TROUVER « SON » CHÂLE

tricot-mag chale-ritalechat Un châle, une pointe, un doudou autour du cou. Pas un jour ne passe sans que je m’entoure de douceur. C’est mon truc ça, mon uniforme. Cela fait plusieurs années maintenant que je me tricote (ou crochète) des réconforts de laine et je ne saurai plus m’en passer.

Je fonctionne au coup de cœur !

Dès qu’un modèle me fait de l’œil j’ai envie de le mettre sur mes aiguilles. Simple ou plus travaillé il doit toujours correspondre à une envie du moment, de la saison et des tendances de couleurs. J’aime qu’un châle soit rapide à faire mais suffisamment élaboré pour ne pas que je m’ennuie en le tricotant. J’aime qu’il soit simple (gros gros coup de cœur pour celui d’Hélène il y a quelques mois, vous vous souvenez ?) mais avec ce soupçon de challenge qui pique ma curiosité.

Depuis que je collabore avec les Éditions de Saxe, je reçois leur magasin mensuel et ce mois ci j’ai eu la jolie surprise de tomber sur un modèle coup de cœur. Pour vous dire la vérité j’ai eu envie de me tricoter une bonne dizaine des modèles de ce numéro de tricot mag’. J’adore imaginer la laine, les textures, les couleurs… allez au delà de l’image du magasine pour me l’approprier complètement.

J’ai eu le nez fin sur ce coup mesdames et messieurs parcequ’après plusieurs heures à le faire couler de mes aiguilles, il est exactement comme ce que j’aime dans un châle. Romantique mais moderne avec sa discrète dentelle de laine, sa forme arrondie et sa taille parfaite. Je l’aime d’amour mon tout rose !

Voici quelques conseils pour vous tricoter ce châle.

chale-ritalechatMatériel

Le tricot mag’ N°32

3 pelotes Sable chez la Filature du Valgaudemar (ici colori Lotus)

Des aiguilles circulaires N°5 montées sur un cable de 50cm

chale-ritalechat
chale-ritalechat

Réalisation

Vous trouverez le patron explicatifs dans le magasine, mais je peux d’ores et déjà vous dire que ce châle est accessible à celles qui ont un niveau juste un cran au dessus de débutant. Il ne faut pas avoir peur des explications et du diagramme. Lisez bien tout en entier une ou deux fois, si besoin faites vous aider (en me posant des questions ici par exemple) mais je vous assure qu’il est très bien expliqué et abordable.

Pas de panique pour celles qui n’ont jamais utilisé d’aiguilles circulaires. Elles fonctionnent ici comme des aiguilles droites, en allers retour donc. Ne tentez pas de le réaliser avec des aiguilles droites, vous seriez un peu à l’étroit en fin d’ouvrage.

Pour le reste rien de sorcier, le motif devient intuitif et se tricote facilement, vraiment c’est un petit bonheur à tricoter vous verrez.

Je voulais vous parler de laine maintenant. J’ai découvert il y a peu, la filature du Valgaudemar. Celles qui me lisent sur mon blog savent à quel point je suis attachée à la belle laine en général et au savoir faire et à la qualité française en particulier.

Enorme coup de cœur, en grand et en néons qui clignotent pour cette filature. J’ai choisi la qualité Sable, 70% Mérinos, 30% Angora français. Une chantilly à tricoter. J’en suis complètement dingue ! Je ne répèterais jamais assez que pour de tels ouvrages, des châles que vous allez porter et reporter, la qualité de la laine est primordiale. Une belle laine donnera de plus en plus de gonflant au fil des lavages, elle tiendra le choc des années, elle fera vivre votre ouvrage. Bref, ne lésinez pas sur vos pelotes !

Une astuce en plus si vous voulez offrir un châle, un pull ou tout autre chose que vous aurez confectionné. N’oubliez pas de faire un petit pelotin que vous accrocherez à votre paquet. Il sera toujours nécessaire en cas de reprises d’accrocs.

Voilà, j’ai trouvé « mon châle » celui que j’aurais envie de faire encore et encore, toute l’année, qu’il neige, qu’il pleuve ou sous un soleil de plomb. Pour offrir, pour porter ou pour ma fille aussi…

tricot-crochet chale-ritalechat chale-ritalechatDans le même esprit j’ai déniché celui ci. Romantique à souhait, et idéal pour les soirées fraiches de printemps ou d’été. Pour un mariage, on en parle ? Je veux me remarier sur le champ ! Si vous aimez la délicatesse, la dentelle de laine et les projets romantiques, je vous conseille cet ouvrage « Tricot & crochet, Esprit romantique« , je suis sure que vous aimerez autant que moi!

N’hésitez pas à venir nous montrer votre version, à me poser des questions si vous êtes coincé(e)s quelque part, on se retrouve vite.

Camille

C'est promis, vous aimerez aussi !

Les commentaires

rahaingomanana monique

les châles sont un appanage de la femme, ils décorent sa silhouette surtout s ils sont confectionnés avec un point dentelle

ils sont chauds s il fait un peu frais

je les aime beaucoup , comme au temps de ma grand mère

Réponse
Kabri

J’adore les châles et la qualité Sable du Valgaudemar, l’alliance des deux me plaît beaucoup. A tester ?

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *