oui, je fais un joli calendrier de l’avent créatif, mais dans les faits : je n’ai toujours pas fait le sapin, je n’ai pas acheté un seul cadeau, je n’ai absolument aucune idée de ce que l’on pourra bien manger le soir de Noël… mais je ne stresse pas, je respire et j’ai même préparé un joli kit d’urgence de Noël pour tous les retardataires (et pour moi !). J’ai toujours un peu plus de travail durant le mois de décembre, et même si Noël est une période que j’affectionne énormément, j’ai toujours très peu de temps pour le préparer comme je voudrais.
Alors, j’ai quelques astuces pour profiter de cette période sans y consacrer beaucoup de temps et pour éviter de me répéter en boucle que je suis légèrement en retard. Je fais, tout au long de l’année, des listes des petites choses qui pourraient faire plaisir aux personnes que j’aime. Je sais que pour beaucoup de personnes trouver le bon cadeau est un vrai casse-tête. Je vois les choses un peu différemment. C’est pour moi avant tout un petit geste pour montrer comme je tiens à la personne, comme je fais attention à elle et à ses goûts au quotidien. Comme je l’écoute et je suis attentive aussi.
Oh et puis, l’emballage est toujours, à mes yeux, le premier cadeau et j’aime y passer un peu de temps. J’ai pris l’habitude d’emballer mes cadeaux dans du papier kraft et de confectionner des étiquettes personnalisées et différentes chaque année – vous en trouverez quelques unes dans le kit de Noël.
Si je n’ai pas pris le temps de faire le sapin, je collectionne en revanche les bougies, les thés et les petits gâteaux de Noël. Alors, voilà, il n’y a pas de sapin mais c’est quand même un peu Noël dans notre appartement.
Et puis, à l’image des attentions, j’essaie de faire au plus simple et efficace que cela soit pour le repas du réveillon ou pour la décoration. Pour le repas, je prépare des plats que je connais et que je suis sûre de savoir réaliser. J’évite de tester le soir de Noël une recette que je n’ai jamais préparé en amont et qui semble parfaite sur le papier – en pratique, la première fois et avec un peu de stress, il y a peu de chance que cela soit aussi parfait.
Pour la décoration, je vais aussi au simple et à l’efficace : quelques étoiles sur la table, un joli bouquet de fleurs que j’achète le matin et quelques bougies. Je complète le tout avec le menu de Noël et, parfois, des porte-noms.
Kit de Noël d’urgence à imprimer
Ce kit de Noël contient donc :
- des étiquettes de Noël cadeaux carrées et rectangulaires à imprimer,
- des petites étiquettes à coller et plier sur des cures-dents pour la décoration de l’apéritif par exemple en forme de rennes de Noël et d’étoiles ou à ajouter dans vos paquets cadeaux,
- un menu de Noël à compléter et déposer sur la table de Noël,
- et des petites cartes pour écrire le nom des invités.
Vous pouvez télécharger le kit de Noël par ici.
Alors, on dit que tout ira bien, et que même en s’y prenant à la dernière minute, notre Noël sera joli ?
[…] Et hop, je vous ai préparé un petit kit de Noël d’urgence à imprimer, découper et adopter sur le Journal de Saxe. […]
[…] Découvrir le calendrier de l’avent Télécharger le semainier et la to do list […]
Merci beaucoup ! C’est très sympa